LogoSponsor

Voici pourquoi vous ne devriez pas trop compter sur l’héritage des boomers

Vos parents risquent de vous léguer moins que prévu.

Par
Pier-Luc Ouellet
Publicité

Depuis quelques années, les économistes parlent du GRAND TRANSFERT DE RICHESSE (à lire avec la voix de l’annonceur dans Super Smash Bros.) qui verra les baby-boomers, supposément la génération la plus riche de l’histoire, léguer ses avoirs à ses enfants et petits-enfants.

Logiquement, comme ils sont les plus riches ever, ben ça sera le plus grand transfert de richesse ever. Aux États-Unis, on estime que ce sont 84 trillions USD qui changeront de main au cours des 20 prochaines années. TRILLIONS.

Et au Canada, on s’attend à ce qu’un trillion de dollars canadiens changent de main dans les deux prochaines années seulement.

Mais qui bénéficiera de ce transfert? Est-ce que tout le monde va être riche égal? (LOL, bien sûr que non.)

Surtout, de quoi aura l’air ce transfert de richesse?

On vous explique ça.

Qui va le plus en bénéficier?

Bon, à un niveau micro, vous ne serez pas surpris d’apprendre que plus vos parents sont riches, plus vous risquez d’être riches à votre tour quand vous allez hériter.

Publicité

C’est d’ailleurs exactement la réflexion que m’a fait Florence, notre rédactrice-en-chef, quand je lui ai proposé cet article :

C’est très vrai, mais ce n’est pas le portrait complet, non plus.

D’une part, dans bien des cas, le transfert de richesse est déjà entamé… même si vos parents sont toujours en vie.

Dans plusieurs cas, les parents boomers ont décidé d’opérer une partie de ce transfert de leur vivant, que ça soit par un régime d’épargnes-études (ou en payant carrément vos études), ou encore en fournissant une mise de fonds à leurs enfants pour l’achat d’une propriété.

Pour certains de ces parents, cette aide au début de la vie adulte représente leur héritage, et ils ne songent pas nécessairement à léguer un large montant à leur mort.

Publicité

Ce transfert de richesse est également générationnel. Les enfants des premiers boomers font partie de la génération X (1965-1980), et pour le moment, ce sont surtout eux qui bénéficient de ce transfert. Au cours des prochaines années, la balance penchera en faveur des milléniaux, puis des Gen Z (mais à un niveau moindre, puisqu’ils sont surtout les enfants des X et des milléniaux qui eux sont pauvres).

La distinction n’est pas seulement générationnelle, elle est aussi raciale. Aux États-Unis, une famille blanche sur 3 reçoit un héritage, alors que pour une famille noire, c’est plutôt une sur 10. Et dans les familles noires, les héritages sont majoritairement de moins de 50 000 $.

Les boomers ne sont pas bons pour parler d’argent

Si je parle en phrases hypothétiques depuis tout à l’heure, il y a une raison : les boomers ne parlent pas beaucoup d’argent avec leurs enfants. Bon, ils les chicanent quand ils dépensent au Starbucks, mais ils ne parlent pas beaucoup de LEURS finances à eux.

Publicité

Un sondage américain a démontré que 52 % des milléniaux s’attendent à recevoir 350 000 $ ou plus de leurs parents. Or, le même sondage a aussi montré que 55 % des boomers s’attendent à laisser un héritage de moins de 250 000 $.

Woups.

Pourquoi une si grande différence entre les attentes et la réalité?

D’une part, comme on l’a dit plus tôt, les parents boomers parlent peu et mal de leur situation financière. Parlez-vous, joualvert!

Mais l’autre partie de l’équation s’explique par le fait que les parents boomers ne peuvent pas donner des héritages aussi généreux que ceux qu’ils ont reçus. Comme tout le monde, l’inflation les touche et leurs réserves fondent plus vite qu’avant.

De plus, les boomers vivent plus longtemps que leurs aïeux. Logiquement, ça fait moins d’argent à léguer à leurs enfants.

Publicité

De quoi auront l’air les héritages?

En fait, les héritages pourraient être matériels plutôt que monétaires.

Vos parents, s’ils vivent longtemps, n’auront peut-être pas une grosse somme en espèces à vous léguer. Mais ils auront une foule de biens à vous léguer : une maison, un chalet, mais aussi un vieux sofa qui pue et une collection de poupées de porcelaine un peu terrifiantes.

L’immobilier vaut cher, mais est-ce que vous voulez vraiment retourner vivre dans votre maison d’enfance? À vous de voir.

La situation pourrait aussi s’avérer malaisante si vos parents vous lèguent une partie de leurs biens de leur vivant, par exemple parce qu’ils partent vivre en résidence pour personnes âgées.

Comment expliquer à votre père que vous ne voulez rien savoir de sa collection d’articles Harley-Davidson, pis que vous vous en allez tout mettre ça sur eBay?

Par contre, ça peut être difficile à vendre, parce que les goûts changent, comme l’explique l’évaluateur Brian Lehman dans cet article de la CBC. Il y a 40 ans, c’était tout à fait normal d’avoir des ensembles de vaisselle fancy pour les occasions spéciales. Les générations actuelles n’aiment pas vraiment accumuler des objets qu’elles n’ont pas le droit d’utiliser, et même si le kit de vaisselle fleurie de votre mère vaut une fortune, ça se peut que vous ne trouviez pas d’acheteurs.

Publicité

Bref, oui, vous allez peut-être vous enrichir au cours des prochaines années. Mais vous allez aussi devoir gérer la vente d’antiquités dont personne ne veut, vous en tête de liste.