LogoSponsor

Votre relation avec l’argent est problématique? Il existe des coachs pour ça

La plateforme goFinja aide ceux qui ont besoin de faire le point sur leur rapport à l'argent.

Par
Maude Gauthier
Publicité

Septembre 2017, Louise Brosseau scroll son fil d’actualités lorsqu’un phénomène capte son attention: taux d’endettement élevé, stress, anxiété, citoyens qui vivent de paye en paye, se sentent coincés, sont privés du petit «lousse» qui leur permettrait de réaliser des projets gratifiants. L’état des finances personnelles au Québec et au Canada n’est pas très reluisant.

Dans un move qui peut sembler tout à fait paradoxal, c’est à ce moment qu’elle lâche sa job.

«J’ai toujours voulu être entrepreneure, mais je n’avais pas d’idée dans mes tripes, jusqu’à ce moment-là», explique Louise. Son moment «eurêka» s’est produit quand elle a réalisé que beaucoup de gens avaient besoin d’aide.

Elle lance goFinja, une plateforme de coaching personnalisé qui vous aide à mettre de l’ordre dans vos finances.

Quand toutes les pièces du puzzle se placent

Fille de comptable, gestionnaire de formation avec une âme d’entrepreneur, elle a toujours été passionnée par tout ce qui touche l’épargne depuis qu’elle est toute jeune. Et c’est d’ailleurs ce côté «fourmi» qui lui a permis de sauter dans le vide au moment où elle a senti l’appel. «L’application de ces principes m’a permis de tout lâcher, sans filet de sécurité, pour démarrer ce projet.»

L’argent c’est comme une relation de couple avec des hauts et des bas. Et goFinja vous propose une thérapie de couple.

Publicité

Vous me direz que McSween tient le même discours sur l’argent et la liberté. Mais la plateforme goFinja pousse l’idée encore plus loin (et sans vous faire sentir coupable de ne pas avoir assez d’argent de côté).

Parce que, pour certaines personnes, l’argent c’est comme une relation de couple avec des hauts et des bas. Et goFinja vous propose une thérapie de couple.

Les saines habitudes financières

Vous fumez, vous mangez gras, vous savez très bien que c’est mauvais pour vous. Vous avez essayé plusieurs trucs et astuces, mais la partie n’est pas gagnée. Que faites-vous? Vous vous inscrivez à un programme de motivation pour vous aider, sachant très bien qu’un 15 minutes annuel chez le médecin ne suffira pas à régler le problème. Avec l’argent, c’est un peu la même chose, 15 minutes dans un bureau à la banque ne suffiront probablement pas pour changer vos comportements. Ça vous prend une patch! Et un coach!

Ça vous prend une patch ! Et un coach !

Publicité

«N’importe qui peut devenir coach à condition d’avoir les qualités d’un aidant naturel», nous dit Louise. Les coachs qui travaillent actuellement pour goFinja incluent une travailleuse sociale et une ancienne planificatrice financière. Tous les coachs sont formés avant d’entrer en fonction.

Comment ça fonctionne? Quand vous vous inscrivez, on vous donne un rendez-vous d’une heure environ, pour discuter de ce qui tourne carré. La suite dépend de l’abonnement choisi. C’est beaucoup de discussion et un peu d’éducation financière sur des choses qui vous mettent des bâtons dans les roues, par exemple un prêt que vous avez du mal à rembourser. «On travaille d’une manière adaptée à chaque personne, pour son objectif spécifique. C’est l’intérêt de la personne et l’application directe qui va faire en sorte qu’elle retienne bien les informations utiles», résume Louise Brosseau.

Mais comment fait-on pour savoir si on a une relation malsaine à l’argent?

Premièrement, avez-vous des difficultés financières? Beaucoup de dettes? Êtes-vous acheteur compulsif? Remplissez-vous votre baignoire de billets avant de vous vautrer dedans tous les soirs? Êtes-vous un peu perdu lorsque vient le temps de régler votre forfait cellulaire, internet, TV, Crave, Netflix… oups, y a-t-il moyen de faire du ménage là-dedans?

