Enfance
Le théâtre, une affaire de famille
Jayden parle avec humour noir de parentalité et du cruel manque de places en garderie.
« Coudonc, sont-tu fous? » Voilà ce qu’on a pensé quand on a entendu parler du projet de Mathieu Lepage et Sara Karel Chiasson, le couple d’aut.eur.ice.s et comédien.ne.s derrière la pièce Jayden, présentée à Duceppe cet automne. Dans cette pièce, le couple se met en scène… avec leur propre fils de 3 ans, Louis.
Un tour de force familial
L’idée est partie d’un vrai problème auquel font face les nouveaux parents : le manque de places en garderie. « Quand on cherchait une garderie, ça nous a pris un temps fou. Finalement, on a trouvé une place à temps partiel, et là, on vient tout juste d’avoir une place à temps plein. Mon fils a trois ans, donc ça a pris une éternité. Pendant tout ce temps, on se disait qu’il y avait tellement de trucs absurdes à raconter là-dessus qu’on a décidé d’écrire une pièce », raconte Mathieu Lepage.
Après avoir testé la formule lors des auditions de Duceppe l’an dernier, Sara et Mathieu ont décidé d’aller de l’avant avec une formule longue, mais pas trop. La pièce parle donc de parentalité, mais aussi de l’impact que les enfants peuvent avoir sur un couple. « La pièce questionne la parentalité : est-ce qu’on veut des enfants par envie personnelle ou à cause de la pression sociale? Pourquoi avoir des enfants dans un monde où la décroissance devient une option? », souligne Mathieu Lepage.
Et la gestion de Louis, dans tout ça? Il n’a pas de répliques, mais il est là, il joue autour pendant la pièce. Sa marraine, également comédienne, fait office de gardienne et de cheerleader le reste du temps, en plus de jouer quelques rôles satellites durant le spectacle. Si jamais il y a une crise, c’est elle qui intervient. « Louis est content de participer, même s’il ne comprend pas encore bien ce qu’on fait. Pour lui, c’est comme un spectacle où on danse devant les amis », décrit Mathieu Lepage.
À propos de la pièce
Jayden a 3 ans. Il est curieux, drôle et attachant. Mais Jayden est quand même un paquet de troubles. Ses parents lui cherchent donc fébrilement une place en garderie. Désormais séparés, mais coincés ensemble dans la poursuite de ce Graal, Cindy et Fabrice se donnent à fond dans leur rôle de parents parfaits, pour faire bonne impression et décrocher le précieux laissez-passer qui leur permettra de recommencer à mener une vie « normale ». Mais à force de jouer le jeu, de s’étourdir dans le déni et d’encaisser les prises de bec, les ex s’enfoncent dans un sentiment déchirant : qu’est-ce qui leur a pris de vouloir devenir parents?
Dates : du 17 septembre au 11 octobre 2024
Durée : 45 à 55 minutes, en formule 5 à 7 (le billet inclut une boisson + un snack)
Interprétation : Sara Karel Chiasson, Mathieu Lepage, leur garçon, Louis Lepage et sa marraine, Rosie-Anne Bérubé-Bernier
Texte : Sara Karel Chiasson et Mathieu Lepage
Mise en scène : David Strasbourg
Envie de vous détendre un peu (et en même temps d’avoir plein d’idées d’activités pour vos petit.e.s tannant.e.s)? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer!
.jpg)