LogoSponsor

Vous êtes nouveau gestionnaire? Voici les pires conseils à suivre

Du micromanagement aux « power trips » inutiles, on vous montre ce qu'il faut éviter de faire à tout prix.

Par
Gabrielle Tremblay-Baillargeon
Publicité

« Montre-leur qui est le boss! »; « Ne leur dis rien sur toi, car ça va se retourner contre toi un jour ou l’autre! », et autres astuces sorties tout droit d’un manuel de 1989 : si vous venez d’accéder à un poste de gestion, fort est à parier que vous allez recevoir votre lot de conseils dépassés de la part de votre entourage (profesh’ ou non).

J’ai appelé Marie-Pier Tardif, vice-présidente chez CIB développement organisationnel et experte en ressources humaines, histoire d’avoir l’heure juste sur la situation. En 2023, c’est quoi, être un bon gestionnaire, dans le fond ?

Voici donc 5 mauvais conseils à ne surtout pas suivre si vous accédez à un poste de big boss demain matin.

« Assure ton autorité dès ton entrée en poste! »

Arriver dans une réunion et dire « voici ce qu’on fait maintenant » sans expliquer le raisonnement derrière la décision, mettons que ce n’est pas la manière la plus moderne de communiquer avec ses employés. Souvenez-vous de ça : plus de transparence résulte bien souvent en une meilleure adhérence au changement.

Publicité

« On recommande de prioriser la gestion participative, c’est-à-dire de faire participer les employés aux prises de décision et de leur expliquer pourquoi on fait certains changements dans l’entreprise », explique Marie-Pier Tardif.

« Ne les laisse pas faire ce qu’ils veulent! »

En 2023, qu’on soit employé, boss ou à son compte, on veut de la flexibilité dans son horaire et dans son approche du travail. Bien sûr, on pense à la fameuse conciliation travail-famille, mais aussi à la conciliation travail-dentiste, travail-épicerie ou bedon-travail-santé-mentale.

« Le pouvoir d’un gestionnaire face à une demande peut être limité, mais l’idée, c’est d’avoir une écoute. On veut que l’employé comprenne qu’on travaille pour lui », souligne Mme Tardif.

« Surveille-les bien quand ils sont à la maison! »

« En 2023, le micromanagement, ça ne fonctionne plus », martèle Mme Tardif. Particulièrement depuis la montée en force du télétravail, le mantra devrait être : « Tant que la job est faite, fais ce que tu veux » (dans une certaine mesure, on s’entend). « Les gens ont besoin de sentir qu’on leur fait confiance et qu’ils ont une certaine liberté », indique la pro de la gestion.

Publicité

« Laisse la vie personnelle en dehors de la job! »

L’idée, ce n’est pas d’être ami avec ses employés : c’est plutôt de prendre le temps de personnaliser les communications avec eux. En faisant du fameux small talk, oui, mais aussi en s’intéressant sincèrement aux gens derrière l’écran (ou en face de nous, c’est selon).

« Pour être un bon gestionnaire, il ne faut pas seulement avoir des compétences. Il faut être un humain qui parle à un autre humain. Sans cette relation de proximité, les gestionnaires n’arriveront jamais à mobiliser leurs employés », croit Mme Tardif.

De toute manière, parler avec ses collègues, c’est également une bonne façon de garder contact avec le terrain. Quand on est déconnecté de la réalité des autres, on peut avoir de la difficulté à démontrer de la flexibilité ou même de la compréhension face aux problèmes de nos subalternes — et ce faisant, on ne risque pas de tisser des liens de confiance très forts avec eux.

Publicité

« Donne-leur un bon salaire et ils seront heureux! »

Selon Marie-Pier Tardif, pour qu’un employé soit épanoui au travail, il a besoin de trois conditions indissociables : se sentir utile, compétent et apprécié.

« Ça a une valeur beaucoup plus grande que la reconnaissance monétaire. Sans ça, les employés se démobilisent et s’en vont ailleurs », précise la coach en gestion. Et comme le marché de l’emploi favorise les employés en ce moment, ceux-ci peuvent trouver une autre gig assez rapidement, merci.

La clé du succès en gestion, en 2023, c’est peut-être ça : savoir utiliser la rétention à bon escient en envisageant son poste de manière horizontale plutôt que verticale.

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!