LogoSponsor

Voici comment arrêter de perdre 1300$ par année en gaspillage alimentaire

Moins dans le composte, plus dans les poches.

Par
Mélissa Jean Baptiste
Publicité

Qui n’a jamais rempli son assiette plus que nécessaire et jeté le reste de son plat au lieu de le conserver comme repas pour le lendemain ou de demander un doggybag pour emporter ? Que celui qui n’a jamais péché me lance la première pierre!

On n’y pense pas instinctivement, mais ce geste a un grand impact sur notre environnement et sur notre empreinte carbone.

Le gaspillage alimentaire se définit par toute partie comestible d’un aliment destiné à la consommation humaine qui est détournée, dégradée, perdue ou jetée à n’importe quelle étape du système bioalimentaire, incluant celles de la récupération et redistribution alimentaire.

Ça vous coûte (vraiment) cher

Le gaspillage alimentaire touche toutes les catégories d’aliments. Au Canada, ce sont plus particulièrement les légumes, les fruits, les restes de table, le pain et les produits de boulangerie, suivis des produits laitiers et des œufs (classement sur une base massique) qui sont perdus ou gaspillés dans les ménages. D’après Recyc-Québec, cela équivaut à 2,2 millions de tonnes d’aliments comestibles gaspillés au pays annuellement. Parmi eux, 63% des aliments jetés étaient encore consommables.

En moyenne, annuellement, une famille gaspille 140 kilogrammes de nourriture, ce qui revient approximativement à 1300$.

Un peu de composte n’aurait pas fait de mal!

Publicité

Achat des aliments nécessaires pour son épicerie, la préparation de ses plats en avance, meal prep, combien d’astuces pour contrer le gaspillage alimentaire connaissez-vous? Cette question vous est-elle déjà passée à l’esprit : comment pourrais-je faire une différence, aussi minime soit-elle? Ça tombe bien, nous avons justement ce qu’il vous faut pour vous éviter une migraine.

Oui, c’est encore bon

En ajustant la température de votre frigo entre 0 et 4 degrés et en plaçant les aliments moins frais devant être consommés en premier à l’avant, vous améliorerez leur conservation. Pour les aliments cuits, il suffit de les placer dans des contenants hermétiques et d’inscrire leur date de préparation.

De plus, saviez-vous que, contrairement à la croyance, malgré les étiquettes « meilleur avant », certains aliments tels que le miel, le riz, les pâtes, les produits laitiers et les œufs peuvent être consommés une fois la date passée sans risque?

Leur date de péremption ne justifie donc plus le fait qu’ils se retrouvent aux vidanges.

Le Guide des bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité alimentaires, est un outil contenant les durées d’entreposage des aliments à respecter en plus de regorger d’informations sur la température des aliments, la décongélation, le réchauffage, etc. Le guide nous informe aussi sur la « zone de danger », se situant entre 4 et 60 degrés Celsius et dans laquelle les bactéries sont susceptibles de se développer rapidement. En bonus, il contient des conseils sur les risques de contamination des aliments.

Publicité

Allez, un peu de planif’

Si vous aimez les dîners diversifiés ou équilibrés pour l’école ou le travail, il vous faudra d’abord planifier vos repas en notant les ingrédients requis et en réservant un moment pour le préparer et le consommer. Mine de rien, ne pas avoir les ingrédients à portée de main vous fait perdre un temps fou, parce que vous devrez probablement sortir plusieurs fois au cours de la semaine pour avoir le nécessaire, ce qui pourrait retarder votre préparation.

Résultat? Vous avez perdu temps et argent! Une bonne façon de rectifier le tir serait de prévoir un menu à partir des aliments que vous avez déjà dans votre frigo ou, mieux encore, de dresser une liste d’épicerie et de la respecter. Adieu les achats inutiles! Si vous êtes loin d’être un cordon bleu et manquez d’inspiration, des sites de recettes tels que : Ricardo Cuisine, Recettes et occasions ou Les meilleures recettes faciles et économiques du Québec sont des indispensables.

Publicité

Rien ne se perd, rien ne se crée…

Vos fruits ou vos légumes sont sur le déclin? En un coup de baguette, transformez-les en un potage succulent, un smoothie nutritif ou complétez vos lunch avec une petite compote. La boîte à outils se trouvant sur le site Sauve ta bouffe est une mine d’or et saura vous aider à récupérer vos aliments.

Il n’y a pas d’âge pour être conscientisé.e à l’adoption d’habitudes alimentaires saines et à la prévention du gaspillage alimentaire. Il s’agit d’un travail collectif.

Pour plus d’informations sur le sujet, le Guide alimentaire canadien demeure un incontournable.

Publicité

Fournir des efforts au quotidien est un petit pas pour l’humanité… mais un grand pas pour l’environnement.