Logo

Vos enfants ont des lunettes? Le gouvernement va vous les payer

Crache le cash, Legault, ma fille est myope.

Par
Gabrielle Tremblay-Baillargeon
Publicité

Depuis que je suis parent – et peut-être même depuis que je suis devenue adulte –, j’ai fait un constat important : chaque fois que je pense que j’ai tout acheté, quelque chose s’ajoute sur ma liste. Je vous donne un exemple: je viens de faire l’épicerie, j’ai commandé de nouvelles bottes d’hiver pour ma fille, le tiroir de couches est plein. J’ai le sentiment du devoir accompli, quoi. Tout à coup, je réalise que les chaussettes de ma fille ne lui font plus, que je n’ai plus de lingettes humides et que le sac de Goldfish est fini. Maudite affaire.

Heureusement, il y a des petits coups de pouce financiers mis en place par les différents paliers gouvernementaux pour aider à éponger une partie de toutes ces dépenses, comme l’allocation familiale… et les programmes d’aide financière pour les familles.

Après les soins dentaires (merci Justin!), c’est au tour des lunettes et des verres de contact de vos enfants d’être remboursés.

Publicité

Eh oui : depuis 2019, le gouvernement québécois a mis en place un programme d’aide financière, Mieux voir pour réussir (tout un nom, si vous voulez mon avis), pour soutenir les parents d’enfants de moins de 18 ans qui ont besoin de lunettes ou de lentilles. Apparemment, plus de 125 000 familles québécoises en ont profité cette année.

Si vous n’en avez pas encore profité, c’est le temps!

Comment ça fonctionne ?

Pour être admissibles au programme, vos enfants doivent avoir reçu une ordonnance de la part d’un.e professionnel.le de la santé oculaire – un.e ophtalmologiste ou un.e optométriste, plus précisément.

D’ailleurs, au cas où vous ne le saviez pas, les examens de la vue pour les moins de 18 ans sont couverts par l’assurance maladie, et devraient donc vous être remboursés eux aussi. Les professionnel.les de la vue recommandent d’emmener votre enfant pour un examen de routine à intervalle de deux ans. Pis ben, si c’est gratuit, y’a pas vraiment de raison de manquer ça.

Publicité

Mieux voir pour réussir couvre l’achat ou le remplacement de lunettes (incluant les verres et les montures) et de verres de contact achetés au Québec chez un.e opticien.ne ou un.e optométriste reconnu.e. Le programme ne couvre toutefois pas les items usagés et ceux sans correction, comme les lunettes de soleil ou de ski, par exemple. Ça semble aller de soi, mais clairement, y’a du monde qui s’essaient.

Un montant bonifié pour 2023

Le montant du remboursement varie selon la date d’achat des lunettes ou des lentilles. Si vous avez acheté avant le 1er avril 2023, on vous enverra un montant de 250$. Après cette date, le montant sera de 300$. Le montant versé est fixe, c’est-à-dire qu’il ne bougera pas selon le total de votre facture.

Ça vous a coûté 150$? Vous recevrez 300$ pareil. Make it rain, comme on dit.

Publicité

Pour recevoir les sous, vous devrez faire votre demande en ligne. Vous avez 12 mois après la date d’achat pour le faire, et le gouvernement vous promet la réception d’un chèque par la poste dans les 3 semaines suivant la réception de votre formulaire. Il y a un montant alloué pour chaque enfant : vous pouvez donc faire une demande par paire de yeux.

Cependant, vous ne pourrez pas obtenir une paire de lunettes gratuites par enfant à chaque année. Le délai entre les demandes pour le programme d’aide est de deux ans pour un même enfant.