Logo

Voici pourquoi il ne faut pas mentir sur son poids quand on magasine des skis

«Combien pesez-vous?»

Par
Elliot Paquette
Publicité

En plus de faire de petites vidéos drôles sur les réseaux sociaux, je gagne ma vie comme vendeur chez Atmosphère. Voilà, vous savez tout de moi.

Il y a quelques semaines, j’ai eu une conversation avec ma collègue Naomi sur sa nouvelle passion : le ski de fond.

En grand geek de plein air que je suis, je lui ai posé une foule de questions techniques au sujet du kit qu’elle s’était procuré, deux ans auparavant. Suite à une fusillade sanglante de questions laissées sans réponses, j’ai eu l’affreux préssentiment qu’elle avait commis une grosse erreur au moment de son achat.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ELLIOT (@elliot_paquette)

Publicité

D’un ton à la fois inquiet et désinvolte, elle a fini par me demander :

« Elliot, quand le vendeur nous demande notre poids, c’est pas super super important d’être précise, hein? »

Oups.

C’est ainsi que j’ai compris que Naomi faisait partie de cette clientèle-là… Car, détrompez-vous, mesdames et messieurs, mais

quand les employés des magasins de plein air vous questionnent sur votre poids, ça n’est pas pour se moquer de vous pendant nos pauses ou quand on va chercher du stock dans l’arrière-boutique.

Publicité

Loin de vouloir juger vos habitudes alimentaires pendant le temps des Fêtes, nous souhaitons connaître votre poids pour vous recommander des skis qui vous procureront une glisse et une propulsion optimales.

Que vous magasiniez pour de l’équipement de ski de fond, de randonnée, alpin… name it, le gentil vendeur (moi) aura besoin de connaître : votre niveau, l’utilisation que vous comptez faire de vos skis (genre si vous prévoyez plutôt emprunter les pistes damées ou les sous-bois), votre grandeur et… votre poids.

Publicité

Une fois qu’on a cette information, on est en mesure de vous conseiller le ski parfait parce que votre poids aura une influence sur la longueur de votre ski.

Généralement, un skieur au poids plus important devra se tourner vers un ski plus long, et vice-versa afin d’améliorer votre stabilité.

Votre expérience sera ainsi beaucoup plus agréable.

En revanche, si, comme Naomi, vous avez choisi la voie du mensonge, sachez qu’il est encore possible de vous rattraper. Depuis quelques années, les compagnies de ski ont mis sur le marché des fixations ajustables. Je vous conseille alors d’aller en magasin où des experts sauront évaluer vos besoins et améliorer drastiquement la qualité de performance de votre ski.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marianne (@_mariannecd)

Publicité

Et tant qu’à vous avoir, je vous encourage à être gentil avec eux, car ces conseils et ajustements sont souvent offerts gratuitement par des passionnés comme eux et moi qui encouragent des valeurs telles que le plaisir et l’inclusion dans le sport.

Bisous.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ELLIOT (@elliot_paquette)

En manque d’inspiration? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne manquer aucun guide et recommandation d’activités.

Publicité