.jpg)
Votre animal de compagnie fait-il un mauvais collègue de télétravail?
Comme des milliers de personnes, j’ai profité de la pandémie pour adopter un animal de compagnie:
.jpg)
Mais comme des milliers de personnes, j’ai également réalisé que travailler avec un animal de compagnie, ça peut parfois être un brin distrayant. Bon, pas pour moi, parce que ma chatte est PARFAITE. Mais pour les autres qui ont des animaux moins parfaits que ma chatte, ça peut être difficile.
Si les animaux de compagnie en milieu de travail sont un plus pour la productivité, qu’en est-il pour les animaux en travail à la maison? Et comment peut-on jumeler travail et petites pattes très mignonnes de chatons et de chiens?
On essaie de vous aider (mais ça va être difficile, c’est très mignon une petite patte).
Un plus ou un moins?
Les études sur les bienfaits des animaux pour le travail à la maison sont rares et un petit peu contradictoires, ce qui rend difficile d’établir des conclusions définitives.
Les recherches notent plusieurs avantages comme des taux de dépression, de solitude et d’anxiété plus bas.
Les recherches notent plusieurs avantages comme des taux de dépression, de solitude et d’anxiété plus bas, et des taux plus élevés de bonheur, en plus d’encourager l’exercice physique et l’implication dans la communauté (on s’est tous fait des amis au parc à chien!).
MAIS (c’est un gros MAIS), la plupart de ces études se fient au témoignage des propriétaires de petites bêtes, ce qui teinte les données; on voit mal un propriétaire de chien dire que son animal est un cancer qui sape toute joie dans sa vie.
Aussi, ça coûte cher un animal de compagnie, si bien que la plupart des foyers qui hébergent un chien ou un chat tendent à avoir un revenu plus élevé, ce qui est un bon facteur de diminution du stress et d’augmentation de la satisfaction face au travail.
Bref, c’est dur à dire.
Mais si vous avez un chien qui insiste pour vous licher la face pendant vos réunions Zoom, vous savez que c’est au moins un peu distrayant.
Diminuer les distractions: Cat Edition
Commençons par l’animal le plus facile à gérer entre un chat et un chien. On le sait, les chats passent déjà leur journée à dormir, pour la plupart.
Un chat qui ne s’ennuie pas, c’est un chat qui risque moins de foutre le bordel pendant vos réunions.
En fait, l’un des enjeux principaux est justement de gérer l’ennui du meilleur ennemi de l’homme. Un chat qui dort à longueur de journée, c’est souvent un chat qui s’ennuie; ça vaut la peine de prendre des moments pour jouer avec votre compagnon, que ce soit avec une balle ou un jouet au bout d’un bâton.
Vous pouvez également lui lancer sa nourriture pour reproduire l’expérience de la chasse.
Un chat qui ne s’ennuie pas, c’est un chat qui risque moins de foutre le bordel pendant vos réunions.
Il faut également aménager l’espace pour qu’ils s’occupent seuls, et qu’ils ne brisent pas vos meubles en tentant de s’occuper.
Un perchoir ou un arbre à chat aidera à éviter que votre chat se fasse les griffes sur vos rideaux et vos meubles. Une tablette ou un espace en hauteur, particulièrement près d’une fenêtre, occupera également minou et l’éloignera des endroits improbables où ils aiment se percher (et tout faire tomber).
Diminuer les distractions: Dog Edition
Qu’en est-il du meilleur ami de l’homme?
Les chiens ont besoin de beaucoup plus d’attention, et tout dépendant de la race, d’une bonne dose d’exercice physique. Idéalement, amenez votre compagnon prendre une marche avant de commencer votre journée. Ça risque de vous réveiller tous les deux, et de vous mettre de meilleure humeur pour votre journée.
Quinze minutes de jeu intense quelques fois par jour risquent de rendre votre chien beaucoup moins dérangeant pendant que vous travaillez.
Il faut également prendre des pauses pour donner de l’attention à Pitou. Quinze minutes de jeu intense quelques fois par jour risquent de rendre votre chien beaucoup moins dérangeant pendant que vous travaillez, et vous serez finalement plus productif!
Un autre conseil: variez les jouets. Les chiens se tannent des mêmes jouets. C’est pourquoi c’est une bonne idée d’en faire la rotation, pour faire un nouveau jouet avec un vieux.
Vous pouvez également favoriser les jouets qui demandent à votre chien de résoudre un petit puzzle pour avoir accès à ses gâteries. Ça va l’occuper plus longtemps, c’est bon pour son cerveau, et c’est moins bruyant qu’un jouet qui fait «couic couic».
Armés de patience, d’organisation et de croquettes, vous pourrez tirer parti de tous les avantages d’avoir un chien… sans devoir quitter votre job à distance pour devenir lanceur de ba-balle à temps plein.