LogoSponsor

Vous vivez le jour de la marmotte depuis un an? Voici comment briser la routine

Les jours de pandémie se suivent et se ressemblent.

Par
James Lynch
Publicité

Il est 17h, vous venez de terminer votre 250e journée de télétravail, vous allumez la télé et la même maudite conférence vous annonce encore de nouvelles mesures sanitaires.

Rince and repeat.

Puisque la terre entière est dans un cycle infernal du jour de la marmotte depuis un an, c’est étonnant qu’il n’y ait pas encore de campagne de solidarité sur les médias sociaux du genre «Je suis Phil Connors». On fait notre possible pour continuer de vivre comme dans l’ancien temps aka 2019, mais c’est tout un défi.

Si vous êtes pris dans une routine qui pèse de plus en plus lourd sur votre moral, dites-vous qu’il y a de l’espoir. Non, pas sous forme d’arc-en-ciel tout jauni collé dans une fenêtre, mais de choses que vous pouvez faire ou acheter pour «pimper» votre quotidien et éviter de mettre votre toaster dans votre bain comme Bill Murray.

Publicité

La réalité virtuelle

Si le retour de l’infâme couvre-feu de 20h et l’impossibilité de voyager vous donnent envie d’hiberner jusqu’en 2022, n’ayez crainte, la réalité virtuelle pourrait vous aider à changer d’air. Lancée à l’automne 2020, l’Oculus Quest 2 est un casque VR clé en main, donc vous n’avez pas besoin d’un PC à 3000$ pour vous évader dans une oasis virtuelle à 1000 lieux du Virtual Boy.

Publicité

Vous voulez visiter un autre pays? L’espace? Jouer au miniputt en ligne avec vos parents que vous n’avez pas vu depuis 2020 à partir de votre salon? Tout ça est possible et vous pouvez même passer votre rage envers le gouvernement en tuant des zombies! Ainsi, vous n’aurez pas besoin de consommer votre vieux mush qui traine dans un vieux sac à dos qui date d’Osheaga 2008 si vous voulez vivre tout un trip! De plus, si vous vivez seul, vous pouvez même aller dans des cinémas virtuels, jaser avec votre voisin d’à côté et lancer du popcorn sur le monde bruyant.

Le gouvernement devrait considérer ce casque comme déductible d’impôt, car il y a un réel potentiel thérapeutique.

Un repas thématique

Dans un entretien avec le magazine Esquire, l’ancien pilote de sous-marin robot de la Navy, Jon Bailey, recommande d’organiser des soirées de repas à thème pour donner une certaine structure à la semaine et ainsi chasser l’ennui de la routine. Par exemple, pourquoi ne pas commencer votre semaine avec les «lundis pizza»? Vous pourriez encourager vos restos locaux en essayant une différente pizzéria chaque semaine!

Publicité

Changer de décor

Même si les Québécois ne font pas face à une crise du logement selon la ministre de l’Habitation, vous faites probablement partie de la majorité des Québécois qui ne peuvent se permettre d’acheter une maison ou déménager ces temps-ci. Dans ce cas, si vous voulez changer d’air et vous éviter un air bête à force de chercher une maison à acheter, vous pourriez rénover! Selon un sondage, près d’un Canadien sur deux a déjà effectué ou prévoit effectuer des rénovations pendant la pandémie. Même si les files devant les Ikea et Canadian Tire sont interminables, dites-vous que c’est un petit prix à payer si vous voulez enfin avoir un bureau maison et arrêter de faire vos meetings avec votre chum qui joue à la PS5 en background!

Publicité

Le but d’avoir des buts

Lors d’une étude sur l’importance d’avoir des buts, la psychologue Emily Sonnenberg a constaté que les personnes qui tenaient un registre détaillé de leurs objectifs quotidiens et qui planifiaient leurs tâches en conséquence étaient plus productives et s’ennuyaient moins. Dans cette optique, si vous voulez changer votre quotidien, avoir des buts concrets est LE remède qui vous empêchera de toujours revivre la même journée.

Vous avez envie d’apprendre à faire du motion design pour un jour faire la piasse avec les NFT? Avoir un beach body d’ici la fin du couvre-feu en 2022? GO! Il y a plein de cours que vous pouvez suivre en ligne si vous voulez développer une nouvelle compétence ou trouver des moyens pour atteindre vos objectifs.

Publicité

D’ailleurs, si vous ne savez pas trop comment déterminer vos buts, le neuropsychologue et homme le plus intéressant du Québec, Guillaume Dulude, a des astuces pour vous aider à y arriver. En y pensant bien, arrêter de vivre le jour de la marmotte est un pas pire but!

Publicité