Père manqué, filles…

    Renier nos parents. Un choix dramatique, une rupture malheureusement nécessaire pour mettre fin à des situations toxiques. On a réuni six femmes issue […]

    Bienvenue chez nous !

    On ne se connait pas vraiment. Tu viens d’arriver chez nous et, comme le gouvernement fait pour tous les nouveaux arrivants, je vais essayer de t’aider à t’acclimater à notre mode de vie.

    Papa, pourquoi t’es triste ?

    Du plus loin où vont mes souvenirs, la tristesse et l’amertume y étaient. Une lourde présence, de la grisaille sur l’arc-en-ciel de l’enfance.

    Rock, art et filles tannées d’attendre

    L’initiative en question s’appelle Girls in the Garage, en hommage à la série de compilations de Romuland Record, présentant des groupes féminins […]

  • Viola Desmond : le 10 $ qu’on nous devait

    Femme d’affaires de la Nouvelle-Écosse, Desmond devient en 1946 une icône de la lutte contre la ségrégation raciale au Canada.

    Compter les flocons

    C’était un soir où les flocons se mettent à tourbillonner sur eux-mêmes, j’étais chez ma mère à Québec avec ma fille, elle devait avoir 4 ou 5 ans.

    Papa, c’est quoi le féminisme ?

    Un jour, ma fille me lancera cette question entre deux bouchées de Rice Krispies un samedi matin avant mon premier café. « Papa, c’est […]

    Ma mère, ma fille et moi

    J’adore le bruit des petits pieds. Ceux de ma fille, en particulier, que j’entends venir vers moi, chambranlante, brassant les objets bruyants qu’elle […]

  • Fille

    Yves Sauvageau, artiste de la démesure, génie tourmenté et homme de théâtre avant-gardiste, a mis fin à ses jour à 24 ans dans […]

    Vu sur Tinder

    Célibataire depuis quatre semaines. Sur Tinder depuis trois. J’avais hâte d’essayer ça. Parce que tout le monde est là-dessus anyway! Jump in the […]

    Les monstres

    Les monstres, les petits, les grands, ceux de qui on se cache, ceux qu’on cache en nous. Ceux que j’envoie chier sur internet, celui que je deviens dans le trafic. Ceux qui entrent au Parlement pour tuer, ceux qui y vont pour travailler. Ceux qui utilisent mal leur pouvoir, ceux qui l’utilisent sans consentement. Ceux qui en deviennent un pour en combattre un autre.

    High Five

    Y’a le 8 mars. Dans trois dodos. Journée internationale du droit des femmes. Pour l’occasion, j’ai le goût de célébrer, dans le sens de garrocher une poignée de confettis, des filles qui ne sont pas aimables, mais fucking amourables.

  • Touche pas à mon bebé

    Devenir parent, ça implique bien des affaires. Tu scrapes tes nuits de sommeil. Tes plus beaux kits sentent le suri. Et si je me fie à mon fil de nouvelles Facebook, tu deviens un peu coucou, aussi.

    Un père de 18 ans

    Aujourd’hui, je suis un papa majeur. Hier, ma fille a eu 18 ans. Avant-hier, je la tenais dans mes bras, émus, petit être tout chaud et déjà sage qui venait à peine de s’extraire du ventre de sa mère.

    Fille n’est pas un gâteau

    Nowel dernier. Fille a été revêtue, par kekun d’autre que moi, de keke chose qui portait le nom de « c’t’une surprise ».  C’tait framboise et noir. Tulle. Satin. Velours. Des brillants. Pas legit pantoute. Ça faisait mal. Yeux qui saignent mal. Ça venait avec des souliers luisants. De l’ostentatoire en veux-tu en v’là.

    En réponse à Kim Lizotte

    On a reçu une lettre, en réponse à cet article de blogue publié par Kim Lizotte il y a quelques semaines. La voici intégralement

  • Avis de recherche : fille presque parfaite

    Mise en contexte rapide. J’écris sur un projet où je dois parler des femmes. En général. Un genre de cri du cœur néo-féministe. Ayant un large bassin de copines, je me disais que j’avais un échantillon parfait de toutes les sortes de « fi-filles » et de « madames » qui existent. Eh bien pas tant que ça. Bref, je me cherche une « date » avec toi, la fille parfaite. On n’est pas amie, parce qu’on se juge mutuellement en se regardant de travers, depuis toujours. Je parle trop fort et je me couche trop tard pour faire partie de ton cercle d’amies.

