LogoSponsor

Votre vieille monnaie pourrait vous rapporter gros!

Checkez vos craques de divan, on sait jamais!

Par
Justin Gélinas
Publicité

Avec l’arrivée des Apple Pay de ce monde, la monnaie est retournée aux tiroirs. Pourtant, certaines d’entre elles peuvent encore valoir beaucoup! Il s’agit de porter attention aux bons modèles, aux années et à la qualité.

Certains articles sur le web répertorient les types de pièces de monnaie à collectionner. Cependant, plusieurs d’entre elles demeurent très rares à trouver. Aujourd’hui, on se concentre donc sur des pièces que vous risquez davantage de trouver dans vos fonds de tiroirs et vos craques de divans!

Le cinq cent du roi George V – 1926

Publicité

Une première monnaie à considérer est un cinq sous de 1926. Comme cette pièce a été produite à près d’un million d’exemplaires, il est possible que vous le retrouviez dans votre portefeuille.

Un exemplaire en excellent état de cette monnaie s’est déjà vendu 5 750 $ aux enchères en 2010.

Le dollar de la reine Elizabeth II – 1957

Publicité

Une deuxième pièce à considérer est le dollar de la reine Elizabeth 1957. Un exemplaire en excellent état de celle-ci s’est vendu 593 $ aux enchères en 2014. Mais il est aussi possible de trouver cette monnaie en vente sur le site eBay pour environ 50 $ avec une qualité moindre. Ainsi, la valeur attribuée à la pièce dépend en grande partie de son état de conservation.

Le dollar du roi George VI – 1948

Publicité

Il faut savoir que le dollar canadien qu’on connaît aujourd’hui a été mis en circulation le 30 juin 1987. Avant cette date, le dollar était sous forme papier et en tirage limité en monnaie. Selon le site Coins and Canada, le dollar de 1948 a une valeur minimale de 19,27 $. Cependant, toujours selon ce site spécialisé, un exemplaire en excellent état de celui-ci peut valoir jusqu’à 1 689 $.

La cenne canadienne de 2006

Publicité

Vous n’avez pas trouvé les trois pièces précédentes? Pas de panique Vous vous souvenez de cette petite monnaie qu’on appelait la bonne vieille cenne noire? Même si elle est maintenant retirée de la circulation, certaines d’entre elles valent toujours quelque chose. Prochaine étape : partir à la recherche de vos cennes (particulièrement celle de 2006).

Pourquoi? Le site Coins and Canada explique « qu’en raison de la hausse du prix du cuivre, la Monnaie royale canadienne a commencé à modifier la composition des pièces canadiennes de 1 cent. De 2001 à 2006, un P a été ajouté, sous le buste de la reine, pour les pièces produites avec la nouvelle méthode de placage. Au cours de l’année 2006, le P a été remplacé par le logo de la Monnaie royale canadienne. Or, à cause d’une erreur, certaines d’entre elles ont été libérées sans le P ». En 2013, un Canadien a trouvé un pot contenant plus de 300 000 $ de ces pièces rares!

Publicité

Néanmoins, le site spécialisé affirme que la valeur de la pièce de 2006 varie selon sa qualité et son modèle (avec ou sans P, avec ou sans logo, magnétique ou non). Sa valeur se situe entre 5 $ et 132 $.

D’autres monnaies à considérer

La plupart des cennes canadiennes sont assez communes. Toutefois, un article de l’agence de certification PCGS souligne que pendant plusieurs années, les récessions économiques ont provoqué des tirages relativement faibles. C’est au cours de ces années que certaines des cennes canadiennes les plus rares ont été produites.

Voici une liste approximative créée par PCGS de la valeur de certaines cennes canadiennes :

  • 1922 – 1,243,635 exemplaires, valeur $15+
  • 1923 – 1,019,002 exemplaires, valeur $30+
  • 1924 – 1,593,195 exemplaires, valeur $8+
  • 1925 – 1,000,652 exemplaires, valeur $25+
  • 1926 – 2,143,372 exemplaires, valeur $5+
  • 1927 – 3,553,928 exemplaires, valeur $2+
  • 1930 – 2,538,613 exemplaires, valeur $3+
  • 1931 – 3,842,776 exemplaires, valeur $2+
Publicité

Vous croyez avoir trouvé une cenne rare?

Un amateur de monnaies de collection, Donn Pearlman, explique dans un reportage de CNBC la marche à suivre pour valider ses trouvailles. Selon lui, « le moyen le plus simple de savoir si vous avez une pièce potentiellement précieuse est de la rechercher d’abord sur des sites web réputés tels que Professional Coin Grading Service (PCGS) ». Le collectionneur ajoute que « si vous pensez avoir trouvé quelque chose de spécial, la prochaine étape serait de consulter un.e expert.e. Le processus n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le croire et la plupart des consultations ne coûtent rien ».

Toutefois, l’amateur de monnaies de collection affirme que « les chances de trouver une pièce de valeur dans un rouleau sont faibles. Ainsi, la meilleure façon d’améliorer vos chances est de rechercher parmi de très nombreuses pièces ».

Publicité

La chasse aux monnaies précieuses est donc un hobby en partie basé sur de la chance… mais qui reste tout de même accessible! Maintenant que vous avez ces informations en poche, portez attention à votre petit change, parce qu’il pourrait bien valoir beaucoup de sous!