Logo

Zoom sur l’étonnant campus de l’Université Laval

À la découverte de pavillons tous plus impressionnants les uns que les autres.

Par
Victor Lhoest
Publicité

URBANIA et l’Université Laval s’unissent pour vous présenter cinq aspects du campus qui vous feront tomber en amour avec cet établissement.

L’Université Laval dispose de deux édifices hors campus en plus de ses 40 pavillons regroupés, rien qu’à Québec. Ça pose les bases. Tous les habitants de la ville connaissent l’Université Laval, qui compte 17 facultés, dont 16 sur le plus grand campus, situé dans le quartier Sainte-Foy. De quoi vous (re)lancer dans le bain des études!

L’architecture : avez-vous vu l’église?

Une étonnante particularité se trouve sur le campus principal : un pavillon ayant la forme d’église. C’est le pavillon Casault, du nom du fondateur de l’Université Laval. Les départements de musique, de cinéma et de journalisme sont regroupés dans cette enceinte. On vous prévient, les cloches sonnent souvent! Mais il n’y a pas trop d’inquiétude à y avoir : on ne les entend pas de l’intérieur.

Publicité

Ce n’est pas le seul bâtiment ayant un aspect remarquable. Le pavillon Palasis-Prince, à l’esthétique symétrique, ne passe pas inaperçu : on se sent vite minuscule à côté des colonnes de presque 10 mètres qui ornent la façade. À l’intérieur sont enseignées les sciences administratives et commerciales. D’ailleurs, chaque salle de classe porte le nom d’une entreprise, d’une banque ou d’une épicerie du coin!

View this post on Instagram

A post shared by Université Laval (@ulaval)

Dans le quartier Saint-Roch, en basse ville, l’Université Laval a aussi posé ses drapeaux sur les façades de La Fabrique. Le bâtiment, qui abrite l’école d’art, est une ancienne manufacture de sous-vêtements. Aucun reste de ce passé, si ce n’est son style industriel et ses larges fenêtres, révélatrices de son ancienne fonction. Si vous êtes curieux, le bâtiment vaut le détour, même si vos cours ne s’y donnent pas! Il est même reconnu comme lieu historique national du Canada depuis 2011.

Publicité

De manière générale, la plupart des pavillons de l’Université Laval ont la particularité d’avoir des façades à l’aspect quadrillé. C’est en fait dû aux lames de béton qui entourent les fenêtres. De l’intérieur, on apprécie cette ingéniosité qui permet à la lumière du jour d’entrer tout en cassant la lumière directe.

View this post on Instagram

A post shared by Université Laval (@ulaval)

Un confort d’étude

Pour fuir la solitude et les distractions de son chez-soi, on peut vouloir varier ses lieux de révision. Et c’est un point fort de l’Université! Chaque pavillon dispose d’une cafétéria ou d’au moins quelques tables et chaises où s’asseoir. Même en temps de pandémie, ces espaces restent accessibles et sûrs grâce aux Plexiglas installés entre les sièges.

Publicité

Parmi les lieux les plus prisés : la bibliothèque Jean-Charles-Bonenfant, au centre du campus. Chacun des cinq étages de ce lieu studieux est un appel à la concentration. Six millions de documents et des milliers de ressources électroniques y sont accessibles en ligne.

Grandes baies vitrées avec vue sur le patio central : voilà ce qui vous attend au pavillon Charles-De Koninck. Lieu d’enseignement des sciences sociales, il est évidemment ouvert à tous les étudiants. Petite astuce : les fauteuils rouges et moelleux du troisième étage, baignés de lumière naturelle, sont le meilleur spot pour une session de révision dans le plus grand confort.

Du matériel reconnu mondialement

Dans le pavillon Casault (celui qui ressemble à une église), le Laboratoire audionumérique de recherche et de création (LARC) est un bijou pour les amateurs de son. Ce studio d’enregistrement est accessible gratuitement aux étudiants de la faculté de musique. L’espace est insonorisé, traité acoustiquement et muni de quatre régies pour des enregistrements et une étude millimétrée du son.

Publicité

Pour les départements de cinéma et de l’audiovisuel, des caméras, appareils photo et autres micros sont inclus dans les services offerts par l’université.

Remarquablement innovantes, les serres de haute performance du pavillon Envirotron sont pourtant méconnues de la plupart des étudiants. Ici, étudiants et chercheurs mènent leurs projets agricoles sous la surveillance constante de deux jardiniers-techniciens et d’un ingénieur.

Source : ULaval (Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation)
Source : ULaval (Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation)

Ces serres de haute performance, parmi les plus sophistiquées d’Amérique du Nord, font la fierté de l’université et sont une référence en matière d’infrastructure de recherche.

Publicité

Vie pratique

Le réseau de tunnels reliant les pavillons est bien connu de la communauté universitaire : il sait se rendre indispensable pendant l’hiver et permet de passer cette saison sans mettre un pied dehors. Sur presque toute sa longueur, tuyaux de chauffage et fresques décorent en alternance les murs, de quoi colorer ses pensées en arpentant les kilomètres de couloirs souterrains. Vous allez certainement vouloir vous y perdre.

En selle

Le PEPS (pavillon d’éducation physique et des sports) est le plus grand complexe sportif de l’est du Canada. Piscines, patinoire, pistes d’athlétisme, terrains de basket, courts de tennis et gym sont des alliés pour entretenir le corps et vider l’esprit.

Les étudiants ont un accès gratuit à toutes les activités libres du PEPS, et des réductions pour le gym et les cours collectifs de cardio-vélo.

Publicité
View this post on Instagram

A post shared by Université Laval (@ulaval)

Si vous préférez célébrer le sport plutôt que de le pratiquer, les matchs de football du Rouge et Or devraient ravir le supporter qui sommeille en vous… dès que les règles sanitaires le permettront!­­­­­­­

*****

Ce n’est pas parce que le printemps approche qu’on ne peut plus s’inscrire à l’Université Laval. Pour une session d’été ou d’automne, le campus est prêt à vous accueillir. Découvrez l’offre des programmes!

Publicité