Le métier de bartender avec Mamadou
Mythe ou réalité, c’est une série qui va à la rencontre de ceux et celles qui pratiquent des métiers mal compris pour voir ce qu’il en est vraiment. Entre les clichés tenaces et les réalités qui surprennent, on démêle le vrai du faux en laissant parler ceux qui savent : les premier.ère.s concerné.e.s.
Vous avez vu Mamadou à Occupation Double, mais dans la vie, il est bartender. Non, il ne travaille pas là juste pour cruiser. Et non, ce n’est pas parce qu’il ferme à 4h du matin qu’il passe sa vie à boire. Entre les gros pourboires et les horaires fuckés, il raconte ce que ça veut vraiment dire, tenir un bar.
Tu gagnes beaucoup d’argent avec les pourboires
C’est vrai, on gagne beaucoup d’argent avec les pourboires, mais par contre, le salaire horaire quand tu travailles dans un bar, ce n’est pas foufou.
En général, dans une soirée qui est achalandée, donc du jeudi au samedi soir, tu peux faire entre 200 puis 700 $ de tips. Ça, c’est dans une soirée.
Tu cruise tes clientes
C’est faux. Il n’y a pas de : si t’es belle, j’te le donne, le cocktail, puis j’te fais des beaux yeux. Je suis là pour être en mesure de fournir une belle soirée sans qu’il y ait de petites accroches. Ça reste vraiment professionnel.
Tu vis de nuit
Non, c’est faux. C’est sûr que les horaires, quand tu travailles dans un bar, il y a des chances que tu termines assez tard, entre 3, 4, 5h du matin, mais ça l’oblige pas une personne à seulement vivre la nuit.
Tu bois plus parce que tu es bartender
C’est faux. Quand on travaille derrière un bar, on voit justement à quel point ça peut être nocif de boire autant, puis autant souvent. Maintenant que j’ai des objectifs qui sont un peu plus sérieux, puis que j’ai une vision d’où je veux aller, j’essaie vraiment de restreindre ma consommation.
T’as pas de vraies compétences
J’espère que j’ai des vraies compétences. Quand t’es en train de construire des cocktails, quand t’es en train de parler avec les gens, connaître un menu, l’écoute, puis être multitasking.
Tu peux pas avoir de vie amoureuse
C’est faux. J’suis en relation en ce moment. Comme dans n’importe quel travail, toutes tes sphères de ta vie, si t’es bien capable de les gérer, ça va bien se passer.
Tu peux pas avoir de vie de famille
C’est faux. C’est sûr que c’est pas l’idéal, avoir un job derrière un bar puis être papa en même temps, ou maman, mais c’est sûr qu’il y a des compromis à faire, puis c’est quelque chose qui est envisageable aussi.
Être cute, ça aide pour réussir quand on est bartender
C’est sûr que comme dans n’importe quoi, j’pense qu’il y a un pretty privilege, mais, en fait, j’pense que c’est surtout le charisme, l’énergie que tu vas avoir. Si t’es capable de les faire sentir comme s’ils sont importants, tu vas bien réussir ton travail, puis tu vas être bien payé.
T’as pas de diplôme
C’est faux. J’ai un bacalauréat en administration des affaires au HEC. J’ai fait mes études pendant que je travaillais au bar. C’est dans mes plans de retourner aux études, faire une maîtrise.
Tu encourages la consommation excessive
C’est faux. Même que souvent, il y a des clients qui en redemandent, puis on leur fournit de l’eau parce qu’ils ont assez bu. On veut pas qu’il arrive de malheur, on veut pas qu’il y ait de problème.
Tous les bartender sont jeunes
C’est faux. Souvent, le meilleur service que tu vas avoir, c’est par un p’tit bonhomme ou une p’tite madame que ça fait 45 ans qu’ils sont là, puis ils connaissent le menu comme le fond de leur poche. Ils vont te donner le meilleur service, parce que le bar, c’est un peu comme leur maison. Non, il n’y a pas d’âge pour travailler dans un bar.