Elie Chap

La lunette solaire style « aviateur »

ou quand nos yeux ont de la gueule

Dans ma lignée d’articles sur différents articles vestimentaires qui ne passent tout simplement pas de mode, je ne pouvais pas ignorer les lunettes de soleil style aviateur. Nos grands-parents en avaient, nos parents en ont eu et nous aussi, on en a. Et si je parle pour moi, j’en ai plus d’une paire (éééépelaïe).  Pourquoi est-ce un modèle intemporel? Quel est le secret? Tant de questions pour une seule bouche. Bref, j’ai décidé de vous en parler aujourd’hui, question de percer le mystère de cette mythique et intemporelle lunette solaire sur le marché depuis 1936.

Quelques informations sur ladite lunette.

On reconnaît la célèbre lunette par la forme des verres en goutte d’eau, qui permet une protection complète des yeux. Les verres sont souvent foncés et réflectifs et la monture mince et légère. Certains modèles permettaient de bien manipuler la partie qui se dépose derrière l’oreille afin d’assurer un meilleur confort et un meilleur soutien.

 La guerre, la guerre, ce n’est pas une raison pour faire dur.

Comme beaucoup de pièces de vêtements intemporelles qu’on connaît bien, comme le bomber jacket ou les pantalons cargos, par exemple, c’est encore une fois les soldats de l’armée américaine qui ont eu l’honneur de porter la solaire aviateur en premier. La Première Guerre mondiale obligeait bon nombre de pilotes d’avion à passer plusieurs heures en vol. Sans protection solaire, les pilotes revenaient sur la piste d’atterrissage les yeux fatigués et endoloris par les rayons du soleil. Il fallait trouver une solution, et cette solution s’est avérée un choix judicieux côté look et confort (joindre l’utile à l’agréable) : la lunette de soleil aviateur.

Bien qu’elle soit aujourd’hui vendue et popularisée par la compagnie Ray Ban, elle fut originalement créée par Baush & Lomb, une compagnie américaine oeuvrant dans le domaine de la santé oculaire depuis très longtemps. Et by the way : Ray Ban appartient à Bausch & Lomb, justement. Heyyyy bien!

Lorsque la guerre s’est terminée, les pilotes ont ramené leurs lunettes avec eux à la maison et c’est là que tout a commencé : la tendance des lunettes aviateur est née. Rapidement, d’influentes vedettes de l’époque comme Marlon Brando, par exemple, ont commencé à la porter vers la fin des années 50. La popularité de la lunette est montée en flèche. BAM!

Populaire deux fois plutôt qu’une.

En plus de leur élan de popularité des années 50, la lunette a connu un deuxième épisode de popularité intense à la fin des années 70. Cette fois, Ray Ban avait choisi de les réinventer et de créer des verres et des montures de différentes couleurs. Les couleurs et les années 70? YASSSS. C’était effectivement un choix judicieux de la part de l’entreprise qui souhaitait relancer la popularité de sa lunette désormais iconique.

 5 choses que vous ne savez pas sur les lunettes de soleil aviateur.

  1. La lunette aviateur en remplacement des goggles traditionnelles

Vous savez de quoi je parle. Ces lunettes un peu grosses, avec un élastique derrière le crâne, qui servaient à protéger les yeux avant l’invention des lunettes de soleil plus fashion un peu. Alors oui, les lunettes de soleil aviateur ont été créées pour remplacer ces grosses lunettes un peu disgracieuses et inconfortables, aux dires des pilotes du temps. En fait, dès qu’ils se rendaient à une certaine altitude, les lunettes s’embuaient et devaient être retirées.  Les lunettes aviateur étaient ainsi plus légères et beaucoup plus confortables que ce à quoi les pilotes étaient habitués. Je suis certain que plusieurs pilotes auraient eu envie de dire « Merci la vie » en portant les Ray Ban pour la première fois. Je gage 10 piastres qu’il y en a une couple qui aurait status updaté ça si Facebook existait dans le temps. En tout cas, je dis ça de même.

  1. La lunette originaire ne laissait passer que 15 % de la lumière ambiante. C’est moi ou ce n’est vraiment pas beaucoup?
  2. Dans les années 70, Elvis Presley, Gloria Steinem et Paul McCartney ont été les célébrités les plus vues avec une Ray-Ban au visage.
  3. Le colonel Douglas MacArthur a été le premier à intégrer la Ray-Ban à son look, et ce, de façon officielle. On le reconnaît facilement sur les photos de la première guerre mondiale avec sa pipe, son chapeau et ses lunettes aviateur.
  1. À l’époque, alors que les lunettes de soleil standard coûtaient moins de 25 cents, les lunettes aviateurs, elles, coûtaient quelques dollars.

Leur popularité légendaire en fait indéniablement l’un des styles de lunettes de soleil les plus portés, mais surtout, les plus reproduits de l’histoire des solaires. Rien de moins. Elles font d’ailleurs encore partie de la garde-robe de l’armée américaine. Quand même!

Pour lire un autre de article de Nico Trudelle sur l’influence militaire dans la mode : « 5 choses à savoir sur l’indémodable Bomber Jacket ».

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up