.jpg)
Voici pourquoi l’Irlande devrait être sur votre bucket list de plein air
C’est sans doute ma passion pour les longues marches et les grandes bouffées d’air pur qui m’a menée à aller deux fois en Irlande. Ça et la chanson Foggy Dew de Sinéad O’Connor & The Chieftains qui donne dramatiquement envie de prendre une marche de 8 heures dans une étendue de verdure. Sans blague, écoutez-là, cette dame est l’Irlande en version sonore.
Cependant, je constate que l’Irlande n’est pas connue de la même façon qu’est connue Paris, par exemple. Les deux sont des destinations de voyage qui attirent bon nombre de gens, mais contrairement à la Ville lumière de laquelle on peut nommer le Louvre, la tour Eiffel et espérer croiser Jean Dujardin, l’Irlande n’a pas un registre très fourni de raisons d’y aller pour le commun des touristes.
C’est cependant universellement accepté que l’Irlande est belle, mais à part qu’il s’agit d’une île et qu’on y trouve de la bonne Guinness, les gens n’ont pas l’air sûrs de ce que ça implique d’y voyager. Moi, je vous le dis: vous devriez y aller et voici quelques raisons pour vous convaincre.
Une bonne place pour prendre des marches
Il y a un historique de bières et de whiskys bien existant dans la perception collective qu’on a de ce pays et bien que j’ai apprécié mes moments dans les pubs irlandais, je pense qu’ils ont été d’autant plus savoureux à cause des bonnes journées de randonnée qui les ont précédés.
.png)
L’Irlande est un pays de marche à un point où vous n’avez pas nécessairement besoin de connaître un sentier ou d’avoir même un objectif précis. C’est assez beau pour simplement choisir une direction le matin, marcher jusqu’en milieu d’après-midi et revenir à l’endroit où vous dormez pour le coucher de soleil. Je ne sais pas ce que vous allez voir, mais je suis pas mal certain que ça va être magnifique.
.jpg)
Un climat parfait pour les adeptes de la température automnale
L’Irlande n’est pas la destination vacances par excellence pour tous les humains de la terre. Si l’envie vous prend de clubber le soir et bronzer le jour, grand bien vous en fasse, Barcelone vous attend. Par contre, si comme moi, vous ne trippez pas sur le concept de la transpiration pour cause de canicule et que vous adorez l’automne, l’Irlande et son climat sont pour vous.
On parle d’un climat doux humide, mais frais et venteux qui garde une température entre 13 et 20 degrés durant l’été. Bref, c’est parfait pour porter un petit chandail de laine. Il y a aussi un paquet de lacs et de collines, mais très peu de forêts. Ça peut paraître niaiseux comme détail, mais contrairement au Québec, ça fait qu’on voit généralement très loin devant nous. Donc même en étant pas si haut, on a toujours un panorama de première qualité !
La montagne Cuilcagh ou « L’escalier vers le ciel »
Parlant de marche avec le vent dans la face, je vous recommande chaudement (c’est-à-dire en portant un manteau parce que c’est frisquet) de monter ce bel escalier surplombant cette jolie montagne.
C’est un sentier que vous allez trouver dans le comté de Fermanagh en Irlande du Nord. Le sentier dispose d’un type de tourbière très rare et, en 2017, on a construit l’escalier en bois pour que les touristes arrêtent de l’écraser avec leurs bottes. Cela dit, c’est une bonne chose, car ça a rendu ce qui était à la base une rando assez difficile beaucoup plus accessible.
C’est quand même 450 marches. Soit un oratoire Saint-Joseph et demi, mais ça en vaut plus la peine, car une fois en haut du mont Cuilcagh, vous avez une vue exceptionnelle sur le lac Astana.
Il va de soi qu’une voiture est utile si vous souhaitez voir la magnificence du pays au complet, mais je recommande tout de même de tenter d’y faire un peu de vélo.
C’est certain que ça va ajouter un petit défi supplémentaire si vous avez le vent dans la face, mais si la météo est de votre côté, vous allez pouvoir profiter du sublime paysage côtier de l’île d’Achill.
.png)
C’est un endroit que vous pourrez visiter en quelques jours à vélo et qui est reconnu pour la beauté de ses paysages, sa très petite population de 2700 personnes et ses routes qui conviennent parfaitement au cyclisme.
Les falaises brumeuses de l’île d’Achill sont réputées pour être splendides et leurs vents forts peuvent autant vous pousser dans le dos à vélo si vous êtes chanceux.euses que percer les nuages gris pour laisser entrer une lumière absolument magnifique qui se reflète sur l’océan. Si vous trouviez déjà ça joli de faire du vélo à côté du canal Lachine, imaginez à côté de la mer.
Explorer des petits villages
En termes de destination plein air, je recommande d’essayer de vous trouver des municipalités qui ne sont pas celles qu’une agence de voyages vous aurait recommandées par défaut. Oui, c’est plaisant Belfast et Dublin. De grandes villes avec du beau monde, mais j’ai personnellement apprécié l’expérience de découvrir une ville en Irlande sur Google Map, vérifier si c’est beau sur Google Images et simplement aller valider le tout là-bas. C’est comme ça que je me suis ramassé à Glendalough en périphérie de Dublin.
.jpg)
Il s’agit d’un village qui a beaucoup à offrir, dont un parc national, celui de Wicklow, que je vous recommande parce que ça ne coûte rien et que c’est superbe. Il y a également quelque chose de sympathique à explorer un même endroit sur plusieurs jours, de respecter son rythme et d’en faire vraiment un moment unique plutôt qu’une visite guidée ou quelque chose dans le genre.
Par contre, si c’est votre jam, il y a 1001 excursions qui partent de Dublin tous les jours.
En fait, c’est que l’Irlande est un de ces pays où on peut vivre une belle expérience contemplative. C’est le modèle de paysage par excellence quand vient le temps de prendre une grande respiration avec une face de personne contente d’être à l’extérieur.
C’est une nature sauvage, mais accessible qui nous fait nous sentir bien en toute simplicité. C’est payer 1200 $ d’avion pour aller prendre les meilleures marches de vos vies… et à mon humble avis, ça en vaut la peine. Deux fois plutôt qu’une.