Publicité

Pour comprendre notre relation à l’argent, il faut creuser un peu du côté de notre passé et de nos représentations mentales. Essayez de répondre à ces questions:

Plusieurs difficultés financières peuvent être évitées lorsqu’on comprend notre relation à l’argent.

– Quelles valeurs vous a-t-on inculquées? Par exemple, le matériel représente-t-il le succès?

– À quoi associez-vous l’argent? Par exemple, représente-t-il la corruption?

– Quels sont vos souvenirs marquants en lien avec l’argent? Par exemple, des chicanes familiales, une joie extrême d’avoir gagné votre premier dollar, le luxe de piger à répétition dans le portefeuille d’un parent?

Plusieurs difficultés financières peuvent être évitées lorsqu’on comprend notre relation à l’argent. Par exemple, un grand risque des sociétés de consommation est la dépendance à la sensation positive provoquée par le fait de dépenser, de se procurer des biens. Les acheteurs compulsifs tombent dans cette catégorie. Mais comme on dit, personne n’est à l’abri d’une bad luck de temps en temps.

Publicité

Ça vous rappelle votre dernière rencontre chez le psychologue? Ben c’est un peu ça que fait goFinja, mais avec moins de Freud et de complexe d’Oedipe. L’important c’est de comprendre d’où vient la personne pour lui proposer des solutions.

Catherine est coach pour goFinja. Pour elle, sa formation de travailleuse sociale est hyper pertinente à son rôle actuel. «Derrière les chiffres, il y a une personne dans toute sa complexité. Mes lunettes de travailleuse sociale observent et analysent le contexte d’où provient cette personne, c’est-à-dire son milieu de vie, ses relations interpersonnelles et ses conditions matérielles et sociétales», explique-t-elle.

«À mesure que la relation d’aide se construit, j’accompagne la personne dans sa recherche des éléments qui font obstacle à ses aspirations et à son plein épanouissement. Mon souhait est que la personne trouve les moyens d’assurer son bien-être, sa croissance et sa participation sociale de manière autonome et optimale, en fonction de ses propres valeurs et objectifs de vie.»

Publicité

De la psychologie positive à la finance positive

Mais comment parler d’argent sans (trop) s’embourber dans les acronymes, les pourcentages, les ratios et les fichiers Excel?

Connaissez-vous Walter Mischel, Mihaly Csikszentmihalyi et la pyramide de Maslow? Ils ont été des sources d’inspiration pour goFinja, qui en a retenu les enseignements sur la motivation. Les coachs vont ainsi aider les clients à développer:

a) L’habileté à reporter la récompense à plus tard;

b) Une façon de constater très rapidement leurs petits succès de sorte à entrevoir leur potentiel de réussite et booster leur motivation;

c) Développer les réflexes qui leur permettent de différencier le besoin du désir, pour faire des choix plus cohérents avec les buts visés.

«Le coach est outillé pour guider l’individu à exprimer sa propre vision du succès financier, puis à encadrer une série de gestes qui lui permettront d’y accéder, un pas à la fois.»

Publicité

Ces trois dimensions, explorées en coaching, permettent aux clients de mieux comprendre leur relation à l’argent et d’identifier des éléments sur lesquels ils peuvent agir right here right now pour faire un premier pas vers l’atteinte de leurs objectifs.

Selon Louise, «dès lors qu’on accepte que chaque personne fonctionne avec son propre schème de valeurs, on ne peut pas concevoir que le succès se définisse de façon uniforme pour tous. Le coach est outillé pour guider l’individu à exprimer sa propre vision du succès financier, puis à encadrer une série de gestes qui lui permettront d’y accéder, un pas à la fois.»

goFinja possède un grand réseau de professionnels de confiance avec lesquels elle peut mettre ses clients en contact, tant du côté des planificateurs financiers que des services de psychothérapie, par exemple si une relation malsaine à l’argent freine la mise en place ou l’exécution d’un plan de gestion des finances personnelles.

Publicité

Alors, si comme des millions de personnes, vous désirez prendre soin de vos relations, n’oubliez surtout pas de vous occuper de votre relation avec l’argent!