LogoSponsor

Vos souvenirs d’enfance affectent vos décisions financières

Une chose de plus à aborder lors de votre prochaine séance de thérapie.

Par
Tayssa Waldron
Publicité

Quand vous étiez enfants, comment les adultes de votre famille parlaient-ils d’argent?

Vous avez certainement entendu des phrases du genre :

« L’argent rend les gens mauvais. »
« Je n’ai pas assez d’argent. »
« L’argent n’est pas important. »

Etc.

De mon côté, j’ai grandi avec l’idée que pour mériter un salaire, il fallait travailler dur. Aujourd’hui encore, nos sociétés valorisent le succès d’une personne par la mise en lumière de ses sacrifices et de son travail acharné.

Nos expériences financières trouvent racine dans notre héritage familial, et ce, dès notre plus jeune âge.

Mais j’ai compris que ce n’était pas toujours nécessaire. Pour ça, il m’a fallu comprendre ma relation avec l’argent et ma psychologie financière, pour ensuite les déconstruire.

Quand on parle de psychologie financière, on parle d’expériences financières qui favorisent la création de scénarios financiers, qui, à leur tour, influencent notre comportement financier.

Publicité

Le rapport à l’argent, un héritage familial

Nos expériences financières trouvent racine dans notre héritage familial. Ce sont tous les mots et les émotions entendus et utilisés pour définir l’argent, et ce, dès notre plus jeune âge.

Avec l’identification de nos scénarios financiers, nous avons la possibilité de devenir les protagonistes de notre histoire financière.

Parfois, elles sont le résultat de traumatismes financiers, comme une crise économique, la pauvreté, les pertes et les conflits par rapport à l’argent. Ces expériences, vécues de près ou de loin, nous marquent durablement et peuvent même créer des traumatismes qui se perpétuent pendant plusieurs générations.

Aidez-vous des questions suivantes pour nommer vos expériences financières et constater leur impact dans votre relation avec l’argent :

– Quel est votre souvenir le plus joyeux lié à l’argent?

– Quel est votre souvenir le plus douloureux lié à l’argent?

– Quelles sont les trois choses que les adultes de votre famille vous ont enseignées sur l’argent? En quoi ces croyances vous ont-elles aidé? En quoi vous ont-elles fait du tort?

Une fois que vous avez identifié vos expériences financières, il faut s’attaquer à comprendre comment elles se manifestent dans votre comportement, et c’est là que les scénarios financiers entrent en jeu.

Publicité

Les scénarios financiers, nos petites histoires

Les scénarios financiers sont les résultats de nos expériences financières. Sous forme de petites histoires, elles façonnent nos comportements financiers. Ce concept a été développé par deux psychologues, Bradley Klontz et Sonya Britt, qui ont identifié quatre catégories de scénarios financiers, dans lesquelles vous allez sûrement vous retrouver :

Évitement de l’argent : moins on pense à l’argent, mieux on se porte.

Culte de l’argent : l’argent est la solution à tous les maux.

Statut de l’argent : je possède, alors je suis.

Vigilance à l’égard de l’argent : économiser pour demain.

Certains de ces scénarios nous conduisent dans le cercle vicieux de l’échec financier. Mais attention, certains sont aussi là pour nous protéger. Identifier nos scénarios financiers nous offre l’opportunité de comprendre l’origine et le contenu de nos croyances limitantes pour mieux les déconstruire.

Publicité

Pour identifier nos scénarios financiers, on peut mettre en pratique la méthode du five minute journal. Cet exercice consiste à prendre cinq minutes tous les jours pour noter tout ce qui vous passe par la tête : vos doutes, vos peurs, vos frustrations, mais aussi vos joies et vos réussites concernant l’argent.

Si votre relation avec l’argent n’est pas celle que vous souhaitez, ce n’est pas par manque d’éducation financière ou de volonté personnelle.

Si l’exercice est encore difficile à mettre en place, vous pouvez commencer par compléter la phrase suivante : « L’argent pour moi, c’est… » Ensuite, demandez-vous pourquoi.

Avec l’identification de nos scénarios financiers, nous avons la possibilité de devenir les protagonistes de notre histoire financière et d’adopter les comportements financiers que l’on souhaite.

Publicité

la partie visible de l’iceberg

Le comportement financier est la partie visible de notre psychologie financière. Si je prends l’exemple personnel mentionné un peu plus haut, voici comment ma psychologie financière était avant de la déconstruire :

– Plus jeune, on m’a dit « il faut travailler dur pour mériter de l’argent », alors j’ai transpiré (expérience financière).

– Si l’argent n’était pas la source de mon travail, alors je me disais « je ne mérite pas cet argent » (scénario financier dans la catégorie : évitement de l’argent).

– L’argent doit disparaître, à la fois comme récompense pour la sueur de mon travail et pour réduire ma culpabilité si l’argent n’était pas durement gagné (comportement financier).

Pour changer son comportement financier, il est important d’identifier ses comportements toxiques et de les remplacer par des habitudes financières saines. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la formule suivante : « Si… alors… »

Publicité

Par exemple : « Si je me sens coupable de recevoir de l’argent, alors je vais faire un don (ou investir) dans un projet qui me tient à cœur. »

Si votre relation avec l’argent n’est pas celle que vous souhaitez, ce n’est pas par manque d’éducation financière ou de volonté personnelle. L’argent, c’est avant tout un sujet émotionnel. Comprendre votre psychologie financière vous aidera à trouver un sens à votre relation avec l’argent et à déterminer quels changements apporter pour l’améliorer.

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!
À consulter aussi