.jpg)
Vous détestez vous faire contredire? Voici comment mieux gérer ça
Quand on gère une équipe ou un projet, il faut prendre des décisions. Mais parfois, on se bute à de la résistance de la part des autres, qui peuvent ne pas être en accord avec nos choix. Certaines personnes gèrent bien le fait d’être contredites, mais d’autres peuvent être piquées au vif et ressentir des émotions négatives.
C’est votre cas? Voici comment mieux dealer avec ça.
Prenez une pause
La pire des choses à faire lorsqu’on se fait contredire, c’est de répondre ou d’agir du tac au tac. Prenez le temps d’accepter que l’autre ne soit pas en accord avec vos suggestions ou décisions et prenez un pas de recul.
Qu’est-ce qui vous dérange réellement lorsqu’une personne vous contredit?
Face à une personne qui argumente ou qui vous contredit, cette pause pour réfléchir vous permettra soit de revenir avec un complément d’information qui aidera l’autre à faire avancer sa pensée, soit de réaliser que votre interlocuteur ou interlocutrice n’avait pas tort, ou pire, qu’il ou elle avait raison!
Posez-vous les bonnes questions
Qu’est-ce qui vous dérange réellement lorsqu’une personne vous contredit?
Bien souvent, si vous êtes honnête avec vous-même et que vous remontez à la source, vous constaterez que c’est cette petite voix hautaine à l’intérieur de vous, communément appelée l’orgueil, qui parle. Une fois l’orgueil mis de côté, vous serez en mesure d’analyser plus objectivement ce que vous dit la personne en face de vous.
Cette réflexion vous amènera probablement à réaliser qu’il y a des milliers, voire des centaines de milliers de chemins pour vous rendre à Rome. Vous risquez aussi de vous rendre compte que si l’autre a raison, ça ne veut pas nécessairement dire que vous avez tort.
Auriez-vous besoin d’un boost de confiance, par hasard?
Un manque de confiance en soi est souvent synonyme d’une plus grande susceptibilité à la critique.
Mieux comprendre vos émotions vous aidera à mettre votre réaction en perspective.
La capacité de ne pas prendre les opinions des autres comme des attaques personnelles donne une tout autre dimension à leurs points de vue et vous permettra de réagir plus sainement au moment où vous serez contredit.e.
Soyez conscient.e de vos émotions
Lorsque l’on réagit mal face à une situation, cela implique automatiquement des émotions. Reconnaître l’émotion suscitée vous donnera l’occasion de la décortiquer, et surtout, de comprendre que vivre des émotions négatives comporte aussi du positif.
De plus, mieux comprendre vos émotions vous aidera à mettre votre réaction en perspective et à vérifier si celle-ci est juste ou exagérée par rapport à la situation vécue.
Par exemple, imaginons que vous disiez à votre équipe qu’un certain dossier doit être remis vendredi. Deux membres de votre équipe vous mentionnent que ce ne sera pas possible, puisque selon eux, un autre dossier est prioritaire. Vous rétorquez promptement que vous ne leur avez pas demandé ce qui était important selon eux, et qu’ils n’ont qu’à faire leur travail.
La capacité à s’identifier à l’autre et à comprendre ce qu’il ou elle ressent vous permettra de recevoir plus humainement et positivement les opinions des autres.
Est-ce que votre éclat de colère est réellement justifié? Est-ce que vous adoptez une attitude de leader? Est-ce que votre explication était respectueuse et mobilisatrice? Je ne pense pas. Prendre conscience suffisamment tôt de vos émotions vous permettra non seulement de mieux vivre avec vous-même, mais aussi de donner confiance à votre équipe et de veiller à son bien-être.
Toujours dans la catégorie des émotions, s’il y en a une à développer pour mieux accueillir les contradictions, c’est l’empathie. En effet, la capacité à s’identifier à l’autre et à comprendre ce qu’il ou elle ressent vous permettra de recevoir plus humainement et positivement les opinions des autres.
Bien sûr, il n’y a pas de recette magique. La patience et le travail continu sur soi constituent la clé du succès.
Pas d’accord avec moi? Pas de problème, je vais prendre du recul et tenter de comprendre votre avis!