.jpg)
Votre ordinateur mérite un grand ménage de printemps
Avec le soleil qui pointe le bout de son nez et l’espoir d’un été à pouvoir vaquer plus librement à vos occupations prépandémie, vous avez peut-être été pris de la volonté soudaine de tout nettoyer. Le grand ménage du printemps permet de repartir à neuf et d’y voir un peu plus clair dans le contexte actuel.
Quatre95 est là pour vous offrir quelques trucs afin d’épousseter virtuellement vos outils technologiques. Après le cellulaire, nous nous attaquons cette semaine aux ordinateurs. Sortez vos torchons pour décrasser vos claviers et votre patience pour désembourber vos dossiers!
L’intérieur
Commençons par le contenu de votre appareil. Ça peut être gratifiant de nettoyer un écran rempli d’empreintes de doigts, mais gardons cette étape pour la fin parce qu’il faudrait éteindre votre ordinateur pour y arriver. Et détrompez-vous, l’intérieur de votre machine est peut-être aussi sale, sinon plus, que votre écran!
Supprimer des fichiers
Votre bureau, l’écran d’accueil de votre ordinateur, est-il aussi chaotique qu’une file d’attente au Costco en temps de pandémie? Moi aussi.
Sur Mac
Si vous êtes sur macOS, la première étape serait d’aller faire un tour dans les informations de votre appareil. Peut-être que vous connaissez le chemin, peut-être pas. Cliquez sur l’icône Apple en haut à gauche de votre écran > cliquez sur «À propos de ce Mac» > puis sur l’onglet «Stockage» > et sur le bouton «Gérer». Vous y retrouverez le rapport complet des éléments stockés sur votre appareil.
Cette vue d’ensemble vous permettra de supprimer les applications ou les fichiers que vous n’utilisez plus depuis un moment. Vous pourriez aussi en profiter pour transférer vos fichiers multimédias comme vos photos et vos vidéos sur le Cloud ou sur un disque dur externe. Enfin, l’option «Réduire l’encombrement» pourrait aussi vous servir. Votre ordinateur triera tous les documents et autres contenus stockés qu’il ne considère plus comme nécessaires. Vous pourriez gagner beaucoup d’espace!
Sur Windows
Si vous êtes sur Windows, le principe est similaire. Dans l’application «Réglages» > cliquez sur «Système», puis «Stockage». Tout comme sur Mac, vous aurez une vue d’ensemble de votre appareil pour y faire un tri. Il vous sera possible de désinstaller certaines applications inutilisées via «Programmes et fonctionnalités».
Autrement, il y a l’outil «Nettoyage de disque» qui permet de faire le ménage dans les fichiers temporaires de l’appareil. Vous pourriez gagner en espace, certes, mais aussi en vitesse! Ce que l’on souhaite tous, finalement.
Après avoir fait le tour de vos dossiers et vidé votre corbeille, c’est important de redémarrer votre ordinateur. Comme avec le ShamWow, vous aussi vous direz wow lorsque vous verrez tout l’espace que vous aurez gagné à la réouverture de l’appareil.
L’extérieur
Si vous avez tout simplement éteint votre ordinateur, profitons-en pour nettoyer son extérieur! Commencez par débrancher le câble d’alimentation. Ce n’est pas le moment de mélanger l’eau et l’électricité.
L’écran
Commencez par un nettoyage à sec. Avec un chiffon, parcourez les quatre coins de votre écran pour enlever la poussière. Maintenant que c’est fait, humidifiez le chiffon avec de l’eau. On ne veut pas un chiffon qui dégoutte!
Si les tâches de doigts et autres saletés sont bien incrustées sur l’écran, le magazine Wired recommande d’utiliser une solution nettoyante composée de 50% d’eau et 50% de vinaigre. Évitez les nettoyants commerciaux, à moins qu’ils soient spécifiquement prévus à cet effet, c’est mieux de garder ça naturel. Et n’y allez pas trop fort sur l’écran. Vous n’êtes pas en train de décrasser le dessus de votre poêle.
Le clavier
Miam! Les bons restants de lunch coincés entre les touches d’un clavier. Il n’y a rien de plus appétissant. Pour vous débarrasser des miettes et autres résidus secs, vous pouvez utiliser une cannette d’air comprimé. Toutefois, à moins d’être un père de famille ou très tech savvy, vous n’avez probablement pas de cannette d’air comprimé. Vous pouvez utiliser une paille (réutilisable) pour souffler. Par pitié, n’achetez pas de paille en plastique juste pour ça! L’option de souffler avec votre bouche existe encore.
Ensuite, comme avec les cellulaires, vous pouvez ressortir l’alcool isopropylique à 70% pour humecter des Q-tips et décrasser l’espace entre vos touches. Autrement, avec un chiffon humide d’alcool, vous pouvez passer sur le dessus de vos touches.
Le reste
Pour l’extérieur de l’appareil ainsi que pour les accessoires, vous pouvez aussi utiliser une lingette humide d’alcool isopropylique. On ne veut rien de détrempé et surtout, on ne veut rien de branché! Tout ça doit être fait lorsque l’appareil est éteint. Même chose pour les souris et autres accessoires. S’ils fonctionnent à batteries, enlever les piles avant de commencer à nettoyer quoi que ce soit.
Voilà, il ne vous reste plus qu’à faire le tour de vos outils en ligne et le grand ménage technologique sera complété. La semaine prochaine, on s’attaque aux réseaux sociaux, aux courriels et aux historiques de vos navigateurs.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!