Dans le portefeuille de
Dans le portefeuille de Marie-Joëlle Richer
« Avant de rénover ma maison, ma plus grosse expérience c'était d'installer un cadre. »
T’as acheté ta maison à quel prix?
La maison était affichée à 425 000, mais on est allés en surenchère à 50 000.
T’as acheté en ville ou en campagne?
Les gens de Montréal pourraient dire que c’est la campagne, mais pour moi, c’est quand même la ville. J’ai acheté en Estrie.
Taux fixe ou taux variable?
Taux fixe, 5 ans.
T’as mis combien sur ton cash down?
J’ai mis 5 % de cash down, ça représentait environ 25 000 $, parce qu’on voulait se garder notre liquidité pour faire les rénovations.
T’as priorisé le quartier ou la maison?
J’ai vraiment priorisé le quartier et c’est pour ça que ça m’a pris plus d’un an pour trouver ma maison parce que c’est un quartier qui est très populaire.
Combien tu vas investir dans tes rénos?
On va mettre environ 70 000 $ en réno. On se concentre vraiment sur le rez-de-chaussée. Pour donner une idée, c’était du tapis léopard dans la majorité de la maison. On refait aussi la cuisine et la salle de bain, puis on va tout repeinturer. On espère que j’vais pas buster le budget, mais ça se pourrait.
Tu rénoves toi-même ou tu engages?
On rénove nous-mêmes. Les seules choses qu’on fait pas nous-mêmes, c’est l’électricité, l’installation de la cuisine, parce que ça, c’est clairement pas dans notre champ d’expertise, mais tout le reste, on le fait nous-mêmes.
Ta meilleure trouvaille déco?
La maison en soi, c’était une trouvaille parce que comme c’est une succession, elle est venue avec tous les meubles. J’ai l’intention d’en garder le plus possible, puis de les récupérer. Mais sinon, tout récemment, sur Marketplace, j’ai trouvé une grande table en chêne ovale. Elle m’a coûté 140 $, puis j’ai l’intention de toute la sabler et de la retaper moi-même.
Ton pire move depuis l’achat?
De penser qu’on pouvait faire toutes les rénovations en environ deux mois. On a dû repousser notre date de déménagement d’un mois. On avait vraiment sous-estimé l’ampleur des rénovations, puis aussi les délais pour recevoir le matériel, que l’électricien vienne installer son électricité. Tout ça, on avait vraiment sous-estimé.
Ton conseil à des futurs acheteurs?
C’est vraiment de prendre son temps puis d’être patient. Ça peut être super long comme processus. On peut avoir plein de refus. Moi, pour ma part, j’ai fait des offres sur à peu près six, sept maisons avant de trouver la mienne. À chaque fois, c’est des refus, fa’que ça peut devenir très lourd. Hésitez pas à prendre une pause de quelques semaines si jamais ça devient un peu trop dur pour le moral.
Mon deuxième conseil, ça serait d’être vraiment solide financièrement parce que quand on achète une maison, ça vient, oui, avec l’achat de la maison, mais il y a tellement d’autres frais qui viennent avec ça. On a les frais de notaire, on a les taxes de bienvenue. Dans mon cas, on fait des rénovations. Je pense que c’est important d’être solide financièrement parce que ça peut devenir stressant très rapidement.
.png)