Originaire de Saint-Eustache, Alex Godard, 31 ans, a tout d’un aventurier moderne. Musicien devenu cinéaste et conférencier, il a troqué sa basse pour des bottes de rando. Aujourd’hui, il cherche les plus belles randonnées du monde pour capter des paysages qui, no joke, donnent le goût de tout lâcher pour partir à l’aventure. J’ai eu la chance de le rencontrer tandis qu’il donnait une conférence sur le Pérou où il parlait du Ausangate Trek et de la Rainbow Mountain.
Tout a commencé sur un coup de tête, lors d’une sortie entre amis au mont Giant dans les Adirondacks. « C’est là que j’ai eu la piqûre. Pis moi, quand j’aime de quoi, du jour au lendemain j’apprends tout sur le sujet […] J’ai commencé avec 5 km, et ensuite, c’était 10, puis 20, puis 60 km en une seule journée », raconte-t-il.
Cette immersion dans la nature s’est vite combinée au camping, en commençant par le camping d’hiver (rien de moins). De fil en aiguille, ou plutôt de sentier en sentier, Alex est passé de rookie à pro en un temps record.
Vous l’aurez sans doute deviné : Alex ne fait rien comme tout le monde.
Au lieu de suivre les itinéraires balisés et les parcours achalandés, il préfère tracer sa propre route qu’il parcourt bien souvent en solo. « J’aime sortir des sentiers battus. Quand je suis seul en nature, c’est là que je décroche vraiment », avoue-t-il.
« Quand tu te retrouves face à des montagnes gigantesques, tu comprends que t’es juste un grain de sable dans ce grand carré de sable qu’est la Terre. »
C’est dans cet état d’esprit qu’il s’est rendu aux quatre coins du globe, du Yukon à la Norvège, en passant par le Pérou et même la France où il a parcouru le légendaire tour du mont Blanc. Fun fact : Alex a déjà été le détenteur d’un record du monde lors de sa traversée des îles Lofoten (oui, vous avez bien lu).
Jamais parti sans sa caméra
Pour Alex, le trek, ce n’est pas juste marcher très longtemps, c’est aussi raconter une histoire en images. Inspiré par Kraig Adams, un cinéaste devenu maître dans l’art du silent solo hiking, il filme des paysages en les mariant à des musiques qui traduisent ses émotions. « Mon passé de musicien influence beaucoup mes vidéos », explique-t-il.
Mais attention! Être cinéaste d’aventure, c’est cool, mais ce n’est pas toujours aussi glamour que ça peut en avoir l’air. « Je pars seul avec mon équipement sur le dos. Il faut que je me donne physiquement, tout en filmant des moments mémorables. »
En d’autres mots, c’est d’avoir à porter de l’équipement très lourd sur son dos, de placer son trépied et de revenir sur ses pas afin de filmer trois fois la même séquence sous différents angles et de parfois devoir parcourir une vingtaine de kilomètres de plus que ce qui était prévu avec tous les va-et-vients supplémentaires.
Les conseils d’Alex pour se lancer dans le trek
- Commencez mollo : évitez de commencer avec un 30 kilomètres de marche si vous n’avez jamais fait de trek auparavant. Allez-y graduellement ; vos pieds vous en remercieront!
- Ayez toujours ces essentiels dans votre sac : des souliers adaptés, un sun hoodie (chandail qui protège des rayons UV), une tente légère, un matelas de sol (indispensable pour bien dormir), une trousse de premiers soins, une montre GPS et un filtre à eau.
- Préparez-vous mentalement : « Le plus gros défi, c’est dans notre tête. La solitude peut peser, mais c’est aussi une chance unique de reconnecter avec soi-même. »
-
- Se renseigner : au Québec, les longues randonnées sont limitées et la plupart des terrains sont privés, donc informez-vous avant de vous rendre sur place.
Pourquoi le trek, c’est magique (et un peu moins cher!)
Pour Alex, le trek, c’est LA manière la plus abordable de voyager : pas besoin de payer d’hôtels ni de restos. Avec ton sac et de la nourriture lyophilisée ; t’es en business pour explorer le monde et reconnecter avec toi-même.
Si cet article vous a donné envie de vous lancer dans le trek, sachez que lorsqu’Alex n’est pas sur un sentier, il est bien souvent derrière le micro de son balado Échos de montagne où il démocratise le sujet et inspire les Québécois à se lancer à leur tour. :) (Il est peut-être aussi quelque part au Québec en train de donner une conférence sur ses aventures.)
En manque d’inspiration? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne manquer aucun guide et recommandation d’activités.