Mythe ou réalité
L’avocate Vicky Powell déconstruit les mythes sur son métier
L’avocate Vicky Powell déconstruit les mythes sur son métier
« Si tu vas en droit pour faire de l'argent, ça se pourrait que tu sois déçu. »
.jpg)
Mythe ou réalité, c’est une série qui va à la rencontre de ceux et celles qui pratiquent des métiers mal compris pour voir ce qu’il en est vraiment. Entre les clichés tenaces et les réalités qui surprennent, on démêle le vrai du faux en laissant parler ceux qui savent : les premier.ère.s concerné.e.s.
Vicky est avocate – mais pas celle qu’on imagine dans les séries télé. Loin des plaidoiries dramatiques et des clichés de l’avocate millionnaire, elle incarne un métier où la passion pour la justice compte souvent plus que l’argent. Spécialisée en droit criminel et pénal, elle navigue chaque semaine entre des histoires humaines complexes, des horaires exigeants et des préjugés tenaces. On l’a rencontrée en studio pour qu’elle nous parle des réalités de ce milieu souvent mal compris : les sacrifices, la pression, mais aussi la satisfaction de défendre les droits de ses clients.
Tu fais beaucoup d’argent
Vrai et faux. Ça dépend de ton nombre d’années d’expérience, de ton champ de pratique, ça dépend du nombre d’heures que tu mets par semaine. Par exemple, ma première année, j’avais fait 20 000 $, puis maintenant, je fais plus que 150 000 $. Ça vient avec l’expérience et ça vient avec le nombre d’heures investies par semaine.
Tu travailles tout le temps
C’est vrai. Moi, je suis entrepreneur, je travaille pour moi-même, j’ai mon propre cabinet, donc je travaille beaucoup. Je travaille entre 60 et 80 heures par semaine.
Être arrogant, c’est payant
Absolument pas. Tu attires les abeilles avec le miel. Si tu veux que ton dossier avance bien, tu dois avoir des relations qui sont saines avec les autres parties, autant la Couronne que les juges. Donc, être arrogant, oui, ça donne un style, mais, à la fin de la journée, c’est uniquement ton client qui va en tirer un désavantage.
Les avocats criminels sont détestés
Je dirais que c’est quand même vrai. Oui, on est souvent vu comme la personne qui aide les criminels ou qui facilite le crime, mais c’est pas du tout ça. Il faut juste comprendre le travail de l’avocat criminaliste, puis on voit qu’on n’est pas si pire que ça, finalement.
Tu défends juste des meurtriers
C’est faux. Je défends des gens qui ont frappé un agent de sécurité dans un complexe Desjardins parce qu’il était en état de consommation. Quelqu’un qui a volé un steak à l’épicerie comme quelqu’un qui a fait un vol qualifié ou quelqu’un qui a fait un meurtre, le crime est tellement large. Je défends monsieur et madame Tout-le-Monde qui passe devant la cour.
T’es complice des criminels
Absolument pas. On encourage pas le crime, non plus. On fait simplement défendre des droits et s’assurer que les droits sont respectés. Donc, jamais on va dire au client : « Bravo, good job ! T’as fait le crime ». Absolument pas. C’est une idée mal conçue, mais c’est peut-être ce que projettent les films puis les séries télé, mais dans la réalité, c ’est pas ça.
T’en vois de toutes les couleurs
C’est vrai. Quand t’es en droit criminel, tu fais affaire à beaucoup de types de personnalités. J’ai déjà vu des clients insulter les juges, j’ai vu un client sauter par-dessus un box des accusés. Avec le nombre d’années de pratiques que j’ai, y a vraiment plus rien qui m’impressionne, mais c’est sûr que quand on choisit le droit criminel, il faut pas avoir froid aux yeux.
T’aimes pas les policiers
C’est faux. Il y a des policiers qui font du bon travail, du mauvais travail. Je pense que le système de justice, c’est tous des acteurs qui doivent travailler dans un objectif commun qui est la recherche de la vérité, puis la justice. Donc, c’est sûr que quand il y a des policiers qui mentent ou qu’il y a des policiers qui cachent la preuve, je les aime un peu moins. Mais, en général, je les laisse faire leur travail, puis moi, je fais le mien le temps venu.
C’est un milieu d’hommes
Je dirais que le droit, en général, c’est un milieu d’homme. Encore aujourd’hui, en tant que femme, je sens que c’est plus difficile. Parfois, même avec les clients, le lien de confiance, puis surtout le lien de respect peut être difficile. Ça m’est déjà arrivé de dire à un client qu’il était mieux de prendre un avocat homme de par les verbalisations qu’il me faisait. C’est un milieu d’homme, mais il faut pas avoir peur, en tant que femme, de faire sa place dans le milieu.
Tu sais toujours si ton client est coupable ou non
Moi, personnellement, j’veux pas le savoir. Ce n’est pas à moi de démontrer si mon client est coupable ou non, c’est à la poursuite. Donc, dans la plupart des cas, je me base sur les précis policiers, puis les faits qui me sont divulgués. La version de mon client, c’est uniquement dans le dernier recours que j’en ai besoin.
Tu connais le code pénal par coeur
C’est faux. Quand on arrive en droit, il faut pas avoir un cerveau, puis scanner toutes les pages de tous les codes. Il faut simplement apprendre à travailler avec notre outil qui est le Code criminel, donc savoir qu’est-ce qui se trouve où. Mais ça serait inhumain d’apprendre ça par cœur, il y a plus que 1 000 articles.
T’es tout le temps stressée
Je dirais vrai et faux. En début de pratique, j’étais tout le temps stressée, mais, avec les années, t’apprends à développer un style de vie qui est sain, puis dans lequel tu te sens bien. La santé mentale, en droit, c’est vraiment important d’en prendre soin. Avec les charges de travail, puis la pression, puis les délais, on peut rapidement se prendre dans le cycle. Je crois que c’est pour ça que c’est important de garder une vie active et une hygiène de vie.
L’aide juridique, c’est pas payant
Les gens ont souvent la conception que l’aide juridique, c’est des avocats qui sont gratuits. C’est faux. C’est uniquement l’État qui paye nos services plutôt que la personne qui est accusée. T’es payé en fonction du travail que tu mets dans le dossier. Plus que tu travailles, le plus que t’es payé. Donc, j’dirais que c’est faux.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!