LogoSponsor

Vous comptez faire quoi avec votre chèque de 400 $ à 600 $?

Les cadeaux gouvernementaux pour contrer l’inflation s’en viennent!

Par
Billy Eff
Publicité

Au début de l’automne, lors de sa campagne de réélection, le gouvernement caquiste de François Legault a annoncé des chèques pour aider la population à combattre l’inflation. Maintenant élu, il compte bien tenir sa promesse en envoyant les chèques dès cette semaine.

Chaque adulte québécois.e qui a produit une déclaration de revenus aura droit à un chèque, dont le montant variera selon ses revenus. Éric Girard, ministre des Finances, expliquait dernièrement en conférence de presse que « le montant de 600 $ diminuera graduellement pour les revenus supérieurs à 50 000 $, pour s’établir à 400 $ à partir d’un revenu de 54 000 $. Ce sont 1,5 million de personnes qui auront droit à cette somme ».

Plusieurs considèrent cette mesure comme un simple pot-de-vin pour acheter des votes, et d’autres estiment que cet argent aurait été mieux investi dans le système de santé.

Publicité

Mais pour une large partie de la population, ce montant sera le bienvenu, que ce soit pour acheter de plus gros cadeaux de Noël, pour repayer des dettes ou simplement pour avoir un meilleur coussin financier.

Gâter les gens qu’on aime

Évidemment, avec un demi-millier de dollars reçu en plein dans la saison des achats de Noël (sauf si vous faites partie des génies qui ont déjà terminé les leurs), la tentation est grande de faire de plus gros achats, ou de faire des cadeaux à plus de gens.

Car l’inflation et la hausse fulgurante des prix de presque tous les items ont eu une grande incidence sur les comportements d’achats des Canadien.ne.s cette année. Quarante et un pour cent des répondant.e.s à un sondage Deloitte affirment qu’ils n’achèteront « que ce qui est nécessaire » pour leur famille à Noël, et 72 % avouent que l’inflation a eu raison de leur loyauté envers les marques, et achèteront plutôt ce qui est le moins cher.

Publicité

En moyenne, on compte dépenser environ 379 $ pour des cadeaux cette année à l’occasion des Fêtes, soit 5 % de moins que l’an dernier. Le chèque du gouvernement pourrait donc venir supporter les ménages dans leurs dépenses.

Se préparer au pire

Si l’ambiance est gaie et que le cœur est à la fête pour certaines personnes ce mois-ci, plusieurs spécialistes qui suivent de près les tendances économiques estiment que l’on se dirige droit vers un mur, ou du moins, vers une situation qui ressemblera à la crise économique de 2008.

Afin de se préparer à une *éventuelle* récession, plusieurs personnes nous ont dit qu’elles comptaient utiliser le chèque de Legault pour bonifier leur coussin financier. Pour mieux traverser la rude période qui s’en vient, certain.e.s déposeront ce chèque directement dans leur CELI ou leur REER, et d’autres rembourseront des dettes de carte de crédit ou d’études.

Si vous êtes du genre pessimiste et que ce qui s’en vient vous fait peur, on a tous les conseils pour rendre votre portefeuille recession-proof!

Publicité

Faire un don

Apparemment, on se sent généreux et généreuses malgré la situation économique! Toujours selon le sondage Deloitte, chaque Canadien.ne fera don d’environ 132 $ en moyenne cette saison des Fêtes, un montant 14 % moins élevé qu’en 2021, mais qui représente une plus grosse dépense que les restaurants.

Certaines personnes estiment qu’elles n’ont pas autant besoin de ce chèque que d’autres, et préfèrent donc en faire don à la charité. Que ce soit pour soutenir diverses causes grâce à des sites comme Kickstarter ou GoFundMe, des organismes qui font du travail de terrain ou encore une fondation, le don est une action qui fait du bien autant à soi qu’aux autres.

De plus, si vous faites un don à un organisme approuvé par l’Agence du revenu du Canada, vous pourriez même avoir droit à un crédit d’impôt, tant au niveau fédéral que provincial.

Publicité

N’oubliez pas vos rêves!

Oui, on est dans une période d’austérité qui nécessite de faire des concessions et de se serrer la ceinture un petit peu. Mais ça ne veut pas dire qu’il faut abandonner tous ses rêves et projets pour autant!

En fait, la situation dans laquelle on est offre une multitude d’opportunités, à commencer par le changement de paradigme qui s’opère et qui permet aux jeunes entrepreneur.e.s en herbe de commencer leur carrière en composant avec tous les maux auxquels les entreprises font face en ce moment, car cela leur permet de réfléchir à leurs enjeux, à l’envers!

Vous avez un projet du coeur, que vous caressez depuis un bon moment? Ça pourrait être une pas pire idée de mettre ce chèque gouvernemental de côté pour vous lancer en affaires éventuellement. Et pour toutes les étapes du processus, on a des conseils!

Gâtez-vous!

C’est plutôt rare comme conseil, mais 2022 n’a pas été l’année la plus facile et il y a de bonnes chances que vous méritiez de vous gâter. Ça, ça peut vouloir dire un million de choses différentes.

Publicité

Ça peut être d’utiliser le chèque de 600 $ pour vous acheter un nouveau téléphone intelligent, faire les réparations sur votre voiture que vous n’arrêtez pas de repousser, ou bien vous procurer la plus grosse dinde que vous trouvez, pour la partager avec tous les gens que vous aimez.

Ça peut aussi être de vous offrir de petites vacances, ou même simplement un item frivole qui vous tente depuis longtemps. Il peut être facile de l’oublier, mais vous travaillez si fort : il serait bête de ne pas profiter de votre propre argent!

Il se peut aussi que vous fassiez partie d’une grande partie de la population pour qui ces 400 à 600 $ serviront simplement à contrer l’inflation de manière très concrète, genre pour payer le gaz pour aller voir votre famille ou rembourser votre carte de crédit, ce qui est tout à fait louable et raisonnable.

Si, après tout ça, vous ne savez toujours pas quoi faire avec votre chèque, qu’à cela ne tienne. Fidèle à son habitude, Reddit a des réponses!

Publicité