Les meilleures et pires dépenses de 2023 de l’équipe de Quatre95
Les meilleures et pires dépenses de 2023 de l’équipe de Quatre95
Apprenez de nos erreurs.
NOS MEILLEURES DÉPENSES
Une carte de bibliothèque – 0$
Ma meilleure dépense de 2023 m’aura coûté 0$. Dans la dernière année, je me suis remise à la lecture. J’ai acheté beaucoup de livres. Je me suis vite rendu compte que cette belle résolution allait me coûter une petite fortune. J’ai redécouvert la bibliothèque et je suis une très grande fan. J’ai calculé combien ça m’aurait coûté, tous les livres que j’aurais achetés dans la dernière année, et ça monte à 745$ de livres – qui, finalement, ne m’ont rien coûté.
• Julie, directrice artistique chez URBANIA
Un casque d’écoute – 190$
La meilleure dépense que j’ai faite, cette année, c’est un casque sans fil Bluetooth et avec réduction de bruits active. C’est très utile dans le métro, quand je passe la balayeuse, et pour une foule d’autres raisons. Ça change ma vie sur une base quotidienne, sans aucun doute. Je les ai payés 190 $ avant taxes, et c’était un rabais d’environ 40-50% ; à prix régulier, ils étaient 350$. Attendez les rabais, ça en vaut la peine. Je vous le dis, c’est un life changing experience!
• Julien, collaborateur pour Quatre95
Des belles dents droites – 8900$
Ma meilleure dépense de 2023, c’est mon traitement orthodontique que j’ai finalement terminé de payer… après 2 ans! J’ai fait le dernier paiement cette année. Au total, ça m’a coûté 8900$, ou 245$ par mois, pendant 2 ans. C’était la meilleure dépense de mon année parce que ça m’a donné un beau sourire – et la confiance qui vient avec.
• Janika, collaboratrice pour Quatre95
Une veste sans manches – 113$
Le meilleur achat que j’ai fait, c’est une veste sans manches de chez Aritzia! Si tu portes un chandail vraiment laid, ça le couvre, et tout d’un coup tu as l’air vraiment chic parce que c’est serré à la taille. Je la voulais depuis longtemps, genre l’année passée! J’ai attendu qu’elle soit en solde à 113$ pendant le Boxing Day, au lieu de 228$ à prix régulier.
• Jessica, collaboratrice pour Quatre95
Des tattoos
Ma meilleure dépense de 2023, ce sont mes tattoos. Je me suis fait tatouer quelques fois cette année et pour moi, ça a été une manière de me réapproprier mon corps après ma grossesse, en plus d’avoir du fun dans cette terrible année. L’un d’entre eux est un petit nuage qui sourit. C’est moi, en 2024 (rires).
• Gabrielle, cheffe de contenu pour Mollo
Une machine à espresso – 92$
Ma machine à espresso usagée. Je suis devenu un bon petit café boy cette année et je l’ai achetée pour 92$ sur Marketplace. Souvent, une machine à espresso peut atteindre les 2000$, mais la mienne n’était pas chère parce qu’elle est super laide. Mais le café qu’elle fait, lui, est vraiment délicieux.
• Vincent, collaborateur pour Quatre95
NOS PIRES DÉPENSES
Un abonnement à Strava (oublié) – 115$
Ma pire dépense de 2023 n’était même pas intentionnelle. Dans la dernière année, j’ai fait beaucoup de vélo. Je me suis laissée tentée par le mois d’essai gratuit sur Strava. Il y avait un couple de fonctionnalités qui me tentaient pas mal. Je m’étais dit : je vais l’essayer, et si j’aime ça, je le paierai au mois, en fonction des périodes de l’année où je l’utilise plus. Mais le mois a passé, je ne m’en suis pas rendu compte, et j’ai oublié de me désabonner. 115$ plus tard, je suis officiellement une membre officielle de Strava et je n’ai pas utilisé l’application depuis plus de 2 mois. Yé.
• Julie, directrice artistique chez URBANIA
Un abonnement premium à Co-Star – 30$ US
Ma pire dépense de cette année c’est un forfait premium à 30$ US sur Co-Star, une application d’astrologie. Je voulais savoir comment se passerait mon année 2024 (j’ai eu une mauvaise année sur le plan personnel en 2023). Donc, j’ai payé ça pour savoir si mon année 2024 allait être mieux. Mais j’ai pas besoin de payer pour savoir ça, parce que c’est sûr que mon année va pas être pire que 2023 (rires).
• Gabrielle, cheffe de contenu pour Mollo
Des électroniques sur Marketplace – 30$
C’est sûr qu’il y a plein de petites dépenses que je regrette, comme de m’être fait livrer un brunch via Skip, un samedi ou un dimanche matin, parce qu’on a la flemme de sortir dehors. Disons que c’est jamais une bonne idée : les patates arrivent froides, les œufs sont figés. On est mieux avec un bon vieux bol de céréales.
Mais, plus sérieusement, ma pire dépense, ce serait une souris sans fil. Je voulais essayer d’épargner en achetant ça, alors je l’ai achetée à un dude sur Marketplace pour environ 20-30$, dans une boutique d’électroniques un peu louche. Elle marche à peu près jamais, la batterie se vide hyper rapidement et souvent, elle ne répond même pas. Donc, des fois, en voulant épargner, on se retrouve à juste jeter de l’argent par les fenêtres.
• Julien, collaborateur pour Quatre95
Un support à téléphone pour le corps – 45$
Mon pire achat de l’année 2023, c’est définitivement mon support à téléphone pour le corps. Il m’a côté 45$ et je ne l’ai jamais utilisé. En plus, il filme juste à l’horizontale et ça, c’est boring.
• Janika, collaboratrice pour Quatre95
Des vêtements pleins prix
Mon pire achat de l’année c’est vraiment tous les vêtements que j’ai achetés à plein prix chez Aritzia. J’adore Aritzia, mais après, je me demande pourquoi j’ai plus d’argent pour manger et pourquoi je struggle à payer mon loyer.
• Jessica, collaboratrice pour Quatre95
Des DVD – 2843$
Je suis un gros fan de films et j’ai longtemps travaillé dans un club vidéo. Je suis nostalgique de ça, alors je fais souvent des roadtrips vers les 4 clubs vidéos qui existent encore au Québec. Cette année, comme j’avais un revenu d’adulte, je me suis acheté beaucoup trop de DVD. (J’ai aussi un corridor de cassettes VHS. Il y en a 1752.) À une époque où Netflix existe, Vincent a dépensé pour 2843$ de films physiques.
• Vincent, collaborateur pour Quatre95