.jpg)
Vous voulez acheter des actions? Voici 4 choses à savoir avant de vous lancer
En 2019, le FOMO (fear of missing out) se traduisait par le petit pincement au cœur que vous aviez lorsque vous tombiez sur des photos d’Osheaga de vos amis pendant que vous étiez pogné à faire de l’overtime. En 2021, le même sentiment s’est emparé de n’importe qui avec un peu d’argent de côté qui ne demande qu’à le faire fructifier.
L’année a commencé en trombe avec la saga GameStop, les NFT et le Dogecoin, et bien d’autres montagnes russes de la finance. C’est compréhensible que le désir de faire une passe de cash à la Bourse vous tiraille de plus en plus. Par contre, on ne s’improvise pas loup de Wall Street qui le veut. Voici 4 choses que vous devez savoir avant d’investir votre argent durement gagné.
Gérez vos attentes
C’est bien beau vouloir faire un coup d’éclat à la GameStop et s’en mettre plein les poches, mais ça reste une anomalie. Faire du cash avec les actions ça prend du temps. Et investir, ce n’est pas comme acheter un billet de 6/49: vous devez avoir une vision à long terme. Par exemple, si vous comptiez acheter une maison cette année et que la flambée des prix vous a pris par surprise, faire croître votre mise de fonds pourrait être une solution à moyen ou long terme.
Le marché boursier reste imprévisible, sinon tout le monde aurait le compte d’Elon Musk.
Entre 2011 et 2020, le rendement annuel moyen d’un portefeuille d’actions oscillait autour de 12%. Donc pour 10000$ investis à la bourse, ça revenait à environ 1200$ par année de profit. Par contre vous devez tenir compte de l’inflation, de l’impôt à payer et du fait que ce n’est pas garanti que vous allez faire autant de rendement.
Bref, le marché boursier reste imprévisible, sinon tout le monde aurait le compte d’Elon Musk. Qui aurait cru qu’une compagnie sur le bord de la faillite qui vend des jeux vidéo dans des centres d’achats allait voir son action bondir de 1700% en un an?
Faites vos recherches
D’entrée de jeu, vous pouvez vous lancer à la Bourse en bobettes dans le confort de votre salon sans avoir besoin de faire trop de recherches. Il y a plusieurs plateformes en ligne qui vous permettent d’acheter des actions de compagnies aussi facilement que d’encourager Jeff Bezos en achetant une fleshlight sur Amazon.
Les valeurs sûres à la Bourse n’existent pas et ça, même si vous êtes capable de comprendre les buzzwords du genre «short-selling» et FNB.
Par contre, comme le disait si bien le philosophe Francis Bacon, «Knowledge is power» et celui qui est capable de déchiffrer les graphiques boursiers et les tendances émergentes de marché a beaucoup plus de chances d’avoir un bon retour sur investissement. Bien entendu, les valeurs sûres à la Bourse n’existent pas et ça, même si vous êtes capable de comprendre les buzzwords du genre «short-selling» et FNB.
Si éplucher le Wall Street Journal et les nombreux forums financiers de Reddit ne vous parle pas plus que ça, faire affaire avec un professionnel pourrait être plus payant!
Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier
Si vous voulez augmenter vos chances de trouver votre âme sœur sur Tinder, vous n’allez pas swiper juste sur un profil, right? C’est pas mal le même concept lorsque vous décidez d’investir: vous devez diversifier votre portefeuille.
Une règle d’or en finance est celle du 5%. Selon Wealthsimple, une bonne diversification signifie qu’aucun investissement ou secteur ne doit représenter plus de 5% de l’ensemble d’un portefeuille. Ainsi si vous avez 10 000$ à investir, vous pourriez mettre 500$ dans plusieurs compagnies différentes et espérer avoir misé sur les futurs Google et Apple!
Gérez vos émotions
Mars 2020, les investisseurs paniquent. Mars 2021 c’est tout le contraire. Selon le chroniqueur du Journal de Montréal Michel Girard, «de la dernière semaine de février jusqu’au 23 mars 2020, les grandes places boursières enregistraient des pertes de 35 à 40 % par rapport à leurs sommets respectifs atteints au cours des semaines précédentes.»
Si vous aviez paniqué à l’époque et retiré tous vos placements de peur de tout perdre, les regrets pèseraient probablement lourd aujourd’hui.
Aujourd’hui, la Bourse canadienne a progressé de 66% depuis l’année dernière! Ainsi, si vous aviez paniqué à l’époque et retiré tous vos placements de peur de tout perdre, les regrets pèseraient probablement lourd aujourd’hui. La Bourse est actuellement dans un «bull market», soit un marché où les actions semblent prendre de plus en plus de valeur.
Vous devez donc avoir une bonne littératie financière et apprendre à gérer vos émotions tel un toréador face aux aléas du marché s’il tombe dans le rouge. Si ça tombe demain, avez-vous un plan? Connaissez-vous votre tolérance au risque? À quel moment souhaitez-vous vendre? Si vous êtes du genre à imaginer la faillite quand la valeur de vos actions baisse subitement de 5%, ce n’est peut-être juste pas une game pour vous!
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!