Conseils et recommandations
6 mythes et faits sur l’entraînement au gym avec Anthony Couturier
6 mythes et faits sur l’entraînement au gym avec Anthony Couturier
Est-ce que c’est vrai que vous allez avoir de plus gros bras si vous benchez plus lourd?
Gym bro, machines mystérieuses, douleurs post-entraînement et haltères intimidants : on a fait le tri entre mythe et réalité avec Anthony Couturier, kinésiologue au Studio Locomotion et athlète de l’équipe canadienne de bobsleigh. Dans la série Mythe ou réalité, on fait appel à des expert.e.s reconnu.e.s pour démystifier leur domaine, séparer le vrai du faux, et remettre les faits au centre du débat.
Bon visionnement!
Tout le monde juge tout le monde au gym
Si la perspective d’entrer dans un gym vous donne l’impression d’être plongé dans un épisode de téléréalité où tout le monde vous observe… vous n’êtes pas seul·e. Mais selon Anthony Couturier, cette crainte est souvent exagérée :
« Tout le monde regarde tout le monde pas mal tout le temps dans la vie de tous les jours, autant à l’épicerie qu’au métro. C’est rare, honnêtement, qu’il va y avoir du jugement dans un gym. » Au contraire, la salle d’entraînement est plutôt un espace de communauté où chaque personne poursuit ses propres objectifs. Et comme dans toute communauté, demander de l’aide est non seulement permis, mais souvent bien accueilli.
Plus lourd = plus fort ?
L’un des mythes les plus ancrés dans l’univers du gym, c’est celui selon lequel il faudrait obligatoirement soulever très lourd pour développer ses muscles – en particulier les bras.
« Pour avoir de plus gros bras, il faut bencher plus lourd » ? Anthony donne une réponse nuancée : « C’est faux à 50 %. Le bench press, c’est pas essentiel. Il existe plein de variantes plus adaptées selon vos objectifs. » Toutefois, il rappelle l’importance fondamentale de la surcharge progressive : pour progresser, il faut continuellement pousser le corps à sortir de sa zone de confort, que ce soit en augmentant les charges, les répétitions ou l’intensité.
Les charges lourdes font-elles du mal aux articulations ?
Encore une idée reçue qui mérite d’être rectifiée. « S’entraîner avec des charges lourdes, c’est dommageable pour les articulations » ? Faux. En fait, c’est plutôt bénéfique… si c’est bien fait.
« C’est une des meilleures choses qu’on peut faire pour nos articulations, dit Anthony. Le truc, c’est d’y aller progressivement ». En renforçant les muscles, on renforce aussi les articulations. La clé, c’est une progression bien planifiée et une récupération adéquate.
S’étirer avant ou après l’entraînement ?
Les étirements sont souvent perçus comme une étape obligatoire avant et après le sport. Mais tout dépend du type d’étirements. Avant l’entraînement, les mouvements statiques maintenus pendant plusieurs secondes sont à éviter : « Ça réduit la capacité du muscle à générer de la force », précise Anthony. On privilégie donc les étirements dynamiques, qui réchauffent le corps et activent les muscles.
Après l’entraînement ? Pas besoin de s’étirer à tout prix. Même que ça pourrait faire plus de mal que de bien : « Les étirements statiques post-entraînement peuvent ajouter de la tension au muscle et accroître les dommages musculaires », dit-il. On recommande plutôt de bien s’hydrater, de manger et… de se reposer.
Douleur musculaire = bon workout ?
« Être raqué, c’est pas forcément signe d’un bon entraînement », tranche Anthony. Longtemps, la croyance populaire voulait que les microdéchirures douloureuses soient synonymes de gains musculaires. Mais les études récentes ont démontré qu’il n’y a pas de lien direct entre douleur post-entraînement et hypertrophie.
« Ce qu’on vise, c’est une stimulation suffisante pour provoquer des adaptations – pas des dommages », résume-t-il. En clair : la douleur peut signaler qu’on a fait un effort… comme elle peut signaler qu’on a trop poussé.
S’initier à une routine de gym peut sembler intimidant au début. Mais comme dans tout nouveau contexte, c’est souvent une question d’approche. Adoptez un esprit ouvert, apprenez à connaître votre corps, accueillez les conseils… et souvenez-vous qu’il n’y a pas une seule bonne façon de s’entraîner. À vous de trouver celle qui vous fait du bien.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!