.jpg)
Vos réseaux sociaux méritent un grand ménage du printemps
Ça va faire trois semaines qu’on vous casse les oreilles avec le grand ménage du printemps. Depuis tout ce temps, votre maison, votre cellulaire et votre ordinateur devraient tous être spic and span.
Toutefois, ce n’est pas parce que vos outils technologiques sont maintenant désembourbés et nettoyés des traces de doigts que vous ne devriez pas pendre un petit moment pour passer un coup de chiffon sur vos empreintes numériques. Oui, oui, vos réseaux sociaux auront aussi besoin d’un p’tit ménage avant que vous puissiez affirmer avoir complété votre ménage du printemps.
On ne sait jamais quand une publication ou une photo un peu malaisante peut réapparaître. Voici quelques trucs pour vous aider à polir vos réseaux sociaux.
Paramètres, vie privée et sécurité
Première des choses, avant même de penser aux vieilles photos de vous un peu chaudaille dans le sous-sol d’un ami.e il y a 10 ans, il est pertinent de penser aux réglages de vos comptes.
Question: à quand remonte la création de votre compte Facebook? De votre compte Twitter? Instagram? Snapchat? TikTok? Name it.
Que ça fasse 10 ans ou un mois, les paramètres de sécurité et de gestion de vos informations personnelles que vous avez configurés à la création de vos comptes ont de fortes chances d’avoir changé ou, du moins, évolué. Par exemple, il est très possible que vous n’acceptiez plus de partager votre géolocalisation avec chacune de vos applications, ou que vos comptes soient publics. Même chose avec le partage de vos informations personnelles à des entreprises tierces.
En allant faire un tour dans les réglages et paramètres de vos comptes, vous aurez l’heure juste sur le genre de traces que vous partagez ou laissez derrière vous lors de vos promenades numériques.
Et puis pourquoi pas en profiter pour passer à travers la liste de vos amis pour y faire un petit ménage aussi? Dites-vous que toutes ces personnes ont accès aux informations que vous leur partagez. À vous de voir avec qui vous voulez partager votre vie (virtuelle).
Renouveler vos mots de passe
Il n’y a rien d’excitant dans l’idée de se trouver de nouveaux mots de passe complexes pour ses apps. Il est encore moins excitant de s’en rappeler alors qu’on a le même mot de passe depuis les cinq dernières années… pour tous ces comptes.
Inutile de vous dire que le même mot de passe pour vos réseaux sociaux, vos courriels et tout autre compte contenant des données personnelles est une très mauvaise idée. Des gestionnaires de mots de passe numériques existent afin de vous aider à mémoriser vos mots de passe. Autrement, le duo classique crayon et bout de papier peut aussi être utile. Tant que le papier est dans un endroit sûr.
Les photos: supprimer ou archiver?
Ça pourrait être tentant de supprimer l’entièreté de vos vieilles photos, mais ce n’est pas nécessaire de le faire. Vous avez un passé et ce n’est probablement pas l’ensemble de vos photos qui méritent d’être supprimées. Le truc pour déterminer ce qui passe au couperet ou non: est-ce que cette image représente toujours qui vous êtes aujourd’hui?
Un beau moment familial lors d’un voyage? Il n’y a rien de gênant à garder cela sur votre profil. Si vous optez pour une présence numérique plus sobre, vous pourriez archiver l’image. Une soirée arrosée, les culottes à terre dans le sous-sol d’un ami? Celle-là mériterait peut-être de disparaître.
À vous de savoir maintenant ce que vous supprimez de votre profil et ce que vous conservez pour vous, en les archivant. Dites-vous toutefois qu’il est souvent mieux d’être conservateur lors du tri de vos photos. Mieux vaut s’imaginer un futur employeur pointilleux sur le contenu de «mauvais goût» afin de mettre toutes les chances de votre bord lors de vos futures opportunités professionnelles.
Les paroles s’envolent, les écrits restent
«Yo jmenmerde, cki spasse a soir?» et bien d’autres variations sur le même thème ont le tour de nous faire cringer chaque fois que Facebook nous remet nos frasques littéraires dans notre fil d’actualités. Ça serait pertinent d’aller jeter un coup d’oeil dans vos vieilles publications et sur tout autre blogue que vous alimentiez il y a quelques années afin de voir si ce que vous y avez écrit concorde toujours avec la personne que vous êtes aujourd’hui.
Les MySpace, Skyrock et Tumblr de ce monde mériteraient votre attention. De cette façon, la crise d’adolescence qui alimentait vos paroles à l’époque ne viendra pas vous hanter 10 ou 20 ans plus tard. Rien ne vous empêche d’enregistrer le tout sur PDF ou avec des captures d’écran, par pure nostalgie.
Googlez-vous
Bien des surprises pourraient ressortir de ce petit exercice bien simple. Une identification sur une image ou un blogue oublié et plusieurs douloureux souvenirs pourraient réapparaître et vous frapper en plein visage au moment où vous vous y attendez le moins. Parce qu’après LinkedIn et les réseaux sociaux, il est bien possible que votre futur employeur fasse un tour sur Google pour voir ce qu’il pourrait trouver à votre sujet.
Tentez l’expérience! Vous serez assurément diverti. Ou avouez que vous l’avez déjà fait. Au pire, vous pourrez voir ce qui se trame dans la vie d’une personne qui a le même nom que vous.
Selon la durée de cette séance de nettoyage numérique et les sentiments qui vous auront traversé lors de l’expérience, il sera peut-être pertinent de reconsidérer la manière de vous présenter en ligne. Ce que vous partagez, ce que vous écrivez, tout ça laisse des traces. Bien que les réseaux sociaux soient éphémères dans l’instantanéité de la chose, ils ne le sont plus lorsque vient le temps de creuser un peu, d’où l’importance d’y faire un peu d’époussetage, une fois de temps en temps!
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!