LogoSponsor

Voici quelques programmes d’aide financière aux étudiants que vous ne connaissez pas 

Des ressources, il y en a... mais encore faut-il savoir qu’elles existent!

Par
Laetitia Arnaud-Sicari
Publicité

L’inflation, la crise du logement, le prix des cafés : c’est pas facile d’être un.e étudiant.e en ce moment.

Pendant mes deux premières années au bac, j’ai eu la chance d’avoir accès au Programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec. Recevoir un montant chaque mois m’avait certainement donné un coup de pouce et enlevé un poids sur les épaules.

Pour votre info, il n’y a pas que ça qui est disponible pour vous aider financièrement… et ça, j’aurais aimé le savoir avant!

Avec les multiples bourses octroyées chaque année par les établissements postsecondaires et les gouvernements pour souligner l’engagement ou le dossier scolaire exemplaire des membres de la communauté étudiante, il y a aussi d’autres petits bijoux qui existent. Et je pense qu’elles mériteraient d’être plus connues.

Publicité

Je les ai donc classées selon quatre catégories. Je vous le dis : il y en a vraiment pour tous les besoins.

Des programmes selon les domaines d’études

Si vous étudiez dans l’un des programmes d’études ciblés par les bourses Perspective Québec (il y en a beaucoup, vous pouvez consulter la liste ici), vous pourriez être admissible à une bourse. Ce programme lancé à la session d’automne 2022 vise à encourager les jeunes professionnel.le.s à se diriger vers les services publics essentiels et/ou des métiers frappés par une pénurie de main-d’œuvre.

Que vous soyez inscrit.e dans une technique au Cégep ou dans un programme universitaire, vous devez être à temps plein pour y avoir droit (et les bourses sont accordées après chaque session réussie).

Les bourses Perspective en chiffres :

– 9 000 $ accordés après 3 ans au collégial

– 15 000 $ accordés après 3 ans à l’université

– 20 000 $ accordés après 4 ans à l’université

Vous voulez devenir prof? Vous êtes inscrit.e.s à temps plein dans un programme de premier cycle en enseignement ET vous avez un excellent dossier scolaire? Vous avez l’air de cocher toutes les cases pour recevoir l’une des bourses d’excellence aux futurs enseignants, qui visent à valoriser et favoriser ce métier si important.

Publicité

Les bourses d’excellence aux futurs enseignants en chiffres :

– Jusqu’à 30 000 $ au cours de la formation

Si vous réalisez votre rêve d’enfance en allant étudier dans un programme collégial super niché qui est seulement disponible dans une contrée lointaine au Québec (pour être plus spécifique, à au moins à 60 km de chez vous et s’il est donné dans l’un de ces 18 établissements), vous pourriez avoir droit aux bourses Parcours pour la mobilité étudiante offertes par Québec.

Les bourses Parcours pour la mobilité étudiante en chiffres :

– Jusqu’à 7 500 $ par année (si vous complétez votre programme selon les délais prévus « normaux »)

Pour voyager en étudiant

Vous avez envie de mettre un peu de piquant dans votre parcours scolaire en partant à la découverte d’un nouveau pays? C’est aussi possible à l’aide du Programme de mobilité internationale et de courts séjours à l’étranger du gouvernement provincial, si vous êtes à temps plein dans une université québécoise. Votre séjour peut être soit sous la forme d’un programme d’échange étudiant, d’un stage pratique, d’un stage de recherche, d’un séminaire ou d’un colloque.

Publicité

Selon le site du gouvernement, « deux sessions universitaires totalisant un maximum de huit mois sont admissibles ».

Les bourses du Programme de mobilité internationale et de courts séjours à l’étranger en chiffres :

– Entre 750 et 1 500 $ par mois, selon les exigences de votre université.

Si vous c’est la Chine qui vous intéresse, il y a le Programme d’échanges académiques Canada-Chine qui soutient les étudiant.e.s d’ici qui veulent « poursuivre des études postsecondaires, faire de la recherche, entreprendre une formation linguistique en chinois ou une combinaison de ces activités » dans certains établissements scolaires chinois.

