Comment communiquer à vélo : les 10 signaux que tout cycliste doit connaître
Comment communiquer à vélo : les 10 signaux que tout cycliste doit connaître
Savez-vous comment dire à vos ami.e.s cyclistes que vous allez tourner, freiner ou éviter un nid-de-poule… sans dire un mot? Quand on roule à vélo en groupe — ou même juste à deux — savoir communiquer efficacement ses intentions peut littéralement éviter des accidents. Parce qu’un guidon mal placé, une roue qui freine trop vite ou une portière qui s’ouvre sans prévenir, ça peut faire très mal.
Voici donc un petit guide de survie non verbal sur deux roues.
Le bras dans le dos : version cycliste de « JE ME TASSE »
Quand un obstacle se pointe à l’horizon (genre une portière qui menace de s’ouvrir, un piéton dans la lune ou un cône orange qui s’est pris pour une œuvre d’art), on place la main derrière soi et on pointe dans la direction où on prévoit se tasser.
Pointer au sol
Si vous croisez un nid-de-poule, des craques traîtresses ou toute autre menace pour vos jantes, vous pointez simplement vers le sol du côté concerné. C’est un réflexe simple, mais puissant : avertir sans freiner, prévenir sans paniquer.
Tourner
Avant de tourner, pas besoin d’hurler dans le vent. On tend simplement le bras vers la gauche ou la droite — selon où on va. Simple, clair, efficace.
Dribbler l’air : le signal de ralentissement
Un petit mouvement de main vers le bas, comme si vous dribliez un ballon imaginaire : c’est le signal pour dire qu’on va ralentir. Ce n’est pas le moment de rêvasser, c’est le moment de garder ses distances.
Main ouverte : on arrête. Là. Tout de suite.
Montrez votre paume bien en évidence, comme un « stop » silencieux. Ce geste prévient les freins trop secs et les collisions arrière. Pensez-y comme un feu rouge version bras humain.
« Car up » , « car back »
Celles et ceux qui ont roulé dans un peloton vous le diront : on annonce aussi à voix haute la présence de voitures. Une auto à venir? “Car up”. Une auto qui vous suit? “Car back”. Vous pouvez aussi très bien dire Voiture devant ou voiture derrière.
« Prend le relais »
En peloton, si la personne qui lead commence à faire un signe des petits ronds avec sa main, c’est signe qu’elle veut que vous preniez le relais.
Bien dépasser
Comme en voiture, quand on dépasse, on le fait à gauche. On vous conseille d’être très vocal et d’annoncer que vous vous apprêtez à dépasser en disant à la personne devant vous: « À gauche ».
Bouteilles d’eau
Il n’y a pas de signe à proprement parler pour annoncer qu’on veut prendre sa bouteille d’eau, mais il est conseillé de faire un grand mouvement afin d’informer la personne derrière vous. Ça arrive assez fréquemment que des bouteilles d’eau tombent. Il faut rester attentifs.
La vague dans le dos
Vous vous suivez entre ami.es et voulez effectuer un dépassement? Le signe de la vague dans le dos signifie: « Suis-moi, je vais dépasser ».
Faire du vélo en ville, en groupe ou seul.e, c’est une chorégraphie. Et comme toute danse réussie, elle repose sur la communication. Même sur une piste cyclable achalandée à l’heure de pointe, ces signaux peuvent faire toute la différence. Moins de chaos, plus de flow. Et au final, plus de plaisir.
En manque d’inspiration? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne manquer aucun guide et recommandation d’activités.
Tous les mois, Dehors vous envoie une infolettre avec des idées d’activités et des secrets bien gardés de l’équipe éditoriale. Abonnez-vous ici pour rester dans la loop.