Dans le portefeuille de Raf
Dans le portefeuille de Raf
Dans le portefeuille de, c’est une série où on fouille sans gêne dans les finances de personnalités du web. Revenus, dépenses, petites folies ou grosses erreurs, on découvre leur rapport à l’argent sans filtre. Aujourd’hui, c’est le photographe et propriétaire d’une agence de mannequins Raf qui vide ses poches et nous dit tout.
C’est quoi ta dépense la plus queer?
J’ai dépensé beaucoup d’argent pour du trans tape, du tape un peu comme des binders pour cacher ton chest. J’me suis fait opérer en mars, donc j’en ai plus besoin, mais c’était une dépense très, très considérable. Un rouleau de tape, j’pense que c’est comme 20 quelques US, mais le shipping est aussi 20 quelques US. J’ai passé une couple de rouleaux.
Es-tu plus dépensier ou économe?
Économe. J’suis cheap, mais j’aime pas ça, dépenser. J’aime pas magasiner. J’trouve pas l’expérience le fun. J’pense qu’il y a quelque chose d’associé vraiment à la dysphorie, la dysphorie de genre. Dans le cas de magasiner, je pense que ça affecte beaucoup, comme, les vêtements, comment les v êtements fittent sur nous, magasiner dans la section hommes, dans la section femmes, c’est toutes des choses qui rendent ça un p’tit peu difficile à naviguer.
T’as combien en économies?
En ce moment, j’ai peut-être 10 000 $ dans mon compte, mais c’est toutes mes dépenses d’assurance, de loyer, tout ça, que j’ai passé tout l’été à mettre de côté pour survivre l’hiver jusqu’à la prochaine saison.
C’EST QUOI LA DÉPENSE QUE TU AS LE PLUS REGRETTÉE?
Au début de l’été, j’ai acheté un scooter usagé et je ne recommande à personne de faire ça. Ça a pris un mois et demi à le faire fonctionner. Il a fallu que je le fasse tower deux fois. Ça m’a coûté autant d’argent de réparations que le scooter m’avait coûté. Le scooter était 950 $, et j’ai mis à peu près 750 $. Towing, réparations. Beaucoup de regrets, beaucoup, beaucoup.
C’est quoi ta meilleure dépense?
Je pense que c’est tous les medical bills que j’ai payées pour mes chats. Aucun regret. J’ai mis des milliers de dollars sur mon chat. Elle est encore en vie, 14 ans.
UN ACHAT RÊVÉ MAIS HORS DE PRIX?
Un scooter (rires). Dans les dernières semaines, j’ai beaucoup débattu acheter une nouvelle caméra. Je fais de la photo, puis j’aimerais ça, explorer mieux la photo un peu digitale. Je fais beaucoup de photo d’argentique. Mais je sais que si je voulais acheter une bonne caméra, puis un bon objectif, je serais dans les 3, 4, 5 000 $. C’est une dépense que je vais m’asseoir dessus encore un p’tit bout.
C’est quoi la plus grande dépense qu’on t’a apprise sur l’argent?
Très, très jeune, on m’a appris à utiliser Excel pour avoir un budget par mois. J’ai grandi dans un environnement où si tu faisais une grosse dépense, c’était beaucoup dans les expériences, pour nous. Puis dans ma vie adulte, que c’est moi qui fais ces grandes dépenses-là, j’ai jamais aucun regret à faire une dépense qui est pour une expérience que je vais toujours me souvenir ou pour un bon resto que j’invite un ami.
Ton achat le plus woke?
Je n’achète vraiment pas beaucoup de vêtements, mais j’essaie très, très fort d’acheter local.
Est-ce que ta carte a déjà été déclinée?
Non… Mais oui. C’est parce que je suis mon propre boss, puis des fois, j’oublie de me payer.