Une urgence de dernière minute au travail vous oblige à aller chercher votre enfant à la garderie plus tard que d’habitude. Vous arrivez juste avant la fermeture en vous confondant en excuses. L’éducatrice vous sourit en disant que c’est pas si grave, mais vous êtes convaincu qu ’aussitôt arrivée chez elle, elle va fabriquer une poupée voodoo à votre effigie.
C’est stressant quand ça arrive une fois. Mais qu’en est-il quand ça devient la norme? Est-ce que votre enfant va se mettre à aimer son éducatrice plus que vous? Est-ce que le CPE va vous charger un loyer en plus des frais de garde? Est-ce que l’éducatrice va ajouter une poupée à l’effigie de votre enfant à côté de la vôtre dans sa collection voodoo? Bref : c’est-tu si pire si votre enfant est toujours le dernier parti de la garderie?
Pour le savoir, on a parlé à Tina Fournier-Ouellet, directrice d’un CPE dans la région de Québec. Question de vous aider à déculpabiliser… ou de vous enfoncer encore plus dans la honte et les remords.
Tant qu’il n’est pas aussi le premier arrivé…
Sur Reddit et compagnie, on compte par dizaines les témoignages de parents rongés par la culpabilité d’être les derniers à cueillir leur enfant le soir. Mais pour Tina Fournier-Ouellet, c’est surtout le nombre d’heures passées à la garderie qui a un impact.