.jpg)
Voici comment avoir des finances personnelles à toute épreuve
En plus d’être le mois du Movember, le Mois de l’économie sociale et le mois qui précède le temps des Fêtes, le mois de novembre est aussi le Mois de la littératie financière.
C’est une initiative instaurée par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) il y a 11 ans pour inviter les Canadien.ne.s à s’outiller et à développer les connaissances leur permettant de prendre leurs finances en main. Et entre vous et moi, il n’est pas anodin que l’ACFC ait choisi le mois précédant le temps des Fêtes, puisque c’est la plus grosse période de dépenses de l’année pour les Canadien.ne.s.
Littéra-quoi?
Mais qu’entend-on par littératie financière? Il s’agit de l’ensemble des connaissances, des compétences et de la confiance en soi qu’une personne devrait avoir afin de faire des choix financiers responsables et éclairés. Par exemple, avoir une bonne littératie financière, c’est connaître ce qu’est un REER, savoir comment l’utiliser et être assez à l’aise pour s’en servir au bon moment.
Cette année, le Mois de la littératie financière met l’accent sur l’importance d’accroître sa résilience financière lors de périodes difficiles.
Cette année, le Mois de la littératie financière met l’accent sur l’importance d’accroître sa résilience financière lors de périodes difficiles. Il faut le dire, la COVID-19, avec ses répercussions sociales et économiques, nous a fait réaliser la nécessité de développer une forme de résilience (financière, mais pas seulement). Nous avons pris conscience (du moins, je l’espère) que des imprévus et des situations de crise peuvent survenir à tout moment.
Mesdames et messieurs, votre vieil ami le budget
Pour moi, le point de départ pour développer une résilience financière, c’est le budget! Oui, je sais, encore ce fameux budget. Mais croyez-moi, c’est un incontournable pour avoir des finances bulletproof. Non seulement faire un budget vous permet de savoir où va votre argent et de regagner un certain contrôle sur vos finances, mais surtout, le budget vous permet d’établir combien d’argent vous avez besoin pour vivre. Il s’agit d’une donnée très importante, à partir de laquelle vous pourrez déterminer avec quelle somme vous pourriez vivre en cas de période de vache maigre.
Je vous le concède, le budget peut être très plate à faire, surtout si on n’aime pas les chiffres et qu’on a horreur d’Excel. Mais il existe plusieurs outils qui rendent cet exercice beaucoup plus facile, dont le planificateur budgétaire de l’ACFC, un outil simple à utiliser, gratuit et conçu par le gouvernement, donc sécuritaire. (N. B. : Je ne suis pas mandatée par l’ACFC pour en parler, il s’agit tout simplement d’un outil que j’adore et que je recommande régulièrement dans ma pratique de coach financière.)
Une fois votre budget fait, il sera plus facile de surveiller vos dépenses et d’éliminer les petites dépenses incolores, inodores et indolores.
Une fois votre budget fait, il sera plus facile de surveiller vos dépenses et d’éliminer les petites dépenses incolores, inodores et indolores (ou presque) qui constituent votre facteur latté. Comment? En analysant semaine après semaine, ou mois après mois, les transactions sur vos cartes de débit et de crédit. Là aussi, il existe moult outils et applications qui vous permettent de le faire rapidement, facilement et en y prenant plaisir (enfin, presque). La plupart des banques en proposent, et sinon, il existe plusieurs applications tierces.
Un budget vous permettra aussi de déterminer votre capacité d’épargne, c’est-à-dire la portion de vos revenus que vous pourriez mettre de côté. Qui plus est, le calcul de votre coût de vie mensuel (ou hebdomadaire) vous permettra d’évaluer le montant à épargner dans un fonds d’urgence, qui équivaut généralement à 3 à 6 mois de votre coût de vie. En effet, le fonds d’urgence doit être assez consistant pour vous permettre de passer au travers d’un imprévu, mais ne doit pas être trop important non plus, puisque c’est de l’argent qui, devant être disponible en tout temps, n’est pas investi (et donc qui ne fructifie pas).
Littératie = éducation
Une autre astuce pour rendre vos finances inébranlables, c’est de développer vos connaissances financières. À cet égard, je vous recommande d’écumer les sites internet de l’ACFC, de l’Autorité des Marchés financiers et de l’Office de la protection du consommateur. Les sections éducatives de ces sites regorgent d’informations pour faire de vous un consommateur ou une consommatrice averti.e. Il existe aussi plusieurs livres, blogues et médias qui abordent la gestion de l’argent et des finances personnelles. Des cours en ligne sur le sujet sont également offerts par plusieurs universités, dont McGill et l’UQTR. Bref, il existe plusieurs ressources fiables pour parfaire vos connaissances. À vous de trouver celles qui vous conviennent le mieux.
Enfin, il est nécessaire de posséder une certaine confiance en vos capacités à faire face à des imprévus financiers. Cette confiance proviendra du sentiment de contrôle sur vos finances (grâce à la mise en place de votre budget, notamment), et pourra s’aiguiser avec les connaissances développées grâce aux ressources mentionnées plus haut. Si vous n’arrivez pas à développer cette confiance en vous de manière autonome, il pourrait être intéressant d’aller consulter un coach financier ou une coach financière, qui saura vous outiller et vous accompagner dans votre démarche.
Alors, n’attendez plus, passez à l’action dès aujourd’hui. Et dites-vous une chose, plus vous prendrez vos finances en main, plus vous aurez du plaisir à le faire!
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!