Les Premiers Pas : Le Dodo
Les Premiers Pas : Le Dodo
Des parents nous partagent leurs vrais trucs (et leurs échecs)
Dans notre nouvelle série vidéo Les premiers pas, des parents de tous les horizons nous partagent leurs conseils, anecdotes et expériences sans filtre pour aider les parents « débutants » à mieux comprendre et aborder divers aspects de la vie parentale. Leurs réponses se complètent, s’opposent et mettent en lumière qu’il n’y a pas une « bonne » manière de faire ni un « bon » type de parent.
Dans cette première capsule, Stéphanie, Rosalie, Kevin, Nick, Geneviève et Virginie abordent un des sujets les plus importants pour les nouveaux parents : le dodo. Campés dans un décor de salon en désordre, les parents ont abordé les aspects suivants du sommeil des nourrissons et des bébés:
- Les préjugés qu’ils et elles avaient avant de devenir parents
- Les « bons » et les « mauvais » dormeurs
- L’importance de la routine pour le sommeil
- Le cododo
- L’entraînement au sommeil
- Les coachs en sommeil de bébés
- Les technologies et les trucs pour endormir bébé
- Les plus grands défis en lien avec le sommeil de leurs enfants
Découvrez plus de contenus sur le sommeil des enfants
Il s’agit peut-être du plus grand tabou de la parentalité : le cododo, sujet ultra controversé (et non recommandé par toutes les instances de santé publique canadiennes et américaines), est pourtant pratiqué par environ 30 % des mères au pays, que ce soit de manière occasionnelle, régulière… ou même accidentelle.
L’offre est gigantesque… et pas toujours uniforme. Comment s’y retrouver? Est-ce qu’on se fait avoir en payant pour ces programmes-là, ou est-ce que dépenser un peu (ou beaucoup!) d’argent peut réellement faire une différence dans les nuits de toute la famille? On s’est penché là-dessus.
Dénoncées par des parents, les siestes trop longues à la garderie seraient à l’origine de nombreux problèmes dont le retard du coucher, le soir et créeraient « des situations impossibles » à la maison. Des parents peu reposés se sont confiés à Mollo sous couvert de l’anonymat.
Faut-il donner ou pas de la mélatonine aux jeunes enfants qui refusent de dormir? La question, délicate, représente une source infinie de remises en question et de culpabilisation chez les parents.
Les terreurs nocturnes apparaissent lors de la phase du sommeil profond chez les enfants. C’est d’ailleurs pourquoi ceux-ci peuvent être très confus s’ils se réveillent durant cette période. Les terreurs nocturnes se distinguent des cauchemars qui, eux, surviennent plutôt pendant la phase de sommeil paradoxal.
Avec la crise du logement et le coût exorbitant de l’immobilier au Québec, de nombreuses familles font le choix de faire dormir leurs enfants dans la même chambre.
C’est-tu si pire si je dors encore avec mon enfant de 4 ans ?
Le cododo ne fonctionne plus pour moi, mais si ma fille vient nous rejoindre une fois de temps en temps dans notre lit, est-ce que c’est si pire que ça? On a demandé l’avis de Mélanie Bilodeau, psychoéducatrice.
Envie de vous détendre un peu (et en même temps d’avoir plein d’idées d’activités pour vos petit.e.s tannant.e.s)? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer!