LogoSponsor

Vos électroménagers sont brisés? YouTube est votre ami!

Vivez la joie de réparer vos appareils vous-même!

Par
Vincent Descôteaux
Publicité

La joie d’avoir réparé un objet

L’autre jour, j’ai réparé ma sécheuse et je vais être honnête, je n’ai jamais été aussi fier de ma vie. Je pense littéralement que ça vient de remplacer ma personnalité parce que je le mentionne dans 100 % de mes conversations, depuis.

Il existe très peu de sensations aussi satisfaisantes que de réparer un électroménager alors que le matin même, on n’avait aucune idée de quel tournevis utiliser pour le démonter.

Je le dis humblement : ça fait peur une sécheuse qui refuse soudainement de démarrer. J’ajouterais aussi qu’on est souvent tenté d’y aller vers l’option coûteuse, mais simple d’en acheter une autre. Pourtant, on ne risque pas grand-chose à tout bonnement essayer de réparer ce qui ne fonctionne plus.

Au pire, on perd une demi-heure de notre vie et au mieux, je vous confirme que le sentiment de satisfaction ressenti après avoir réparé un objet dont on ne connaissait rien le matin même est incomparable… en plus d’avoir sauvé des centaines de dollars!

Publicité

Faites vos recherches avant de dépenser 400 $

Leçon #1 : vous êtes toujours à deux vidéos YouTube de savoir réparer quelque chose.

J’ai commencé à réparer des choses la première fois où ma sécheuse a fait semblant de décéder. Comme bien des gens, mes colocs et moi nous sommes dits : « Zut de flûte, ce matin est nul dans le dash. Il faut en acheter une autre et ça, c’est zéro chill. Genre absolument pas lit! » Nous nous exprimions en jeunes Yo que nous étions.

Le livreur de notre nouvelle sécheuse d’occasion nous a demandé s’il pouvait reprendre l’ancienne. On a dit oui, mais cette demande m’a intriguée alors juste pour le plaisir, j’ai noté le numéro de modèle de ladite sécheuse et j’ai googlé les causes de son faux décès (en gros, un fusible avait rendu l’âme).

Et là, je suis tombé nez à nez avec 22 vidéos différentes m’expliquant qu’il s’agissait d’un problème pouvant se régler en 15 minutes avec seulement l’aide d’un tournevis étoile.

Publicité

Je vous confirme qu’on ne m’aura pas deux fois avec un truc comme ça, mais reste que vous comprenez ma frustration. J’ai racheté une sécheuse à 400 $ et donné mon ancienne sécheuse à quelqu’un qui l’a clairement réparée lui-même puis revendue pour un autre 400 $. C’est un impressionnant profit que je lui ai fait faire simplement en ne vérifiant pas si une solution existait sur YouTube.

Il y a honnêtement des vidéos sur tout ce qui se répare, donc je suggère à tout un chacun d’au moins googler les symptômes de votre appareil avant d’en commander un autre. En plus de ma sécheuse, j’ai réparé ma laveuse, mon aspirateur, mon lave-vaisselle, mon four, mon vélo et 3 cellulaires. C’est fou!

Les pièces de réparation sont très faciles à trouver

J’ai été complètement surpris par la facilité avec laquelle j’ai trouvé des pièces de rechange. Et comme le fait racheter du neuf est encore plus à la mode que de réparer les choses, l’offre et la demande fait que les pièces ne coûtent généralement pas très cher.

Publicité

J’ai tout trouvé sur Amazon. Je sais que c’est du gros capitalisme pas très écologique, mais j’ose croire que la livraison d’un fusible n’est pas aussi polluante qu’une laveuse mise au chemin.

Je n’ai jusqu’à présent jamais payé plus de 50 $ pour une pièce à changer. En contrepartie, ça ne m’a jamais coûté en bas de 200 $ pour faire venir un service de réparation chez moi.

Je ne dénigre pas leur travail, car vendre son savoir très spécifique et peu commun vaut une bonne paie. Cependant, ce savoir est diablement accessible et les outils pour bien faire le travail sont eux aussi très abordables.

C’est smatte pour la planète

Une dame qui travaille dans un centre de recyclage m’a dit un jour : « La meilleure sorte de déchet est celle qu’on ne crée pas ».

La vraie façon de limiter notre empreinte écologique est de limiter notre création de nouveaux déchets. Quitte à vous surprendre, un four laissé au chemin, c’est un solide morceau de vidange.

Publicité

Il y a toujours moyen de faire durer quelque chose un peu plus longtemps et que ce soit votre lave-vaisselle ou encore la vitre de votre cellulaire, vous allez être fiers de lui avoir donné deux années de plus en échange d’un peu de votre temps.

Un peu de confiance! Vous êtes plus techno que vous ne le pensez.

Je sais que c’est intimidant, une machine qui ne fonctionne plus, et que tout ce qu’on veut, c’est que ça se règle rapidement. Des industries roulent même sur l’idée d’encourager leurs clients à acheter du neuf plutôt que de réparer ce que l’on a déjà.

Mais vous serez tellement satisfait de vous-même quand la sécheuse recommencera à rouler comme avant! On a tendance à se dire qu’on n’est pas assez techno pour ça, mais les laveuses se font réparer depuis les années 50 par des Roger qui ont appris l’ouvrage sur le tas.

Publicité

Nous sommes ces mêmes Roger, mais avec un accès Internet qui nous permet de suivre la procédure étape par étape. Et si depuis le début du texte, je sonne comme si j’avais trouvé une solution simple et magique… ben c’est exactement ça!