.jpg)
Voici quelques outils gratuits pour réorienter votre carrière
Ah, la réorientation. Si souvent pensée, mais jamais entamée. Pris dans le rythme de notre vie d’avant, c’est une décision qu’on a tendance à repousser au lende… à l’année suivante.
Pourtant beaucoup de bonnes choses peuvent émerger de cette décision à commencer par le fait de s’épanouir dans sa job, de s’investir dans sa passion ou juste d’arriver à mieux concilier le duo travail et famille. D’un point de vue purement professionnel, la période actuelle est probablement le meilleur moment pour dresser le bilan et prendre des décisions pour l’avenir.
Quels sont mes rêves? Me suis-je réalisé? L’enfant que j’étais serait-il fier de ma carrière? Autant de questions à se poser si on veut entamer cette reconversion. Et si vous désirez aller plus loin, voici quelques outils gratuits pour réorienter sa carrière.
Les Carrefours jeunesse emploi
Si on souhaite faire le point sur sa vie professionnelle et qu’on commence à réfléchir à la réorientation sans trop savoir où on s’en va, le conseiller d’orientation est la personne vers qui se diriger.
Les CJE offrent des services destinés aux personnes de 16 à 35 ans pour les suivre dans leur démarche d’insertion sociale, professionnelle et économique.
Certains exercent au privé et il faut donc payer les consultations, mais d’autres travaillent auprès d’organismes d’aide à l’emploi comme les Carrefours jeunesse emploi (CJE). Les CJE offrent des services destinés aux personnes de 16 à 35 ans pour les suivre dans leur démarche d’insertion sociale, professionnelle et économique. C’est un bon accompagnement dans son parcours vers un nouvel emploi, pour valider son nouveau choix de carrière ou pour planifier un retour aux études si nécessaire. Pour ceux au caractère entrepreneur, il existe même des services d’accompagnement au démarrage d’une petite entreprise.
Situé un peu partout au Québec, il est possible de trouver le CJE le plus proche en consultant le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec. Avec la Covid-19, les équipes s’adaptent en faisant du télétravail, mais restent disponibles.
Visionner des webinaires
Avant de le lancer à corps perdu dans sa nouvelle orientation professionnelle, il est quand même sage de commencer par une période de consultation de ressources. On peut, dans ce cas, se tourner vers des éléments plus théoriques.
Le CERIC, un organisme caritatif dédié à la progression de la recherche en matière d’orientation professionnelle, a organisé plusieurs webinaires gratuits sur l’application pratique de la théorie et des modèles de développement de carrière.
Dans les vidéos, des professionnels abordent différents aspects de la manière dont se vit une prise de décision de carrière, comment les projets personnels influencent et modélisent le parcours d’une vie ou quels sont les besoins qui se retrouvent au cœur d’une envie de changement d’un individu.
Bref, du contenu inspirant pour ceux qui se questionnent et qui veulent avoir plus d’information pour mieux déterminer leurs besoins.
Tester un coaching de recherche d’emplois
Si vous en avez assez de scroller sur les sites de recherches de job sans arriver à dénicher ce qui vous correspond vraiment, alors vous pouvez essayer de passer par un coaching de recherche d’emploi.
Le Centre de ressources en employabilité Montréal Centre-Ville accompagne les demandeurs d’emploi à se trouver une job qui correspond à leurs objectifs professionnels. Leurs services sont gratuits pour les citoyens canadiens ou résidents permanents habitant l’île de Montréal. Donc si vous avez toujours eu envie de réaliser un fameux bilan de compétence c’est l’endroit pour ça.
Sinon, le site de l’Information sur le marché du travail offre une exploration des professions qui requièrent de la main-d’œuvre et permet d’en apprendre plus sur les formations et leurs débouchés.
Le test d’orientation
Vous vous rappelez, quand vous étiez au secondaire et qu’on vous a conseillé de devenir comptable? Eh bien, il est de retour. Le fameux test d’orientation, l’outil de base pour entamer une réflexion sur l’orientation de sa carrière, que l’on soit encore aux études ou déjà en poste.
Sans être le remède miracle qui apportera des solutions à toutes les interrogations, c’est déjà un bon moyen pour avoir des pistes, des angles d’attaque ou des éléments de réponses.
Beaucoup de sites offrent l’accès à cet outil gratuitement. Sans être le remède miracle qui apportera des solutions à toutes les interrogations, c’est déjà un bon moyen pour avoir des pistes, des angles d’attaque ou des éléments de réponses. Avec ce genre de test, vous pourrez mieux vous cerner, et ça soulignera vos faiblesses ainsi que les compétences sur lesquelles vous pouvez miser pour amorcer une orientation réussie.
En clair, il s’agit de la première étape à franchir dans la maturation de votre projet, une étape qui ouvre des perspectives sous-évaluées, inconnues, voire ignorées.
Consulter ses proches
Les meilleurs conseils gratuits dont vous pouvez bénéficier sont ceux de votre entourage. Après tout, on parle ici des personnes qui vous connaissent le mieux. Vos amis, vos cousins, vos parents ou vos amis de classe auront très certainement un avis pertinent (et gracieux) au sujet des compétences et des forces qui vous caractérisent. Commencez à parler de votre démarche de réorientation professionnelle avec eux.
Avant de se lancer, c’est quand même bien de s’assurer si le domaine visé par votre réorientation vous satisfait professionnellement.
En plus d’une opinion sur vos atouts, ils pourront vous aiguiller sur les secteurs qui correspondent à vos attentes. Après tout, ils font partie de votre réseau de contacts, ils sont établis dans des domaines d’activités et connaissent sûrement un entrepreneur qui peut vous éclairer sur les réalités du métier qui vous attire. Avant de se lancer, c’est quand même bien de s’assurer si le domaine visé par votre réorientation vous satisfait professionnellement.
La réorientation professionnelle est une décision importante qui nécessite de la réflexion et de la recherche. Dans certains cas, cela peut impliquer une prise de risques qu’il s’agit de bien évaluer pour éviter de se retrouver dans un nouveau métier qui ne vous correspond toujours pas. Connaître les ressources et les possibilités permet d’établir des objectifs clairs et augmente donc les chances de succès.
Mettre un pied dans le changement de carrière demande une bonne dose de courage et de résilience, mais aussi de la préparation pour que ce fantasme professionnel puisse devenir réalité. Mais le jeu en vaut la chandelle, car quand on aime ce qu’on fait alors on fait ce qu’on aime.