Les mains dans la terre chez Parcelles
Les mains dans la terre chez Parcelles
Il y a ceux qui collectionnent les timbres, celles qui accumulent les cartes de hockey et Dominic Labelle, le chef propriétaire de Parcelles qui ne pourra jamais être entouré d’assez de légumes.
Depuis quelques années, les tables champêtres ont la cote au Québec. Plusieurs artisans et passionnés ouvrent les portes de leur champ et invitent les clients à vivre une expérience farm-to-table. Les photos de tables de pique-nique remplies de pizzas, de plateaux de légumes, de bonnes bouteilles de vin et de salades abondent sur les réseaux sociaux et ne font que prouver le succès inespéré de Parcelles.
Une journée avec Dominic Labelle
Menée de main de maître par Dominic Labelle, cette table champêtre des Cantons-de-l’Est célèbre les légumes et les plats préparés en toute simplicité depuis 2021. L’équipe de Dehors s’est invitée dans leurs champs pour une journée de jardinage. On a donc troqué nos ordis pour un râteau et une pelle le temps d’une journée bien remplie (et tout aussi bien accompagnée).
Durant la saison estivale, Parcelles accueille la clientèle du vendredi au dimanche. Entre-temps, il faut planter, faire des semis, arroser, cueillir et livrer. La liste des choses à faire a beau être longue, je réalise que Dominic exécute toutes ses tâches dans le plaisir. Oui, il travaille beaucoup. Oui, il n’a pas de répit, mais le gars vit de sa passion et passe ses journées à concrétiser un rêve.
En se promenant dans le jardin, Dominic nous lance des anecdotes sur chaque plante, un peu comme si chaque légume avait sa propre saga Netflix.
Je vois Dominic comme un magicien des légumes. Il est d’ailleurs incapable de choisir son préféré (il dit que c’est comme demander à un parent de choisir son enfant préféré). Mais bon, si on lui met le couteau sous la gorge, il avoue quand même avoir un petit faible pour les tomates. Qui peut lui en vouloir, à part ceux qui savent que la tomate est un fruit?
Pendant qu’on sème, qu’on arrose et qu’on échange sur la pluie et le beau temps, Dominic en profite pour nous filer quelques conseils (que j’espère mettre à l’épreuve un jour).
En fin de compte, cette journée chez Parcelles est devenue plus qu’une simple leçon de jardinage. C’était une immersion totale dans un monde où la terre, les légumes et les humains vivent en parfaite harmonie. C’est l’occasion de ralentir, de reconnecter avec la nature et de se rappeler que parfois, dans la vie, les meilleures choses sont celles qu’on cultive soi-même.
—
Sur ce, on vous encourage à tester la table champêtre du vendredi au dimanche. Vous dégusterez un menu pour deux personnes qui change chaque semaine en fonction des récoltes. En général, le menu est composé d’une assiette de crudités, de deux plats de légumes et d’un choix de deux pizzas cuites au four à bois. Le menu pour deux coûte 50$ par personne.
L’hiver, retrouvez une formule beaucoup plus intime alors que Dominic vous ouvre les portes de sa maison. L’expérience peut ravir au maximum 20 convives. Le concept est simple : tout le monde arrive en même temps et déguste un menu dégustation de six services qui mettent les légumes de l’avant.
Pour d’autres reportages tout aussi surprenants (ou pour flasher vos nouvelles connaissances à vos amis), abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer!