LogoSponsor

Voici comment l’intelligence artificielle peut vous aider à travailler plus vite

Le « deep learning » est encore un allié… pour le moment.

Par
Léopold Picot
Publicité

À part si vous êtes parti en rando depuis trois mois dans le Nunavut sans téléphone satellite, vous ne pouvez pas être passés à côté de ChatGPT, le générateur de texte basé sur le deep learning – aussi appelé intelligence artificielle. Le programme fait la pluie et le beau temps dans la tech depuis quelque mois.

Derrière la révolution, on a aussi vite vu ses limites : un générateur de texte qui n’hésite pas à mentir lorsqu’il ne sait pas, véhiculer des biais genrés ou racistes, ou écrire des textes… franchement pas très bien écrits. Terminator n’est donc pas encore là, les IA n’ont pas fini de maîtriser le clavier.

Mais il ne faut pas sous-estimer la révolution en cours, surtout que le deep learning progresse très vite. Si vite que vous pouvez déjà vous reposer dessus pour vous aider à accomplir des tâches de bureau plus rapidement, histoire de partir plus vite en fin de semaine. Et c’est bien à ça que les robots devraient servir : moins de travail, plus de temps libre.

Publicité

Éviter les fotes fautes

Vous écrivez beaucoup dans le cadre de votre boulot, mais n’avez pas toujours le temps de vous relire ? La plupart des logiciels de traitement de texte ont des correcteurs orthographiques basiques et un peu limités. L’idéal, c’est de doubler la vérification avec des logiciels gratuits. L’un des meilleurs que j’ai pu essayer, c’est LanguageTool. Il propose des modifications pour des fautes, autant de syntaxe que d’orthographe, vérifie les conjugaisons et vous propose même des synonymes si vous utilisez trop souvent le même mot. Il s’adapte aussi selon la langue de votre texte.

Le problème, c’est que c’est une extension à installer sur votre navigateur Google Chrome ou Firefox, il pourra donc seulement corriger les textes qui sont écrits en ligne, comme vos Google doc ou vos mails, par exemple. Personnellement, pour être sûr de ne pas laisser de grosses fautes, j’écris sur doc et je télécharge ensuite en Word pour avoir une double vérification toujours certifiée IA!

Passer de l’audio à l’écrit

Au travail, on a souvent besoin d’une retranscription. Vous sortez d’une réunion et vous avez un audio de 30 minutes pour votre compte rendu, vous réalisez des entrevues, vous avez besoin de récupérer le script d’une vidéo pour faire des sous-titres… On est beaucoup à avoir connu la galère de la retranscription manuelle!

Publicité

Une fois que vous avez récupéré un fichier audio, (en convertissant votre vidéo en son ou en récupérant le fichier audio de votre téléphone/enregistreur) vous pouvez vous reposer sur l’intelligence artificielle pour gagner du temps.

Si votre entreprise utilise la suite Office, rendez-vous alors sur le site d’Office pour vous connecter avec vos identifiants. Créez ensuite un document dans votre nuage et vous n’aurez plus qu’à appuyer sur le petit micro de votre barre d’outils, puis sélectionner « Retranscrire ». Vous avez le droit à 300 minutes par mois! La retranscription n’est pas parfaite, mais vous permettra de retrouver rapidement les passages qui vous intéressent.

Pour ceux qui travaillent sur la suite Adobe, Première Pro a intégré un système de génération de sous-titrage depuis deux ou trois ans. Vous pouvez vous en servir autant pour vos vidéos que pour traiter un document audio.

Publicité

Devenez bilingue

Si vous faites partie de ma génération, vous avez dû avoir au secondaire des professeurs de langues qui vous alertaient sur le fait que Google Traduction était le niveau 0 de la traduction et que ça ne servait à rien de l’utiliser. Depuis, les choses ont bien changé. Si Google Traduction reste le numero uno par habitude de nombreux utilisateurs, j’ai de mon côté une grosse préférence pour l’intelligence artificielle de DeepL.

L’énorme avantage de DeepL, c’est déjà une traduction quasi parfaite du français vers les langues latines et germaniques (anglais, italien, portugais, espagnol…), mais surtout, et c’est ma fonctionnalité préférée, les variantes de traductions lorsque vous survolez les mots, ce qui vous permet d’être encore plus proche du texte original.

Générer des images

C’est clairement la chose la plus dingue qu’est capable de réaliser l’intelligence artificielle, enfin, pour le moment : générer des images à partir d’un texte. Et vous pouvez en avoir besoin! Illustrer une situation lors d’une présentation, créer un logo, s’en inspirer pour une description de scène dans une histoire… les possibilités sont infinies.

Publicité

Si vous êtes nuls en dessin, Autodraw vous aide à dessiner. Sinon, Photosonic génère des images à partir du texte, tout comme Nightcafe.

Le vrai souci, c’est la question de la rétribution. Un enjeu éthique auquel il est important de réfléchir si vous comptez utiliser l’image créée pour engranger de l’argent. Car les générateurs d’images se basent sur des dizaines de millions (de centaines de milliards?) d’autres images pour en composer une nouvelle, s’asseyant allègrement sur leurs droits d’auteurs.

Détourer des photos

Vous avez besoin de faire un montage photo rapide pour faire rire un collègue ou vos potes? Plus sérieusement, vous devez réaliser un collage pour une présentation, ou faire un PowerPoint un peu plus sympa pour vos réunions en y intégrant des images détourées? Je vous présente l’outil que j’utilise tout le temps.

Publicité

Si des logiciels payants comme Photoshop intègrent déjà des détourages ultraperformants, il en existe aussi des gratuits, directement en ligne, qui reposent sur le deep learning. Remove Background est vraiment pas mal, mais il ne faut pas avoir besoin d’images en trop haute définition. Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers PhotoRoom, moins qualitatif dans le détourage, mais de meilleure qualité au téléchargement de l’image.

Et sur ce, amusez-vous bien!