.jpg)
Vous rêvez d’un emploi qui crée de l’impact autour de vous?
Tout le monde souhaite avoir un impact positif et utile dans la vie et dans son travail. Que l’on soit employé, gestionnaire, entrepreneur ou propriétaire d’une entreprise, c’est important de savoir que ce que l’on fait apporte de la valeur. Il n’y a rien de pire que de travailler et de se questionner sans cesse: «Qui va utiliser mon travail? Il va en faire quoi? Est-ce que ça sert réellement à quelque chose? Est-ce que j’ai un réel impact?»
Dans une de ses infolettres, Quatre95 vous a demandé qu’est-ce qui vous manque dans votre emploi en ce moment. Près de 30% des répondants nous ont dit qu’ils aimeraient sentir qu’ils ont de l’impact sur le monde. C’est beaucoup. Beaucoup plus que les 18% qui disent vouloir un meilleur salaire.
Avant de devenir le prochain prix Nobel de la paix, voici comment vous pouvez avoir un impact immédiat dans votre emploi actuel.
Prenez un pas de recul!
Déjà, si votre entreprise vous donne une rémunération pour faire un travail en particulier, faites-moi confiance, VOUS AVEZ UN IMPACT. Aucun entrepreneur ou dirigeant d’entreprise ne souhaite dépenser inutilement sur de la main-d’œuvre; encore moins en temps de pandémie.
Souvent, un poste qui semble «régulier» est en réalité un poste-clé pour le succès d’une entreprise.
Question d’être en meilleure posture pour évaluer le vôtre, je vous propose de prendre un pas de recul sur la façon dont vous percevez votre emploi. Vous verrez que, souvent, un poste qui semble «régulier» est en réalité un poste-clé pour le succès d’une entreprise.
Prenons le cas du conseiller au service à la clientèle. Saviez-vous qu’un client insatisfait va le mentionner en moyenne à neuf personnes? Imaginez l’impact positif que votre bon service a sur la satisfaction de la clientèle, mais aussi directement sur les ventes et la performance de votre entreprise. Vous pensez que ce n’est pas assez? Et si je vous dis que pour chaque expérience incroyable, un client en parlera en moyenne à trois personnes! Ça, ce sont des clients potentiels et s’il y a une chose qui est précieuse pour une entreprise c’est quand chaque vente a un impact sur la rentabilité et ultimement sur la viabilité de l’organisation.
Allez chercher de la rétroaction
C’est tellement important de demander à notre gestionnaire ce qui fait de nous, selon lui, une personne de choix dans l’équipe. Déjà c’est hyper pratique pour savoir quelles sont nos zones de forces et d’amélioration, mais extrêmement utile pour comprendre la portée positive de notre travail dans l’organisation. Puis, avouons-le, ça fait beaucoup du bien à l’ego de se faire dire qu’on est bon. 😛
Un mandat spécial ça vous dit?
Pour moi, il n’y a rien de plus gratifiant que de me voir confier un mandat spécial. Je vous le dis, j’ai l’air d’un enfant dans un magasin de jouets! Vous savez que ça ne fait pas nécessairement partie de votre travail habituel et vous savez aussi que votre organisation vous fait suffisamment confiance pour vous confier une mission supplémentaire. Comment ne pas sentir qu’on a de l’impact avec ça?
L’implication
Dans la plupart des organisations, les occasions de vous impliquer dans des comités pour lesquels vous avez des intérêts particuliers ne manquent pas. Comité environnement, réseau de leaders féminines, comité de la valorisation de la langue… Peu importe le sujet qui vous anime, prenez le temps de regarder ce qu’il y a à l’interne et participez aux changements.
prenez le temps de regarder ce qu’il y a à l’interne et participez aux changements.
Rien n’existe et vous voyez une occasion de faire quelque chose? Pourquoi ne pas lancer le regroupement qui saura apporter du changement à la hauteur de vos ambitions?
Être un parrain?
Le principe du système de parrainage est un processus qui a pour objectif d’accompagner les nouveaux employés pour les premiers moments en entreprise. Cela permet de transmettre de l’information clé pour ce qui touche le travail, mais aussi (beaucoup) à propos du fonctionnement de l’organisation, la culture d’entreprise, les personnes influentes… bref, plusieurs éléments qu’on ne retrouve pas dans une politique d’entreprise ou un guide de l’employé.
Devenir parrain est non seulement le signe que votre organisation vous fait confiance, mais ça vous permet aussi d’avoir une influence directe sur les premières impressions des nouvelles venues. C’est une vitrine incroyable et extrêmement valorisante.
Peu importe votre poste actuel, n’oubliez pas qu’en ces temps plus difficiles pour le moral, c’est légitime de se questionner sur sa valeur. Mais faites-moi confiance, votre impact dans votre organisation est tangible et vous faites une différence pour le monde… peu importe à quelle échelle.