.png)
Voici mon plan pour atteindre l’indépendance financière jeune
C’est moi, ou depuis plusieurs années, on parle de plus en plus du mouvement FIRE (Financial Independance, Retire Early, soit, Indépendance financière, retraite précoce, en français) ? Pour ma part, je l’ai découvert depuis bientôt 3 ans et c’est à ce moment-là que j’ai pris la décision de me lancer dans ce projet (un peu) fou.
Pour les novices, le mouvement FIRE vise à maximiser votre taux d’épargne et optimiser vos investissements afin que leurs intérêts couvrent vos dépenses pour le restant de vos jours. De cette manière, le travail devient optionnel et vous pouvez dire bye bye à la routine métro-boulot-dodo.
Chose certaine, mon but n’est pas de prendre ma retraite dans 10-15 ans et de passer le restant de ma vie à siroter un mojito sur une plage dans le Sud. Je suis bien trop curieuse pour adopter ce mode de vie! Mon objectif est plutôt d’avoir un (très) bon coussin financier qui me permettrait de faire face aux imprévus de la vie. Par exemple, pouvoir changer de carrière si l’envie me prend, prendre une pause professionnelle, ou reprendre les études sans subir un casse-tête financier.
Le jour où tout a commencé
Alors que je scrollais (perdais mon temps) sur mon téléphone, une vidéo faisant la promotion de Liberté 45 (livre écrit par le fameux Pierre-Yves McSween) attire mon attention. Nous sommes alors en octobre 2020 et le sujet de la saine gestion des finances personnelles ne m’est pas inconnu. Curieuse d’en savoir plus, je le réserve à la bibliothèque.
Je dois avouer qu’à sa première lecture (je l’ai lu une 2e fois pour mieux digérer son contenu), ça a été un peu la panique doublée d’une révélation.
Malgré le ton parfois moralisateur et un brin alarmant, j’ai découvert le concept de liberté financière et, surtout, son accessibilité si l’on suit le plan VEI proposé par l’auteur :
- V (valeur) : Investir en soi-même pour faire augmenter sa valeur sur le marché du travail
- E (épargne) : Épargner massivement en mettant de côté entre 20 et 60% de son salaire brut
- I (investissement) : Investir intelligemment pour voir un jour l’argent travailler pour soi
Élaboration d’un plan de match
Au début, j’étais dubitative. Il suffit de 10-15 ans pour ne plus être obligé de travailler, vraiment? Je trouve cette période de sacrifice tout de même longue (je me vois mal me serrer la ceinture pendant une dizaine d’années), mais la perspective de ne pas devoir travailler jusqu’à mes 65 ans est plutôt séduisante.
J’ai alors décidé d’approfondir le sujet. J’ai lu plusieurs autres livres sur l’indépendance financière, je me suis abonnée à des infolettres, visionné de nombreuses vidéos, je me suis intéressée de plus près à la bourse, aux actions, aux FNB et aux différentes plateformes de courtage. Je vous avoue que mes débuts ont été un peu chaotiques, n’étant pas la personne la plus patiente, et que je me suis arraché quelques cheveux au passage!
Une fois toutes les informations tirées au clair, j’ai élaboré à l’aide d’Excel plusieurs scénarios, du plus pessimiste au plus optimiste, en termes d’épargne et de rendement. Ces exercices ont d’ailleurs été une opportunité pour moi de renouer mon amitié avec le logiciel.
Je me suis ensuite fixé un budget, un objectif d’épargne annuel, et estimé à 7% en moyenne le taux d’intérêt de mes placements en bourse.
Puis, les chiffres ont parlé : en plus de la somme épargnée annuellement, la puissance des intérêts composés au fil des années était presque magique. Ceux-ci me démontraient qu’il était possible d’atteindre l’indépendance financière.
- Pour y voir plus clair, voici un aperçu de mon plan :
- Dépenses annuelles : 25 000$
- Objectif FIRE : 625 000$ (montant nécessaire pour atteindre l’indépendance financière selon la règle du 4%, soit multiplier ses dépenses annuelles par 25)
- Capacité d’épargne annuelle : 20 000$ (contributions au portefeuille)
- Épargnes actuelles : 30 000$ (point de départ)
- Rendement annuel en bourse : 7%
Évolution du portefeuille :
.png)
Selon le tableau Excel, il me faudrait un peu moins de 16 ans pour atteindre l’indépendance financière.
Où j’en suis aujourd’hui
Jusqu’à maintenant, je crois que je suis passée par toute une gamme d’émotions, avec ce projet : excitation (les chiffres parlent d’eux-mêmes! L’indépendance financière, c’est possible!), puis l’angoisse (suis-je vraiment capable ?), le stress (zut, je suis bien trop en retard), les doutes (est-ce que je veux vraiment faire ça ?), puis un regain d’énergie (je suis capable d’atteindre mes objectifs d’épargne annuels !).
Bref, ce projet exige une bonne dose de motivation, de rigueur et d’endurance, un peu comme un marathon. Est-ce facile? Oui et non. J’ai fait mon budget, je sais m’y tenir jusqu’à maintenant. Mais c’est vrai que ça m’aide, d’aimer les chiffres.
Chaque début de l’année, je me donne un objectif d’épargne à atteindre. En milieu d’année, je regarde comment je me positionne et je me réoriente au besoin.
Je ne souhaite cependant pas que ce projet ne devienne pour moi une obsession, ni de faire de l’anxiété financière s’il m’arrivait, à l’occasion, de ne pas respecter mon budget. L’idéal est de bien s’entourer, d’en parler avec nos proches et, si dans votre entourage vous avez la chance de connaitre des gens qui ont le même but, vous trouverez de l’aide afin de rester motivé!
Finalement, il n’y a pas de recette gagnante pour atteindre l’indépendance financière. L’idée, c’est de trouver la méthode d’investissement qui convient à la hauteur de votre ambition et de vos capacités d’épargne et de respecter vos objectifs pendant une dizaine d’années, idéalement.
Votre parcours vers l’indépendance financière vous appartient et représente un beau pari dans la vie!