On a testé le campus nordique de ULaval
On a testé le campus nordique de ULaval
L’université Laval a compris quelque chose avec son campus nordique: un espace aménagé où les étudiant·es peuvent oublier leur mi-session et profiter d’activités hivernales. Dire qu’il y en a qui peuvent faire une session de ski de fond ou une balade en raquette entre deux cours ou même enchaîner quelques tours de patin durant l’heure du dîner ? Eh bien, c’est possible de profiter de la nature et de bouger dehors dans l’enceinte du Campus nordique de l’Université Laval ! Allô la jalousie.
On s’est rendu sur place pour la 5e édition, afin de tester les aménagements sportifs, et voir si ça vaut réellement la peine d’y aller avant son cours (spoiler: oui, ça vaut la peine).
C’est quoi le Campus nordique?
Le Campus nordique offre plusieurs activités hivernales pour tous les goûts. D’abord, vous avez des sentiers de ski de fond qui s’étendent sur 1.5 km. Oui, oui vous pouvez faire du ski de fond entre deux révisions avec vue sur la pyramide de Sainte-Foy. Incroyable, non? Vous trouverez aussi des sentiers à découvrir à la marche ou en raquettes.. Pour les plus audacieux, il y a une butte pour dévaler la pente avec ta meilleure crazy carpet. Et finalement, le fameux anneau de glace de 400 mètres de long, d’ailleurs très populaire !
Qui peut profiter de tout ça?
Que vous soyez étudiant·e ou pas, tout le monde peut profiter du Campus nordique. « Le fait que ce soit sur le campus directement, on y a toujours accès »!, exprime une étudiante de l’ULaval. Plus d’excuses pour ne pas faire de plein air !
Pas de skis? Pas de problèmes !
Si vous n’avez pas d’équipement ou que ça ne vous tente pas de traîner vos skis de fond dans votre cours (je comprends!), il est possible de louer de l’équipement à bas prix (des patins à 7$) au centre de location situé dans l’aréna du PEPS.
Pour celles et ceux qui n’ont pas envie de faire du sport, mais veulent tout de même profiter de l’extérieur et du campus, bonne nouvelle, plusieurs coins détente sont disposés sur le campus. Un beau foyer avec de grosses couvertures bien chaudes. Il manque plus qu’une bonne boisson chaude et vous êtes prêt·es pour des heures de potinage, direct à côté de celles et ceux qui patinent (deux façons de profiter du campus, tout aussi valides!).
Je vous ai convaincu ?
Une très belle journée au Campus nordique, l’idéal pour prendre de l’air et s’évader un peu dans la nature pendant les études. Un peu de jalousie ici, « parce qu’à l’UQAM on n’a pas ça nous ». Vous pouvez toujours venir tester l’endroit (même si c’est seulement pour le foyer) et pas d’excuse si votre cours est juste à côté ! Par curiosité, avez-vous déjà essayé de venir à votre cours en raquette ?
Vous raffolez des histoires en plein air (ou êtes simplement curieux de nature)? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer!