Itinéraire pour une journée dans les Laurentides
Itinéraire pour une journée dans les Laurentides
Gastronomie locale, café, randonnée et plage à moins de deux heures de Montréal
.jpg)
Vous devez sûrement vous en douter à ce point-ci, mais je suis une adepte des sorties en plein air. Comme je n’ai pas toujours l’occasion de partir pour des aventures de plusieurs jours, j’aime trouver des itinéraires d’une seule journée à proximité de Montréal. Je vous partage aujourd’hui une série d’activités que j’aime faire dans les Laurentides, me permettant d’échapper momentanément à la frénésie du quotidien urbain.
1er arrêt : ferme Michel Lauzon, Mirabel
J’aime partir de la ville en matinée, juste après le déjeuner. Pour le premier arrêt, c’est direction Mirabel où je passe par la ferme Michel Lauzon. Véritable institution située sur la Rive-Nord de Montréal, l’établissement offre une sélection de fruits et légumes savoureux à emporter avec vous pour vos collations de la journée et pour intégrer à votre souper. Personnellement, j’ai un faible pour leur maïs sucré, que j’aime acheter pour faire cuire sur le BBQ, le soir venu.
2e arrêt : café Olodge, Piedmont
Une fois mes emplettes faites, je reprends la route vers Piedmont pour aller me chercher un café et un snack au Olodge. La renommée de l’endroit n’est plus à faire, puisque son menu café/restaurant, sa sélection de vins et de cidres à emporter, sa section boutique d’équipement de plein air et son atelier de mécanique de vélo séduisent les adeptes de plein-air depuis quelques années déjà. J’adore cet endroit parce que je peux zieuter l’équipement à vendre (leur sélection est excellente) pendant que j’attends ma commande. Latté glacé et brioche à la cannelle en main, je reprends le volant pour environ 45 minutes.
3e arrêt : mont Kaaikop, Sainte-Lucie-des-Laurentides
C’est vers le mont Kaaikop que je me dirige pour profiter des sentiers. Avec ses 838 mètres d’altitude, la montagne possède le deuxième plus haut sommet des Laurentides. Des frais d’entrée de 9$ sont à acquitter à la guérite d’entrée, puis on peut arpenter les 40 km de sentiers que propose la coopérative de solidarité de plein air l’Interval. J’y pratique la course en trail, mais le territoire est aussi parfait pour l’exploration en randonnée pédestre. La vue du sommet est époustouflante, surtout quand les couleurs d’automne prennent d’assaut le feuillage des arbres.
4e arrêt : plage Jean-Guy-Caron, Sainte-Adèle
Qui dit course dit bien évidemment sueur (miam), donc je profite de la suite de la journée pour m’adonner à une de mes activités préférées : me baigner. Je redescends vers la plage Jean-Guy Caron à Sainte-Adèle, où les adeptes de nage en eau libre peuvent d’ailleurs profiter d’un parcours de 1000 mètres autour du lac, accessible à tou.te.s (en autant que les nageur.se.s soit âgé.e.s de 18 ans et plus). S’il fait trop frais pour se jeter à l’eau, la plage sablonneuse demeure un endroit idéal pour relaxer sur le bord du lac Rond, un livre à la main.
5e arrêt : le Rouge Tomate, Saint-Sauveur
Avant-dernier arrêt : le café caviste Rouge Tomate, à Saint-Sauveur, où j’achète le nécessaire pour cuisiner mon souper. En plus de son mignon comptoir à café et de sa généreuse sélection de plats prêts à manger, l’endroit comporte une épicerie fine où vous pouvez vous procurer pâtes fraîches, sauces maison, fromages, charcuteries, produits locaux, et j’en passe. Leur merch est aussi très stylée, si jamais vous vous cherchez un nouveau tote bag… Pour ma part, j’opte pour leurs tortellinis au fromage, une sauce rosée, une tartelette au chocolat blanc et framboises pour le dessert, et une bouteille de vin rouge léger québécois.
Dernier arrêt : Les Conifères, Saint-Adolphe-d’Howard
Après une journée bien remplie comme celle-ci, vous pouvez retourner vers Montréal pour cuisiner votre maïs sucré et votre plat de pâtes fraîches, ou bien décider de passer la nuit dans la région. Quand j’opte pour la seconde option, je me dirige vers Les Conifères, un gîte niché dans le village de Saint-Adolphe-d’Howard. Sur place, les différents pavillons champêtres offrent quelques chambres à louer. Le site comprend également une cuisine commune, un BBQ extérieur, une piscine, un jacuzzi, un café, un espace pour faire un feu, et même une cascade dans laquelle se baigner. Avec une atmosphère apaisante due au silence et aux arbres qui bordent l’établissement, Les Conifères est un véritable havre de paix qui vaut le détour dans les Laurentides. Je termine cette journée de rêve en cuisinant mon souper aux saveurs locales avant de profiter d’un feu sous le ciel étoilé.
Vous vous demandez quoi écouter sur la route? Essayez donc le balado URBANIA! J’ai justement animé une discussion sur la culture de la course à pied au Kenya avec mon collègue Jean Bourbeau, vous pouvez l’écouter juste ici.