On a passé la soirée avec un chasseur d’étoiles
On a passé la soirée avec un chasseur d’étoiles
Ingénieur le jour et astronome amateur le soir, Samer Hobeika a combiné les termes « zen » et « wonderful » pour nommer son projet : Zenderfull. Cette entreprise unique en son genre au Québec propose des soirées d’observation étoilée en plein air pour de petits groupes, permettant de découvrir toutes les splendeurs du ciel nocturne.
L’une des principales offres de Zenderfull est ses sorties guidées, qui amènent les participants sur les meilleurs sites pour l’observation du ciel. Ces sorties sont conçues pour être accessibles à tous, des novices aux astronomes les plus amateurs et les participants ont parfois l’occasion d’observer des événements célestes majeurs, comme des aurores boréales, des éclipses et des pluies de météorites, dans des conditions optimales ou de contempler les constellations, la Voie lactée et les planètes.
Grâce à son expertise, Samer Hobeika guide chaque sortie, fournissant des explications détaillées sur les phénomènes observés.
Des étoiles plein les yeux
Zenderfull est née de la fascination de Samer Hobeika pour l’astronomie et la photographie. D’origine libanaise, ce passionné a décidé de partager son amour pour le cosmos en créant une plateforme où amateurs et professionnels peuvent explorer et capturer les merveilles du ciel nocturne.
À travers ses nombreuses sorties et évènements, la mission de Zenderfull demeure d’éduquer et d’inspirer les gens à travers des expériences immersives et pédagogiques, tout en leur offrant les outils nécessaires pour comprendre et apprécier les phénomènes célestes.
DehOrs a testé l’expérience
Curieuse de pouvoir contempler plus que la constellation de la Grande Casserole (mieux connue sous Grande Ourse), je me suis rendue à Sutton afin de me greffer à un groupe lors de leur plus récente sortie. Familles, ami.e.s de longue date et nouvelles fréquentations (qui en étaient à leur deuxième date) constituaient notre groupe. Alors que plusieurs contemplent l’idée d’aller au lit dès quelorsque le soleil se couche, notre groupe entame sa randonnée à 20h30.
Équipés de lampes frontales à lumière rouge (c’était la suggestion de Samer comme ces lampes sont adaptées à la randonnée dans l’obscurité et ne dérangent pas trop les yeux nous permettant de mieux observer les étoiles), il nous aura fallu 45 minutes pour atteindre le sommet où l’atelier d’astronomie a commencé. S’en est suivi un atelier de photographie où les photographes les plus amateurs (c’est-à-dire moi) ont pu se réjouir d’apprendre à prendre des photos avec de longues expositions (c’est le secret pour bien voir les étoiles).
Très vite, j’ai compris que Zenderfull est bien plus qu’une simple entreprise de photographie céleste; c’est une communauté. Grâce à une gamme complète de services et d’activités (je pense ici à la sortie de SUP prévue pendant les Perséides), Zenderfull permet à chacun de vivre des moments inoubliables sous le ciel étoilé, tout en apprenant et en développant de nouvelles compétences. Une belle manière de faire de la randonnée… autrement.
Pour plus d’informations et pour découvrir toutes les offres de Zenderfull, visitez leur site Zenderfull.
Vous raffolez des histoires en plein air (ou êtes simplement curieux de nature)? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer!