.jpg)
Vous vous mettez de la pression inutile sur les épaules
On ne va pas se le cacher, en début d’année, on se met une pression folle pour être hyper-performant-top-shape-150% ou rien et c’est souvent contre-performant.
J’ai déjà été la championne des résolutions de nouvelle année. Si vous aviez vu la liste des projets à faire que je prenais soigneusement le temps d’écrire dans un cahier neuf, spécialement acheté pour mes résolutions, vous tomberiez en bas de votre chaise.
J’ai remplacé cet exercice inutile il y a quelques années par une formule tellement plus saine.
La pression que l’on se met en début d’année pour avancer le plus rapidement possible ne nous mène généralement qu’à des échecs et de la déception.
En soi, se fixer des objectifs ambitieux, c’est une belle chose. Mais la réalité est la suivante: pour accomplir des projets, il faut plus que les écrire dans un beau cahier neuf. Il faut non seulement du temps et de la discipline, mais aussi beaucoup d’humilité. La pression que l’on se met en début d’année pour avancer le plus rapidement possible ne nous mène généralement qu’à des échecs et de la déception.
Puis, avouons-le, on le fait parfois en se comparant aux autres. Dans bien des cas, c’est humain et correct, tant que ça nous motive et que ça ne devienne pas de la jalousie ou une obsession.
Y aller par étapes
Le premier truc pour ça, c’est d’étaler vos objectifs sur une période de temps raisonnable. Par exemple, si vous aspirez à une nouvelle fonction, voici un exemple de stratégie raisonnable:
– Janvier: définir ce que j’aime réellement et ce qui me déplait dans mon emploi
– Février: cibler les organisations et/ou les industries qui m’animent
– Mars: revoir mon profil – CV, lettre de présentation, portfolio, LinkedIn, etc.
– Avril: suivre une formation d’appoint en lien avec le rôle convoité
– Mai: commencer à postuler à des rôles intéressants
C’est beaucoup plus réaliste que de dire: «février 2021 – obtenir une job que j’aime avec des collègues incroyables dans une industrie que je n’ai pas ciblée encore, mais que je vais faire durant ma pause du midi pour rentabiliser mon temps…» Euh pas certaine que ce soit une bonne idée et surtout que ce soit une stratégie durable.
Est-ce que j’en ai vraiment besoin?
Le deuxième truc, c’est de vous assurer que vos objectifs sont réellement pour vous. La pression extérieure est parfois si grande, qu’on se met à croire qu’on désire des choses qui, en réalité, ne nous conviennent pas vraiment.
L’exemple parfait est la promotion. Tout le monde avec qui vous avez gradué il y a 13 ans met à jour son profil LinkedIn.
Directeur artistique, Directrice nationale des ventes, Vice-président finances, Analyste principale TI, Vice-président marketing numérique… Ça ne finit plus, tout le monde semble avoir obtenu une promotion.
Tout le monde sauf vous.
Prenez le temps de vous questionner sur le bien-fondé de ces aspirations professionnelles.
Alors vous vous lancez dans cette course au BIG TITLE. Par contre, vous êtes-vous réellement posé la question? Pourquoi voulez-vous devenir Directeur des opérations?
Prenez le temps de vous questionner sur le bien-fondé de ces aspirations professionnelles et de peser le pour et le contre avant de faire le saut. Parce que le salaire c’est une chose, mais les responsabilités et le stress qui viennent avec, c’est une autre chose.
Dès que quelque chose implique un grand changement dans votre vie, prenez le temps de noter ce que ça vous apportera, mais aussi ce que vous perdrez en échange.
Vous ne pouvez pas être bon dans tout
Demandez de l’aide! Ça, c’est ma révélation de 2020.
Je suis le genre de personne qui aime vraiment tout faire seule. Et comme je suis autodidacte, dès qu’il y a quelque chose à apprendre de plus ou à faire, je me renseigne et je m’y attaque.
Mauvaise stratégie.
Pour atteindre ses objectifs, il faut savoir s’entourer adéquatement afin de mettre le maximum de nos énergies sur des choses que nous aimons et dans lesquelles nous sommes bons.
N’oubliez pas d’avoir du plaisir et d’être compréhensif envers vous-même.
Si je reprends mon exemple de trouver un nouvel emploi, rien de vous empêche de consulter une spécialiste pour la refonte de votre CV ou une séance avec un orienteur afin de vous aiguiller sur les avenues intéressantes pour vous.
Si vous souhaitez mettre sur pied un projet, entourez-vous de personnes qui pourront combler vos faiblesses afin que votre matière grise soit concentrée sur les activités principales.
N’oubliez pas d’avoir du plaisir et d’être compréhensif envers vous-même. La pandémie n’est malheureusement pas finie, nous sommes en confinement, doublé d’un couvre-feu. Est-ce que c’est le temps de rajouter une couche de crémage d’aspiration de conquête mondiale? À vous d’en juger!
Bon succès et on s’en reparle dans six mois!