La bourse couvre les frais de scolarité dans les écoles chinoises participantes, d’une assurance médicale, de votre voyage aller-retour, de votre logement et vous permet d’avoir une allocation mensuelle d’entre 460 et 645$; tout ça, selon votre niveau d’études.

Publicité

Il existe aussi un Programme de bourses académiques de l’Organisation des États Américains (OÉA), qui offre deux types de bourse aux Canadien.ne.s souhaitant faire de la recherche ou continuer leurs études à temps plein dans l’un des 35 pays membres de l’OÉA.

En chiffres :

– Plus de 13 000 $ par année académique

Vous avez une liste complète de bourses offertes par des gouvernements étrangers qui sont partenaires avec le Canada.

Pour les besoins particuliers

Le Programme d’allocation pour des besoins particuliers est disponible si vous êtes aux études (du secondaire à la formation professionnelle/à l’éducation aux adultes jusqu’à l’université) et que vous vivez avec un handicap visuel, auditif, moteur ou relié au langage qui a été reconnu par un.e professionnel.le de la santé.

Publicité

Les montants offerts varient selon la situation et le niveau d’étude, versés en deux temps au cours de votre session.

L’allocation peut couvrir les frais (ou une partie) reliés à des services spécialisés, à des ressources matérielles, au transport adapté et au logement (si vous habitez proche de l’école dans laquelle vous étudiez).

Étudiant.e.s étranger.ère.s, c’est par ici!

Grâce à ses Bourses d’études internationales pour les non-Canadiens, le gouvernement fédéral offre plusieurs possibilités de financements pour vos études. En voici quelques exemples.

Publicité

Les bourses du Programme des futurs leaders dans les Amériques s’adressent aux étudiant.e.s venant de certains pays des Caraïbes, de l’Amérique centrale, de l’Amérique du Nord et de l’Amérique du Sud qui veulent venir au Canada pour un séjour de quelques mois

Les bourses du Programme des futurs leaders dans les Amériques en chiffres :

– Entre 8 200 et 11 100 $ selon le niveau d’études

Les bourses du Programme de bourses postdoctorales Banting sont destinées aux meilleur.e.s candidat.e.s postdoctoraux et postdoctorales venant d’ici et d’ailleurs.

Les bourses du Programme de bourses postdoctorales Banting en chiffres :

– 70 000 $ par année pour une durée de deux ans

Publicité

Les Bourses d’études supérieures du Canada Vanier, elles, sont dédiées aux doctorant.e.s canadien.ne.s ou issu.e.s d’un pays étranger dans les domaines de la santé, des sciences humaines ou des sciences naturelles.

Les bourses d’études supérieures du Canada Vanier en chiffres :

– 50 000 $ par année pour une durée de trois ans

Dépendant de votre pays d’origine, vous pourriez également avoir droit à une exemption quant à vos droits de scolarité supplémentaires en vertu d’ententes internationales et à une exemption de vos droits de scolarité supplémentaires selon votre statut d’immigration.

L’Exemption des droits de scolarité supplémentaires en vertu d’ententes internationales s’applique aux étudiant.e.s français.e.s, belges francophones et pour ceux et celles en provenance d’une quarantaine d’autres pays et d’une organisation internationale en matière de mobilité étudiante. Si vous voulez appliquer, sachez que les montants offerts dépendent de votre pays d’origine.

Publicité

Il faut aussi savoir qu’il existe un programme d’Exemption des droits de scolarité supplémentaires selon votre statut d’immigration, qui s’adresse aux étudiant.e.s étranger.ère.s voulant poursuivre leurs études au Québec et se trouvant dans ces cinq situations particulières (réfugié.e.s, conjoint.e.s de travailleur.se.s temporaires, etc.).

Je sais, ça en fait, du stock! J’espère qu’il va y avoir au moins une ressource là-dedans qui va pouvoir vous donner un petit coup de main. Il me reste plus qu’à vous souhaiter « beaucoup de succès dans vos études », comme dirait ma grand-mère.