Bienvenue aux Îles de la Madeleine

    Je suis présentement aux Îles de la Madeleine pour la première fois de ma vie, et j’aime vraiment ça. Comme on dit par […]

    Les Îles-de-la-Madeleine

    Pour l’étranger qui a déjà gouté au charme de l’archipel, il est de coutume de prononcer un grand « Aaaaaaaahhh ! » avant de prononcer le nom de l’endroit.  Même si vous ne vous y êtes encore jamais posé essayez : Aaaaaaahhh! Les Îles-de-la-Madeleine.

    Réforme de l’assurance-emploi : le cas des Iles-de-la-Madeleine

    Quand j’étais enfant, les vacances, ça se passait aux Îles. Un ami de la famille nous prêtait sa maison, au pied des Demoiselles, à Havre-Aubert.

    Un punk au paradis

    Xavier Caféïne a la réputation d’être un oiseau de nuit invétéré. Lorsqu’on l’a croisé par hasard aux Îles de la Madeleine — où il donnait une série de spectacles — on s’attendait à faire le party avec lui jusqu’aux petites heures du matin. Mais non. Le plus célèbre des Aylmerois nous a plutôt conviés à un bbq-croquet et à une saucette en boxer moulant. Récit d’un après-midi (quasi) bucolique avec le punk samouraï.

  • Secrets des Îles de la Madeleine

    Mis à part ses plages, ses maisons deux couleurs comme dans les annonces de Sico de 1992 et son homard en spécial au iga au mois de juin, on connaît bien peu de choses sur nos Îles. Pour découvrir l’envers de la carte postale avec un château de sable, notre journaliste a passé une semaine dans la région administrative 011. Dans ses bagages, elle a rapporté d’impérissables souvenirs de kite-surfers torse nu… et cet article. Vingt choses à savoir sur notre Hawaï québécois.

    Les Îles de la Madeleine – Le Paradis sur mer

    Situés à 5 heures de bateau de la terre ferme, les habitants des Îles de la Madeleine n’ont nul autre choix que de vivre au rythme du vent et des vagues. À la fois belle et cruelle, la mer est pour eux une source de vie, de légendes et de fierté. QC12: Le Québec en 12 lieux - Iles de la Madeleine.

    Les îles de la Madeleine – Visite guidée

    Les Îles de la Madeleine, c’est 300 km de plage, une population à 95% francophone et 50 millions de dollars en retombées économiques générées par le tourisme. Mais au-delà des chiffres, il y a le vent, le sourire des gens et leur accent charmant.

    Les îles de la Madeleine – Le pied marin et l’âme navigatrice

    Aux Îles de la Madeleine, la pêche représente plus qu’un passe-temps : c’est littéralement un mode de vie. L’air du large, lui, agit comme une véritable drogue. Les Madelinots ont sans contredit le sang bleu et salé… QC12: Le Québec en 12 lieux - Iles de la Madeleine.

  • Les îles de la Madeleine – La légende du ponchon

    Les histoires de naufrage, les contes de navigateurs et les farces de pêcheurs pullulent aux Îles de la Madeleine, mais la légende la plus connue est certainement celle du ponchon. Dire qu’un baril de mélasse a un jour sauvé la population des Îles…

    Xavier Caféïne

    Xavier Caféïne a la réputation d’être un oiseau de nuit invétéré. Lorsqu’on l’a croisé aux Îles de la Madeleine — où il donnait une série de spectacles — on s’attendait à faire le party avec lui jusqu’aux petites heures du matin. Mais non. Le plus célèbre des Aylmerois nous a plutôt convié à un BBQ-croquet et à une saucette en boxer moulant. Récit d’un après-midi (quasi-) bucolique avec le punk samouraï.

    Périple aux Îles de la Madeleine : Jour 1

    Je suis en voyage aux Îles de la Madeleine. Pour un reportage, en vue du prochain numéro sur le Québec. Il fait un temps superbe. Tout est parfait. Les gens sont fins, la vie est belle... mais, j'ai quand même trouvé le moyen de me mettre les pieds dans les plats... trois fois plutôt qu'une.