LogoSponsor
La psychologue Roxane Larocque déconstruit les mythes sur son métier

Quatre95 | Mythe ou réalité

La psychologue Roxane Larocque déconstruit les mythes sur son métier

3:06

Poursuivre l’écoute

Quatre95 | Mythe ou réalité

La psychologue Roxane Larocque déconstruit les mythes sur son métier

« Un psy pourrait avoir un trouble de santé mentale et continuer à faire son métier. »

Mythe ou réalité, c’est une série qui va à la rencontre de ceux et celles qui pratiquent des métiers mal compris pour voir ce qu’il en est vraiment. Entre les clichés tenaces et les réalités qui surprennent, on démêle le vrai du faux en laissant parler ceux qui savent : les premier.ère.s concerné.e.s.

Les psy ont pas besoin de consulter

C’est complètement faux. Il y a plusieurs psychologues qui vont consulter. Même ici, avant, dans le parcours scolaire, on encourageait les étudiants à consulter parce qu’on est notre outil de travail. Et le plus, moi, comme psychologue, j’ai rencontré mes zones d’ombre, le plus, après, j’suis ouverte à recevoir celles des autres pis à peut-être aborder des sujets qui, si j’avais pas fait un bout de chemin sur moi, me rendraient plus mal à l’aise.

T’analyses, tout le monde, tout le temps

Ça, c’est un vrai et faux. Dans le sens où on n’est pas toujours en mode « analyse psy 24/24 ». Je pense qu’à la base, pour être psychologue, il faut s’intéresser à l’humain, aux relations. J’ai quand même une curiosité, mais j’suis pas en mode analyse, j’suis pas en train de regarder vos plus grands secrets à travers votre regard.

Tu donnes jamais ton opinion

Vrai. Pour moi, l’opinion, c’est plus dans une relation amicale ou familiale. Souvent, j’ai des opinions qui vont pas du tout dans le même sens que les gens qui viennent me voir. Par contre, ça veut pas dire que je donne pas de rétroaction, ça veut pas dire que je pose pas de questions, mais mon opinion, mes valeurs à moi, ça, je garde ça pour ma vie privée.

Tu fais juste écouter

Faux. En même temps, c’est sûr qu’il y a une grande part d’écoute parce qu’il faut prendre le temps de connaître la personne, de bien connaître ses besoins. J’vais pas être tout de suite, peut-être, en intervention très, très active, quoique des fois, j’ai beaucoup de questions. Mais le processus, c’est oui, de l’écoute, de l’écoute active, mais c’est aussi des interventions, c’est surtout ça pour aider à soutenir les gens dans leur processus.

Un psy, ça se magasine

Vrai. Idéalement, je dirais que dans le contexte actuel, on manque beaucoup de psychologues et les trajectoires de services font que quand t’en trouves un ou une, t’as pas nécessairement le choix. Mais j’pense qu’idéalement, ça se magasine, pour plein de raisons, parce qu’il y a des facteurs de personnalité, donc il pourrait y avoir une incompatibilité. Il y a aussi plusieurs approches différentes. Ça se peut que vous, vous aimez une approche qui est plus réflexive, d’autres, au contraire, vont avoir besoin de beaucoup d’interventions, de structure. Idéalement, ça se magasine pour qu’il y ait un bon fit entre les deux.

Tu gagnes bien ta vie

Vrai, on gagne bien notre vie. J’pense que les psychologues sont quand même sous rémunérés, encore, au Québec, mais c’est comme toujours un peu fatigant de dire : « On gagne pas assez cher », alors qu’il y a plein de pauvreté, de problèmes sociaux.

C’est dur de rentrer au doc

C’est vrai. J’ai pas les chiffres exacts parce que ça dépend de chaque université, mais on parle environ de 10 à 15 % des étudiants du bac qui vont être admis. Là-dessus, il y a une portion qui s’en va en recherche, fa’que des psychologues cliniciens, il en reste 5 à 10 %, à peu près. On fait souvent la blague qu’on perd notre santé mentale à essayer de travailler en santé mentale. Un coup que ce chemin-là est fait, après, ça va bien.

T’as de la misère à décrocher

De plus en plus faux. Je pense que ça fait partie du travail de psychologue. On est notre outil de travail. C’est important, quand on ferme la porte, de laisser tout ça derrière nous. Par contre, c’est sûr qu’en début de pratique, ça peut plus nous habiter, mais c’est vraiment un travail important à faire pour pas tomber dans la fatigue de compassion.

Tu peux émettre des diagnostics

C’est vrai. Jusqu’à tout récemment, on émettait des psychodiagnostics, mais maintenant, il y a une nouvelle loi qui est passée. Le psychologue peut poser des diagnostics en santé mentale. On peut penser aux troubles mentaux ou à de l’autisme, par exemple. Le diagnostic peut passer par le psychologue.

Publicité
Publicité