LogoSponsor

Voici comment j’ai économisé 400$ sur mes assurances

Ça va vous prendre deux choses : la plateforme ClicAssure et un peu de patience.

Par
Florence La Rochelle
Publicité

Il y a deux semaines, j’ai reçu mon renouvellement d’assurances auto, qui passait de 1090$ à 1514$ pour l’année. Je savais qu’il y aurait des coûts que j’allais pas voir venir quand j’ai acheté mon auto, mais cette petite augmentation de 40% était la goutte de trop (ça et la contravention de stationnement que je m’offre mensuellement. Yes!). Oui, je comprends que les vols de voiture sont en hausse, mais l’excuse commence à avoir le dos un peu large.

Mais rassurez-vous parce que j’ai une bonne nouvelle : vous pourriez éviter d’avoir à payer cette hausse inévitable de votre assurance auto. Mais encore faut-il connaître les bonnes plateformes pour négocier le meilleur prix. Eh bien, imaginez-vous donc que j’en connais une, et que je m’apprête à vous expliquer comment l’utiliser en 4 étapes faciles.

Publicité

Avant d’aller plus loin : je vous recommande d’avoir une ou deux heures devant vous (et un peu de patience) et votre politique actuelle sous la main.

Étape #1 : demandez une soumission via clicassure

Oui, vous pourriez appeler votre assureur directement et lui faire les yeux doux pour qu’il baisse votre prix, mais c’est pas comme ça que vous allez économiser des centaines de dollars.

Le truc, c’est de demander une nouvelle soumission via la plateforme CLICASSURE, un comparateur d’assurances.

Publicité

En gros, les assureurs et courtiers paient pour être affichés sur la plateforme, recevoir les demandes de clients potentiels et produire des soumissions.

Et c’est exactement ce que j’ai fait : remplir le formulaire m’a pris environ 5 minutes, et des courtiers m’ont contactée par téléphone dans la minute qui a suivi la soumission. Simple. Efficace. J’ai tout aimé.

Étape #2 : évaluer les offres

Bon, c’est sûr que c’est un peu intense, mais si vous voulez vraiment vous assurer d’avoir le meilleur prix, je vous conseille de retourner les appels et les courriels de tous les courtiers qui vous contacteront, question de voir qui vous offre d’emblée le meilleur deal.

Généralement, ce qui risque de se passer, c’est que chaque courtier avec qui vous allez parler va vous demander des précisions quant à votre situation et la couverture dont vous avez besoin. Là, c’est le moment où le fait d’avoir votre politique actuelle en main vous sera utile. En effet, pour ne pas répondre n’importe quoi aux courtiers qui vous posent des questions particulièrement abstraites comme : « Vous voulez 1 ou ben donc 2 million.s en franchise pour responsabilité civile ? », ayez ça pas loin, et ne faites que mentionner ce qui était déjà compris dans votre couverture actuelle.

Publicité

Étape #3 : obtenir un prix

S’il y a une seule phrase de cet article que vous devez absolument lire, c’est bien celle-ci :

Quand on vous demande le prix de votre assurance actuelle, ne le donnez pas.

Je répète, ne le donnez pas. C’est une tactique de base en négociation : éviter d’ancrer un chiffre trop tôt dans la conversation vous donne plus de marche de manœuvre pour obtenir ce que vous voulez.

C’est pour ça que quand le courtier a terminé de me questionner et m’a demandé : « Combien vous payez actuellement, madame? », je lui ai répondu : « Mon brave, j’aimerais connaître votre prix d’abord ». C’est là qu’il m’a dit qu’il m’offrait la couverture dont j’avais besoin pour 1110$, ce qui représente une petite économie de 450$ par rapport au renouvellement de ma police actuelle. Deal!

Le scénario alternatif aurait été le suivant : je lui dis que je paie 1540$, et il me fait une offre qui représente une économie juste assez motivante pour me convaincre de changer d’assureur, genre 1475$. (Vous comprendrez que je spécule, là.)

Publicité

Étape #4 : retourner vers son assureur actuel

Si vous voulez vraiment essayer d’économiser tous les dollars possibles, je vous propose de retourner vers votre assureur actuel et de le… menacer! Eh oui, vous avez le droit. C’est comme ça que ça marche, le capitalisme.

Il se pourrait qu’il se dise que ça vaut la peine, d’accoter votre nouvelle offre pour vous garder comme client. Ou pas! Dans tous les cas, vous avez gagné au doux jeu de la loterie de la vie communément appelé « les assurances ». Bravo.