    Ma Brandi

    J’étais prête à partir à New York, sur un coup de tête, malgré le manque de temps, d’énergie, pas vraiment le budget, mais au diable les dépenses et le sommeil, rien ni personne n’allait m’empêcher de voir ma Brandi !

    Annie-Pier Couture, fille du câble

    Les clients du câble ne sont tellement pas habitués à voir arriver une fille, pour la réparation, que lorsque Annie-Pier arrive, ils pensent avoir obtenu une faveur.

    Fille derrière le Tumblr

    L'humoriste Kim Lizotte a plus d'un tour dans son sac à blagues. Vous l'avez peut-être vue dans "Les 5 Prochains" à ARTV ou encore à "Un Gars Le Soir" en compagnie de Jean-François Mercier, mais pour la connaître réellement, le meilleur endroit, ça reste son blogue (anciennement nommé "Fille derrière le Bar")

  • Comme Maurice Richard, mais en moins mort

    Chaque soir d’hiver, des milliers d’hommes bravent le froid, la neige et l’air bête de leur blonde pour se rendre à l’aréna et y défendre l’honneur des Cobras, des Faucons ou des Toitures-Guy-Brochu. Peu importe l’équipe, peu importe la ligue de garage, ils devront passer par un lieu secret où d’étranges rites se perpétuent depuis des décennies : la chambre des joueurs.

    Quel genre de gars aimez-vous/êtes-vous ?

    Pour notre numéro Gars de Printemps 2005, Urbania a conçu un test de personnalité - peu scientifique, mais ô combien révélateur - auquel plus de 2 500 personnes ont répondu sur urbania.ca.

    Ma fille ne veut pas être mon amie Facebook : (

    Je lui ai tout appris. Comment allumer un ordi, comment aller sur Internet, comment s’inscrire sur Facebook, comment configurer des paramètres de sécurité afin qu’aucun quidam malveillant ne la harcèle et, surtout, afin que le premier, ou même le dernier, pervers venu ne mate jamais ses photos sans autorisation parentale.

    Les filles, Repentigny

    Détrompez-vous : Barbie n’habite pas avec Ken dans une somptueuse villa de plastique rose, devant laquelle est stationnée une décapotable miniature tout aussi rose, mais bien à Repentigny. Il faut croire que dans le cœur de chaque femme, se cache une poupée made in China.

  • Le prince charmant existe. Et il est gai.

    Avez-vous un ami gai? Et vous l’appelez comment? Chou? Ah. C’est joli, Chou. C’est chou. Aussi chou que cette amitié, en passe de devenir la plus stéréotypée de la planète « Ami ».

    Les frencheuses

    Madonna, Britney Spears, Christina Aguilera, Katy Perry, Scarlett Johansson et Tila Tequila. Plus qu'une simple tendance venue d'Hollywood, les «frenchs» entre filles font désormais partie intégrante du paysage des bars québécois, au même titre que les tournées de shooters et les «cercles de sacoches» sur Like a Prayer. Étude d'un phénomène qui n'a pas grand-chose d'homosexuel.

    La séduction selon…

    Col bleu de profession, Steph Dedje est l'une des figures de proue de la communauté de séduction à Montréal. À la manière du personnage de Will Smith dans le film Hitch, il aide les membres à augmenter leur cote de popularité auprès des femmes grâce à des séances de pratique dans les bars.

    Jennifer Wicks alias Ana Thema

    Le roller derby a été mis à l'honneur en octobre dernier par la sortie du film réalisé par Drew Barrymore, "Ça roule". Jennifer Wicks, elle, pratique ce sport pour vrai. Entrevue avec une fille qui joue du coude, pousse et frappe ses congénères.

  • Puck Bunny

    Dimanche soir, Club Opéra. Accotée au bar, une jeune femme lèche sensuellement le lobe d’oreille d’un gardien de but en remontant lentement ses faux ongles le long de sa jambe. Juste à côté d’eux, deux filles s’embrassent à pleine bouche devant un défenseur et lui proposent de se joindre à leur langoureux duo. Enfin, dans un petit coin noir, une des recrues caresse sans gêne les fesses et les seins d’une cégépienne, avant d’enfouir ses doigts dans sa petite culotte. Pénétration dans l’univers des puck bunnies.