Entrevue
Dans le portefeuille de Geneviève (@heyitslulu)
« Quand tu viens d'une famille d'immigrants, tu réalises que l'argent, c'est facile à dépenser et dur à gagner. »
Ta plus grande crainte financière?
J’ai tout le temps peur de manquer d’argent. Je pense que ça vient du fait que quand j’étais jeune, ma mère et moi, on a immigré au Québec, puis on n’avait pas beaucoup d’argent, donc on économisait beaucoup.
C’est grâce à elle, dans le fond, que je fais attention à mon argent, puis que justement, j’en parle ouvertement parce que j’veux que les gens réalisent que t’as pas besoin de beaucoup d’argent pour être capable d’économiser. C’est vraiment une question de regarder tes dépenses.
Tu gagnes combien?
En ce moment, j’suis en congé de maternité, fa’que là, j’suis sur la RQAP, je reçois environ 1 600 $ aux deux semaines.
T’as combien en économies?
Je dirais que j’ai assez d’argent pour arrêter de travailler pendant quelques années, mais malheureusement pas assez pour prendre ma retraite.
As-tu des dettes?
J’ai pas de dettes sauf l’hypothèque de la maison, mais je considère ça une correcte dette.
Ton défi financier préféré?
En ce moment, je fais le défi no buy de beauté et skincare, ça veut dire que j’achète pas de produits skincare et de beauté pour le reste de l’année. Ça se passe super bien. En fait, j’ai rien acheté, puis j’ai encore plein de produits à utiliser.
Des choses que tu refuses d’acheter?
OK, y en a plein. Une voiture neuve, il y a aussi les cafés lattés à 5 $ qui sont maintenant rendus 7 $ dans les cafés. Je refuse d’acheter, aussi, des genres de bouteilles d’eau de style Stanley. J’vois pas l’intérêt.
Payer crédit ou débit?
Payer crédit pour accumuler les remises en argent. J’ai deux cartes de crédit. Dans le fond, ma principale, c’est avec Tangerine parce qu’elle est gratuite, puis en plus, tu peux choisir tes catégories de remises en argent qui sont quand même assez bonnes. J’ai une deuxième carte de crédit juste au cas où, qui est avec RBC, ma banque également.
Ta meilleure dépense?
Je dirais ma maison parce que ça fait plus d’espace. Maintenant que j’ai un bébé, c’est vraiment agréable d’avoir une petite cour, être dehors, entendre le bruit des oiseaux.
Ta pire dépense?
J’ai acheté un sofa blanc et j’ai un chien, donc il est un peu sale.
Bien matériel ou expérience?
Je dirais bien matériel. En fait, j’aime ce qui est concret. Par exemple, mon matelas en latex puis mon oreiller en latex, qui sont super confortables, fa’que là, je dors super bien.
Payer plus tard ou maintenant?
Payer maintenant. Pour moi, si t’as pas l’argent, j’pense que tu devrais pas l’acheter.
Acheter neuf ou usagé?
Usagé, parce que tu payes vraiment moins cher. Tu prends des objets qui n’iront pas dans les poubelles. De toute façon, c’est tellement rendu facile avec Facebook Marketplace, j’suis tout le temps dessus, à chaque jour. C’est comme un peu un plaisir coupable.
Tes outils préférés pour gérer ton argent?
Un budget. J’fais le mien dans Excel, c’est super simple, puis je le suis à chaque mois. J’utilise aussi Wealthsimple, qui est une app pour investir soi-même. C’est vraiment super facile. C’est pour ça que je l’utilise souvent.
Ton livre préféré sur l’argent?
La psychologie de l’argent. Souvent, quand on pense à l’argent, on pense que c’est mathématique, mais ce livre-là explique que ton rapport à l’argent, c’est vraiment lié à tes expériences, ton éducation. Donc, c’est vraiment plus psychologique que mathématique.
Tes trucs pour moins dépenser?
Si vous avez des influenceurs que vous suivez, qui vous poussent à consommer, désabonnez-vous. Faites vos repas à la maison. Un repas take-out, de nos jours, c’est facilement 15, 20 $. Fa’que si tu fais ton lunch à la maison, t’épargnes beaucoup.
Ton app préférée pour économiser sur l’épicerie?
Ça va être reebee. C’est une app qui te permet de voir toutes les circulaires en magasin. Je l’utilise également pour faire les Imbattables avec Maxi parce que tu peux afficher les prix sur l’application, puis le montrer à la caisse, puis ils vont te donner le prix exact sans te déplacer à plusieurs épiceries pour faire tes achats.
Ton conseil financier?
Plus t’investis jeune, moins t’as besoin de mettre d’argent de côté. Je sais que souvent, quand on est jeune, on a envie de dépenser, de voyager, d’aller au resto, mais c’est vraiment le moment pour investir parce qu’avec le pouvoir de l’intérêt composé, tes intérêts s’accumulent sur tes intérêts. Ça fait un effet exponentiel, puis ton argent grossit super rapidement.
.png)