.jpg)
Voici ce qu’on a (peut-être) appris sur le monde du travail depuis un an
2020! Wow quelle année «abracadabrante»! Personne va dire le contraire, n’est-ce pas? Que ce soit en regardant le marché de l’emploi, le réseau de la santé ou nos habitudes personnelles, on ne peut pas entamer le compte à rebours vers 2021 sans dresser une liste d’apprentissages pour cette année qu’on n’est pas près d’oublier.
Il y a deux côtés à une médaille
Le télétravail…
D’un côté, on sait maintenant ce que ça prend pour que le travail à distance fonctionne. Aujourd’hui on sait que ce n’est pas aussi simple qu’un ordinateur portable et une connexion internet. Il faut un aménagement convenable, une routine, s’habituer à son nouvel environnement, faire le deuil des pauses café prolongées avec ses collègues, mais tout de même être en mesure de conserver des liens, et j’en passe… D’ailleurs pour certains, si au début c’était le jackpot, après la lune de miel, on constate que ça finit par être difficile, pour le corps et le moral.
D’un autre côté, plus aucun employeur ne pourra nous dire que le télétravail est impossible sans de bonnes explications. Parce que du jour au lendemain, nous avons été en mesure de faire preuve de beaucoup d’agilité.
Les iniquités et la discrimination prennent du recul?
Avec les multiples scandales qui ont fait surface au sujet des iniquités salariales, de la discrimination à l’embauche pour des raisons les plus farfelues les unes que les autres, du racisme en milieu de travail, du harcèlement psychologique et bien d’autres, j’ai l’impression qu’il y a une plus grande prise de conscience autant chez les employés que chez les employeurs.
Je remarque avec beaucoup de joie que les dirigeants d’entreprises semblent de moins en moins enclins à fermer les yeux sur des comportements inappropriés. D’ailleurs, que l’on soit d’accord ou pas, si une injustice est dévoilée au grand jour, la justice des réseaux sociaux n’attendra pas pour faire le procès des personnes accusées. On a juste à regarder la vague (ou le tsunami) de soutien aux femmes ayant subi des préjudices chez Ubisoft pour comprendre que ce ne sera plus toléré.
La croissance et même la survie d’une organisation dépendent maintenant de sa capacité à établir un climat de travail sain et à être proactive lorsque des comportements problématiques sont signalés.
La revalorisation des rôles de base
Toute le monde le sait: si les fondations d’une maison ne sont pas solides, ça donne rien de construire un château. Même si on bâtit la plus belle propriété dans laquelle on a investi tout notre amour et notre argent, il ne suffira que d’une petite malchance pour que tout tombe en ruines.
Par exemple, on a pris conscience – dans des circonstances désastreuses – de l’importance des piliers de notre réseau de la santé et de la façon dont nous les avons négligés. Ce n’est pas pour rien que le premier ministre François Legault les appelle affectueusement «les anges gardiens». Je parle bien sûr des préposés aux bénéficiaires, mais aussi des infirmières, des enseignants, des professionnels de l’éducation, des agents de sécurité, des employés des épiceries et j’en passe. Le monde du travail est rempli de personnes véritablement essentielles et je crois, plus que jamais, que les organisations n’attendront pas une autre crise pour les traiter à leur juste valeur.
La santé (mentale) avant tout
S’il y a une chose qui fait l’unanimité, c’est l’importance de se garder en bonne santé. Si la nécessité de ne pas attraper la COVID-19 et de protéger les autres est une évidence, la santé mentale doit absolument rester une priorité. Avec le confinement, le télétravail et les mesures de distanciation sociale, la solitude gagne du terrain et il faut donc être encore plus être vigilant. Se mettre en premier et s’occuper de ses besoins devrait, pour maintenant et toujours, être au cœur de toutes nos actions.
Alors, n’attendez pas, si vous avez des difficultés à poser des actions au quotidien ou des pensées négatives vous envahissent, allez chercher l’aide que vous méritez!
Où il reste du travail à faire
À plus petite échelle, il y a des choses sur lesquelles je ne pense pas qu’on ait appris suffisamment.
Avec tous les enjeux de santé, j’ai l’impression que tout ce qui touche à la cohésion d’équipe a été mis de côté. Quelques personnes m’ont mentionné se sentir complètement détachées de leurs équipes et que leurs emplois étaient maintenant une succession de tâches plates. En parlant avec leurs gestionnaires, ils ont compris entre les lignes qu’avec tout ce qui se passe, ce n’était pas le moment de «jouer au bébé gâté».
Pourtant le sentiment d’appartenance et la relation avec le gestionnaire et les paires sont les principaux facteurs de rétention. Avant les tâches et l’argent. Si elles ne prêtent pas attention à leurs angles morts, certaines compagnies risquent d’avoir d’autres mauvaises surprises en 2021.
Finalement avec les incertitudes qui planent, je crains que les gens soient moins enclins à prendre des risques pour leurs carrières. C’est normal. Mais l’important est de savoir dans quel secteur vous naviguez et de quelle manière vous êtes en mesure de tirer profit de la situation actuelle. Oui, le chômage est encore élevé par rapport à l’année dernière, mais c’est majoritairement dans certains secteurs comme la restauration et l’hôtellerie.
Alors, planifiez bien vos choses et foncez!
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!