ACTURBANIA : La revue de la semaine

Du 27 janvier au 3 février

Québec solidaire

Dans l’optique d’une revue humoristique sur l’actualité de la semaine, c’est difficile d’ignorer les attentats à Québec. Sauf que, selon nous, c’est un beau cas de too soon pour faire des blagues là-dessus. Que ça se passe en Syrie, au Brésil, en France au Kirghizstan ou à Ste-Foy, on ne rira pas d’événements comme ceux-là. Par contre, on peut partager les belles initiatives de solidarité. Comme celle d’Alexandre Champagne, photographe de 3 fois par jour, qui a lancé une campagne de sociofinancement pour aider aux rénovations à l’intérieur de la mosquée ciblée. Parce qu’entre deux photos de potage au chou-fleur et baies de goji, y’a quand même eu une bonne idée.

***

Bagarre à la boxe

Un gala de boxe tourne en bagarre générale au Centre Bell. C’est pas mal juste dans la boxe que la foule dans les estrades peut commencer à reproduire le sport qu’elle regarde. Très rare que le public d’une game de curling se met à balayer leurs bancs en se pitchant des pierres de 8 livres.

***

Bébéyoncé

Coup de tonnerre dans le monde des stars: Beyoncé a annoncé être enceinte de jumeaux. Jay-Z pourra sortir une nouvelle chanson pour l’occasion: « I got 99 problems but my sperm ain’t one. »

La fortune du couple est estimée à 107.5 millions de dollars, ce qui, évidemment, assure l’avenir de leur famille. Mais tu peux être multimillionnaires tant que tu veux, si t’es parent de jeunes enfants, tu vas quand même regarder Caillou un matin de semaine à 6h15.

***

Une Française au top de l’univers

Pour la première fois de l’Histoire, une Française est couronnée Miss Univers. Autrefois organisée par Donald Trump, la compétition a dû se renouveler cette année parce que son grand chef d’orchestre était occupé à détruire la planète à grand coups de décrets présidentiels. Depuis la création du concours en 1952, ce sont les États-Unis qui détiennent le record du plus grand nombre de lauréates avec 38. Le Mexique vient loin derrière avec 4. Le Canada, lui, n’a jamais gagné, mais ça c’est parce que les organisateurs ont jamais rencontrés Magalie Lépine-Blondeau.

***

De l’or plein les fesses

30 mois de prison pour un travailleur de la Monnaie Royale qui cachait de l’or dans son rectum. Le pauvre, y’é pas rentré dans son argent, c’est son argent qui est rentré dans lui. En moyenne, le rectum a une longueur de 15 cm sur une hauteur de 5 cm. D’où la nouvelle expression “Se chier un lingot.”

***

Un Grande moka réfugié, s’il-vous-plaît

La chaîne Starbucks s’engage à embaucher 10 000 réfugiés à travers le Monde. C’est un super beau geste, mais y’a quand même un hic: si y’ont de la misère à écrire «Samuel» sur une tasse de latte pour emporter, ça va être costaud avec Abdlkarim El Moudhy, mettons.

***

Faut pas niaiser avec la mafia

Le chef de la mafia montréalaise, Andrew Scoppa, a été arrêté. Je ne connais pas le juge qui va s’occuper des suites des procédures, mais si j’étais lui, je repartirais du Palais de justice en vélo; une bombe, ça se cache moins bien en dessous d’une selle.

***

Adieu, HMV

Tous les magasins HMV fermeront leurs portes au Canada. Avec le recul de la vente de CD, tu ne fais visiblement pas ton profit avec des figurines à grosses têtes de Games of Thrones et des tasses de café Pokémon.

Ce sont quand même 1340 emplois qui seront perdus, ce qui équivaut grosso modo au nombre d’invités pressentis à la soirée d’anniversaires d’Herby Moreau.

***

Programme double pour le cinéma québécois

Guylaine Tremblay et Édith Cochrane seront les deux animatrices du Gala du cinéma québécois, anciennement Gala des Jutra. C’est un excellent choix d’avoir demandé à la comédienne préférée des Québécois, celle qui nous fait rire et pleurer de par la finesse de son jeu, bref un joyau national qui nous émeut et nous divertit depuis des décennies, d’animer avec Guylaine Tremblay.

***

Écrivaine au lieu d’être Présidente

Hilary Clinton publiera un livre à l’automne. Si j’étais Donald Trump, je ferais la même chose. Parce que même s’il vend trois millions de livres de moins qu’elle, il pourra quand même dire que c’est lui qui a gagné.

***

Pour lire l’ACTURBANIA de la semaine dernière : «#Bellcause, Denis Villeneuve superstar et verglas».

———

document.getElementById('ShopifyEmbedScript') || document.write('');

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up