Commencer la course hivernale : tout ce que vous devez savoir
Commencer la course hivernale : tout ce que vous devez savoir
De l’équipement aux trucs pour rester motivés, courir en hiver n’aura plus de secrets pour vous.
Vous avez passé l’été à battre le bitume, souliers de course aux pieds, mais votre cadence ralentit depuis que le froid a commencé à s’installer? Vous souhaitez simplement vous garder en forme durant la saison hivernale en intégrant des sorties de course à votre routine?
Eh bien, vous êtes au bon endroit : on vous a concocté un petit guide qui rassemble tout ce que vous devez savoir pour vous mettre à la course hivernale, des vêtements à porter aux trucs pour garder votre motivation.
Commençons par l’équipement! Voici ce dont vous aurez besoin pour commencer à courir en hiver :
1- Des chaussures de trail
Pour s’attaquer à la neige, à la glace ou à beaucoup de pluie, je vous recommande d’investir dans une paire de chaussures de course en sentier. Conçues pour garder vos pieds au sec plus que les chaussures de course traditionnelles, elles sont faites pour vous protéger de la boue et des flaques.
Plusieurs marques proposent un modèle en Gore-Tex, qui possède d’autant plus une semelle avec des crampons intégrés. Cela signifie que vous aurez plus de traction et glisserez moins dans des conditions difficiles.
2- Des couches de base
La clé pour bien s’habiller pour courir par temps froid est un système de superposition approprié. Si vous vous habillez trop, vous allez transpirer et geler. Si vous ne vous habillez pas assez, vous aurez tout simplement froid.
L’objectif est de trouver un système qui vous permet d’enlever des couches au fur et à mesure que vous vous réchauffez pendant votre course, ou si les conditions météorologiques changent.. On recommande de commencer par de bonnes couches de base qui évacuent la transpiration et vous gardent au chaud. Pensez à des leggings et un haut de compression.
3- Un coupe-vent
L’un des aspects les plus difficiles de l’hiver, c’est les rafales de vent qui vous frappent lorsque vous tournez un coin de rue. Un coupe-vent léger et aéré gardera le vent à l’extérieur et votre chaleur à l’intérieur. Vous pouvez le superposer avec une couche de base plus chaude, en fonction de la météo quand vous êtes sur le point de sortir. La respirabilité est primordiale, car vous voulez évacuer toute transpiration qui pourrait s’accumuler pendant votre course.
4- Des gants
Garder vos extrémités au chaud est extrêmement important, par temps froid. Ces parties de votre corps (pieds, mains et tête) perdent leur chaleur facilement et nécessitent le plus d’énergie possible pour rester au chaud, étant les plus éloignées du cœur. Je recommande de prendre une paire de gants bon marché au « magasin du dollar » pour garder vos mains au chaud, mais pas trop. Si cela ne fonctionne pas, plusieurs marques spécialisées proposent des gants de course qui garderont vos doigts au chaud.
5- Une tuque et/ou un cache-cou qui couvre le visage
Portez toujours un chapeau. Comme mentionné ci-dessus, de votre tête émane énormément de chaleur, il est donc important de la garder couverte! N’importe quelle tuque fera l’affaire en plus de vous permettre d’exprimer votre style. Lors de journées particulièrement glaciales, une cagoule ou un cache-cou est une bonne couche à incorporer pour protéger votre peau et fournir de la chaleur supplémentaire.
Lorsque vous vous préparez pour votre course, essayez de ne pas trop vous habiller. Écoutez votre corps et essayez d’évaluer la température qui vous attend à l’extérieur. Si vous transpirez déjà avant de commencer à bouger, vous allez cuire après quelques kilomètres seulement.
Idéalement, vous voulez vous habiller de manière à ne pas transpirer quand vous bougez. Si vous vous sentez surchauffer pendant la course, enlevez une couche dès que possible. Cela vous gardera au sec et confortable.
Comment se motiver à courir dehors l’hiver :
1- Fixez-vous un objectif et une routine
Vous savez ce qu’on dit : la motivation vient dans l’action. Développer une habitude est ce qui vous aidera à vous maintenir en mouvement. Fixez-vous d’abord un objectif qui vous motivera. Ça peut être de vous inscrire à une course au printemps, de courir une fois par semaine en hiver, d’améliorer votre santé en général, etc.
Pour atteindre cet objectif, faites-en une responsabilité qui vous pousse à sortir, même quand vous n’en avez pas envie. Ne pas se sentir motivé arrive dans des conditions parfaites. Ajoutez une tempête hivernale et vous ne quitterez plus la maison sans quelque chose qui vous oblige à le faire.
2- Essayez au moins une fois
La satisfaction de terminer une course dans des conditions loin d’être idéales est un sentiment addictif. Selon mon expérience, moins je veux faire quelque chose, mieux je me sens après l’avoir fait. Après chaque course hivernale, vous ressentirez une satisfaction difficile à reproduire.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Slowpokes Montreal (@slowpokes.mtl)
3- Courez avec des amis
La misère aime avoir de la compagnie ; amenez un ami avec vous. Cela contribuera à vous garder tous les deux motivés et vous aurez quelqu’un avec qui partager vos misères. Il n’y a rien de plus drôle que de regarder votre ami et de partager un moment « WTF » alors que vous êtes bombardés par le vent ou que vous glissez sur la neige pendant votre course. Si vous ne pouvez pas convaincre un ami, rejoignez un club de course local. Courir avec d’autres vous aidera à endurer des courses éprouvantes. Par exemple, le club de course Slowpokes organise une course chaque samedi à Montréal, Toronto, Vancouver, et Ottawa à l’année longue, si vous cherchez un groupe à joindre.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Olodge trail crew (@olodgetrailcrew)
La course hivernale est un peu folle, mais c’est ça qui est amusant. Les routes sont moins fréquentées et la ville se transforme en véritable terrain de jeu.
L’hiver, surtout au Canada, est déprimant. Il fait froid et sombre presque tout le temps. Sortir, peut-être avec des amis, est un excellent moyen de combattre la dépression saisonnière. C’est incroyablement satisfaisant de constater le nombre de fois qu’on est sortis courir, au cours de l’hiver.
Enfin, ce sera génial d’être en forme pour les premières courses du printemps tandis que tout le monde dégèle et se remet en forme.