.jpg)
Comment savoir à quel prix une maison s’est vendue
Si vous faites partie des 36% de Québécois qui comptent s’acheter une propriété au cours des deux prochaines années, on vous offre nos sympathies. Mais plus sérieusement, on sait bien que c’est pas facile en ce moment, entre les vendeurs qui pensent à faire une passe de cash et les acheteurs qui sont au bord du burn-out.
Plusieurs personnes réclament d’ailleurs plus de transparence dans les transactions immobilières, à commencer par la surenchère. Mais la règlementation actuelle interdit aux courtiers immobiliers de révéler les montants offerts pour une propriété.
Mais ce qui est accessible à toutes les personnes qui ont accès à internet et une carte de crédit, c’est le prix de vente de toutes les propriétés au Québec.
Oui, vous pouvez savoir combien votre nouveau voisin a payé pour sa maison.
On vous avertit, c’est pas simple et ça se fait en plusieurs étapes.
Suivez-moi, on part faire le tour du propriétaire.
Étape #1 – obtenir le numéro de lot de la propriété
J’imagine que vous connaissez déjà l’adresse de la propriété. Avec cette information, vous pouvez trouver le numéro de lot. Ça, c’est l’identification de la propriété au Cadastre du Québec, un registre public tenu par le gouvernement. Ça vous prend absolument ce numéro pour aller plus loin.
Votre quête commence ici, sur le site Infolot. Vous pouvez accéder gratuitement au Cadastre du Québec en acceptant la licence d’utilisation du site.
Vous allez tomber sur cette magnifique carte du Québec.
.png)
Entrez l’adresse de la propriété dans la barre de recherche en haut à droite. On va utiliser en exemple le siège du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, situé au 10, rue Pierre-Olivier-Chauveau à Québec.
.png)
Une liste des propriétés qui répondent aux critères de recherche apparaîtra et vous n’avez qu’à cliquer sur la bonne. Vous pouvez ensuite zoomer sur la carte pour voir le numéro de lot de l’immeuble apparaître.
Et voilà! Numéro de lot unlocked.
Notez que vous pouvez aussi passer par le rôle d’évaluation municipale de la ville où est située la propriété. Par exemple, pour Montréal, c’est par ici. Vous entrez l’adresse et vous allez tomber sur la fiche informative de la propriété: nom et adresse du propriétaire, évaluation municipale, superficie habitable, date de construction, compte de taxes, etc. Et vous y verrez aussi le numéro de lot. Prenez-le en note!
Étape #2 – accéder au registre foncier
Bienvenue en 1998! C’est ce qui devrait être écrit sur la page d’accueil du Registre foncier du Québec, qui nous ramène à l’ère d’AltaVista et de Netscape.
.png)
Une fois que vous cliquez sur « Entrée du site », on fait un gros voyage dans le temps, mais on n’est toujours pas en 2021.
Ici, vous allez cliquer sur « Client qui ne possède pas de code d’utilisateur » tout en haut.
.png)
Vous devez ensuite indiquer votre prénom et votre nom, ainsi qu’inscrire vos informations de carte de crédit. Car consulter le prix de vente d’une maison, c’est pas gratuit. Ça coûte 1$ par consultation, soit à peu près le même prix que les ramens que vous allez devoir manger si vous achetez une propriété au-dessus de vos moyens.
Registre foncier, unlocked.
Étape #3 – consulter le registre foncier
Voilà, you’re in. Ici, ça devient un peu comme dans La Matrice: vous avez l’impression de connaître cet univers, mais pas tant que ça, finalement.
.png)
Vous allez cliquer sur le bouton « Consulter » en haut à gauche. Une nouvelle fenêtre va popper. Vous pourrez y lire une foule de choix qui ne vous diront probablement pas grand-chose si vous êtes nouveau ou nouvelle dans la game de l’immobilier. Cliquez sur « Index des immeubles ».
.png)
Ça va vous ramener dans la fenêtre principale du registre. Et c’est ici que le numéro de lot que vous avez pris en note à l’étape #1 est crucial.
Vous l’entrez dans la case « Numéro de lot » et c’est parti. Le système va vous demander de confirmer que vous voulez bel et bien payer 1$ et si vous acceptez, vous aurez accès à toutes les transactions impliquant cet immeuble. Vente, hypothèque, cession, expropriation, tout est là.
Vous pouvez donc voir en un coup d’œil pour quel montant s’est envolée la maison de vos rêves sur laquelle vous avez fait une offre (refusée).
Sachez toutefois que ça peut prendre du temps avant que la transaction soit publiée au registre. Et vous pouvez même voir le prix que les propriétaires de la maison que vous vous apprêtez à visiter en fin de semaine ont payé lors de leur achat.
On vous avertit, ça va peut-être pas vous rassurer, mais au moins vous saurez tout.